qu'est-ce qui fait qu'un élément est cataliseur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
denys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/03/07, 11:23

qu'est-ce qui fait qu'un élément est cataliseur




par denys » 07/03/07, 19:48

J'ai une petite question pour nos ami chimiste. Je me demandais se qui fesait qu'un élément comme le platine est un cataliseur :idea: .
le réseau christalin?
Et aussi qu'elles sont si ils existent les autre séléments qui le sont pour l'electrolise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/03/07, 11:03

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/03/07, 11:03

Comme tu n'as pas beaucoup de réponse, je me dévoue pour ajouter un petit lien... :wink: , n'étant un pro de la catalyse, héhé!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur

Peut-être que ca permettra de débuter une discussion pour ce sujet que je trouve, pour ma part, très intéressant...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 08/03/07, 14:24

bonjour

En causant du réacteur pantone, la tige servirait de support du catalyseur (permettant au catalyseur effectif de s'accrocher)

Si j'ai bien compris, c'est dans le sens de ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8ne

La tige (fer doux, stub, inox 304, inox 310, inox 316, inconel, etc...) serait nécessaire, pour que, pendant le "rodage", le vrai matériau catalyseur puisse s'y déposer (sorte de dépot brun isolant, ressemblant à un verni)

La matière de la tige n'aurait que la faculté (en prenant la meilleure :?: matière) de raccourcir le temps du rodage, ou de le débuter plus précocément (besoin de moins de chaleur, de vitesse de vapeur, etc... pour le même effet)

mais n'importe quelle matière pourrait convenir si les conditions de T°, dépression, vitesse, % de vapeur sont idéales

inversement, la meilleure matière ne donne aucune garantie de bon fonctionnement du réacteur (si on fait n'importe quoi avec les autres conditions)


La tige serait en fait un catalyseur de catalyseur (produit brun, genre de verni isolant)

(l'effet magnétique de la tige est peut-être utile aussi, mais c'est à confirmer)

Mais encore une fois, la présence de ce verni isolant, ne garanti pas le fonctionnement assuré du réacteur :
il faut toujours les bonnes conditions


La venue de ce verni isolant est très rapide quand :

1) il y a une forte restriction de passage dans la section des gaz échappements autour du réacteur = plus grande capacité pour l'échappement à céder ses calories au tube (15/21) du réacteur

2) il y a une T° très élevée de ces gaz échappements (forte charge et encore plus avec forte charge et léger manque d'air admission)

3) il y a logiquement, vu les 1) et 2), pas trop de dépression à travers le réacteur, au point de ne pas le laisser monter en T° à cause d'une trop grande vitesse de vapeur dans l'entre-fer

Bien que quand le "catalyseur" est comme il faut (après le rodage), des conditions de fonctionnement moins propices sont acceptables

boulon
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités