Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 14:58

stephgouv a écrit :Et si la solution était tout simplement de ne plus faire de semis en intérieur?
Les graines/semences germeraient à leur convenance non? Et donc le risque de vernalisation serait fortement diminué.
Regardez les pdt oubliées lors de la récolte précédante ou les graines de cucurbitacées, qui leur dit que c'est le moment de germer???


Avec les bisanuelles, ce n'est cependant une garantie !!!

Attention à l'idée, archi-fausse, que la "nature sait". Regardez les plantes qui se font régulièrement avoir : gelées, etc... Sur les pérennes, c'est eux qui "décident" de bourgeonner... J'ai eu des pdt venues spontanément, trop tôt, se faire griller... J'ai des tomates qui viennent de lever - elles se feront grillées !

Donc, hélas, c'est trop naïf.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 17:45

Did67 a écrit :
Avec les bisanuelles, ce n'est cependant une garantie !!!



Lire : "... ce n'est cependant pas une garantie !!!"
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15815
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4695

Re: Le potager sans se fatiguer




par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/21, 17:49

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
Avec les bisanuelles, ce n'est cependant une garantie !!!



Lire : "... ce n'est cependant pas une garantie !!!"

Le "pas" n'est pas obligatoire. La première phrase était déjà correcte, même si le style est un peu désuet. :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 30/08/21, 20:13

se rappeler aussi qu'il y a des zones de culture l'oignon rouge de Roscoff ce n'est pas par hasard qu'il se plait dans cette région, car très tôt même s'il ne fait pas très chaud, il ne fera plus très froid et donc le risque de vernalisation est très réduit et cela assez tôt pour lui assurer un bon développement

il ne faut pas oublier qu'avant il y avait des légumes régionaux et déjà on exportait et comme c'était vital pour le producteur il assurait avec des légumes adapté au territoire, maintenant on parle de circuits courts sauf que là le consommateur veut du "bio" et la diversité des grandes surfaces à 10min de chez lui, dans le sud facile pour les tomates, plus difficile pour des légumes racines qu'il va falloir arroser ou certains légumes feuille qu'il va falloir asperger pour faire baisser la température pour éviter la montée à graines, et inversement dans le Nord il va falloir protéger les tomates, et parfois abriter certains légumes de la pluie

pour vous en persuader il ne faut pas ouvrir un livre de jardinage mais un livre de cuisine et jeter un œil aux recettes régionales, Dans le Nord c'est quiche au poireau, pas tian de tomates

donc croire qu'on peut réussir n'importe quel légume n'importe où est illusoire il faut parfois aider ou adapter la technique de culture, cette année oignons rouges plantés tard pas trop de montée à graines par rapport à l'an dernier, mais pas une grosse production par manque de chaleur, un coffre temporaire installé sur les rangs aurait eu un effet très positif à l'inverse une variété d'échalote à planter tard, plantée trop tôt a bien levée avec des températures trop élevées pour un début de printemps ça allait mais comme ça n'a pas duré elles ne se sont plus développées par la suite, là aussi le coffre temporaire aurait été d'un certain secours
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 22:07

Moindreffor a écrit :....cette année oignons rouges plantés tard pas trop de montée à graines par rapport à l'an dernier, mais pas une grosse production par manque de chaleur, ...


Je pense que ce qui est déterminant dans la cas de l'oignons, c'est le nombre de jours de croissance en sachant que la bulbaison est "commandée" par la longueur des jours...

Un oignon qui ne monte pas planté en mars aura 4 mois de croissance, comparé à celui planté mi-mai, qui n'en aura que 2,5 !

Même si en effet, la "somme de températures" va jouer aussi.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 31/08/21, 19:43

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :....cette année oignons rouges plantés tard pas trop de montée à graines par rapport à l'an dernier, mais pas une grosse production par manque de chaleur, ...


Je pense que ce qui est déterminant dans la cas de l'oignons, c'est le nombre de jours de croissance en sachant que la bulbaison est "commandée" par la longueur des jours...

Un oignon qui ne monte pas planté en mars aura 4 mois de croissance, comparé à celui planté mi-mai, qui n'en aura que 2,5 !

Même si en effet, la "somme de températures" va jouer aussi.

je pense que c'est plus flagrant pour les rouges que pour les jaunes, autant un jaune va vernaliser avec des températures basses qu'un rouge va lui vernaliser plus facilement, et donc c'est ce manque de chaleur, voire un risque de descente assez forte en mars avril qui risque d'être trop préjudiciable pour les rouges et ça passera pour les jaunes, après pour assurer il y a les blancs mais eux ne se conservent pas

donc pour les rouges des régions, plus "douces" seront propices la Bretagne est un bon exemple, amplitude thermique favorable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 31/08/21, 22:36

Oui, les rouge sont généralement plus sensibles [sauf toute la gamme d'hybrides de "jours courts" rouges, qui passent l'hiver et grossissent au printemps !].
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 01/09/21, 10:45

La taille du bulbe planté a aussi de l'importance pour la vernalisation, non?
Si le bulbe est "prêt à" ou "commence à" germer, le risque de vernalisation sera plus élevé qu'un bulbe encore "endormi" vu qu'il faudra + de temps à ce dernier pour faire ses 5-6 feuilles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 01/09/21, 10:53

Je n'ai pas de certitude pour les oignons issus de petits bulbes. Normalement, c'est le stade végétatif qui joue (qui se caractérise par le nombre de feuilles) et l'oignon est particulièrement sensible vers le stade 8 feuilles...

Je ne suis pas certain non plus que la taille des bulbilles joue sur la vitesse de levée.

En revanche, j'ai un vague souvenir d'avoir lu que les gros bulbilles (plus de 27 mm de mémoire) sont plus sensibles !!!! Donc, dans la mesure du possible, choisir les plus petits ! En réalité et en pratique, on n'a guère le choix !!!! Dans un magasin comme sur le net, on propose généralement un seul calibre...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 01/09/21, 14:15

Merci pour ces précisions!
Je ferai attention en 2022 de faire mes lignes suivant la taille du bulbe (je mets souvent une centaine, donc pas trop difficile de trier) et ce sera plus facile à voir ceux qui "vernaliseraient" (si vernalisation il y a...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités