En parlant d'échecs, sur ma première année de potager (cette année donc), c'est 90-100% de pertes sur tout sauf les alliacées et les pois mangetout/petit pois qui ont pu se développer avant que les limaces ne fassent trop de dégâts. Et des rongeurs sur les PdT.
Pour les limaces, j'ai tenté le ramassages manuel (des seaux entiers de limace). Population décimée après 5-6 jours de ramassage (1h chaque soir à 23h), mais quelques jours après c'était reparti comme avant.
Puis Ferramol. Efficace, mais j'ai préféré arrêté car je devais en mettre tous les 2j pendant longtemps pour maîtriser un peu, mais je ne savais pas à quel point X quantité de phosphate ferrique était "trop")
Puis piège à bière. Très efficace, mais j'ai arrêté quand j'ai dû acheter de la bière pour ça et que j'ai vu un carabe se noyer dedans). Je pense aussi que les pièges attiraient aussi les autres limaces de la prairie.
Puis étalage de déchets de cuisine sur les planches de culture. Efficace, elles se ruent dessus, mais dès que ça sèche un peu au soleil, retour sur mes plants tout frais.
J'ai également fait pousser mes semis dans des mottes pressées pour avoir moins de choc de transplantation, donc plantes avec des meilleures défenses. Effectivement, le plant ne fait pas la gueule après transplantation, mais il se fait tout autant facilement manger.
Maintenant j'ai coupelles individuelles en plastique autour des plants (50% de pertes seulement). J'ai tenté d'enlever une coupelle autour de blettes très bien développées et en bonne santé, et paf, grignotée totalement.
Pour les rongeurs sur les PdT, je n'ai rien pu faire car j'ai remarqué les tunnels sous le foin trop tard, tout avait été mangé sauf 2-3 plants sur les 100.
Tout ça malgré également une mare et des tas de bois un peu partout autour du jardin (j'ai déjà croisé des hérissons, grenouilles, libellules). Malgré des quantités de chats, buses et milans qui chassent. Malgré les allées étaient enherbées (par contre j'avais des bordures autour des planches de culture, que j'ai maintenant enlevé, qui auraient fait obstacles aux carabes).
La plupart des gens autour de chez moi se sont aussi dit envahis cette année.
Mais je ne me décourage pas, au contraire, j'apprends tous les jours, je lis, j'observe, j'expérimente. J'essaierai l'année prochaine avec ce que j'ai appris cette année. Je vais tenter des bordures anti limaces autour de certaines planches de culture, et je ferai un ramassage manuel sur plusieurs jours dans la zone test en jouant le rôle de prédateur et observer si la population décimée revient à la vie ou pas.
Pour les rongeurs j'essaierai de planter des plantes martyr et/ou répulsives autour des PdT. Ou peut-être devrai-je piéger.
Voilà pour mon partage ;)
Si vous avez une expérience à partager avec les presses-mottes ou barrières anti-limaces, je serais ravis de l'entendre