Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 29/08/21, 13:29

jardama a écrit :Est-ce que ça peut dire qq chose sur l'efficacité du ricin ?


Il y a plusieurs facteurs qui jouent : pas les mêmes cultures, et du ricin en plus...

Dès lors, en toute rigueur, impossible d'affirmer... On peut tout au plus avoir une vague présomption !

On peut penser que le cocktail "légumineuses + ricin" est moins favorable aux rat-taupiers. Il l'est surement, vu ce qu'on a dit de son "penchant" pour les grosses racines et tubercules, surtout s'ils stockent de l'inuline.

Encore faut-il vérifier que cette observation se répète !

Cela peut n'être qu'une coïncidence [coïncidence veut dire, en bon français, "ces deux choses se sont produites en même, sans qu'il n'y ait de lien !" - "mis du ricin" et "observé qu'il n'y a pas de rats-taupiers", cela peut être une coïncidence...

Pour illustrer cette notion, un exemple - dont je ne sais pas s'il avait été inventé pour la bonne cause, donné par un (bon) prof de stat à l'agro il y a plus de 40 ans : "dans tel arrondissement de Paris, il y a significativement plus de profs que dans les autres", "c'est aussi l'arrondissement où il y a le plus d'alcooliques !" ; "on peut penser qu'il n'y a pas de lien direct, c'est donc a priori une coïncidence" ; à retenir donc : deux faits objectivement constatés et statistiquement mesurés peuvent n'être qu'une coïncidence - affirmer que l'un entraîne l'autre est alors une fantaisie pure - mais combien y en a-t-il, parmi les jardiniers, des coïncidences de ce genre ?]
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 29/08/21, 14:15

Oui c'est d'accord je n'en tire aucune conclusion. Ce sont des constats. Nous étions bien contents de manger des petits produits par nous-mêmes et s'il peut y avoir des courges en plus et aussi qqs pieds de pommes de terre ont poussé toutes seules, celles oubliées l'an dernier ...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 01/09/21, 22:09

La chasse du jour. 2 beaux spécimens. Ce qui est étonnant c'est le campagnol qui s'est fait eu dans une grande tapette posée sur le sol dans les endives. Preuve est qu'ils quittent leurs galeries pour se balader ailleurs.

DSC03185.JPG
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 01/09/21, 22:12

Did67 a écrit :
dans tel arrondissement de Paris, il y a significativement plus de profs que dans les autres", "c'est aussi l'arrondissement où il y a le plus d'alcooliques !"


C'est marrant, je ne savais pas que les profs picolaient :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/09/21, 00:33

Biobombe a écrit :La chasse du jour. 2 beaux spécimens. Ce qui est étonnant c'est le campagnol qui s'est fait eu dans une grande tapette posée sur le sol dans les endives. Preuve est qu'ils quittent leurs galeries pour se balader ailleurs.

DSC03185.JPG


Moi aussi, les rats-taupiers se baladent ces jours-ci... Cela fait la deuxième fois que je tombe sur mon chat en train d'en croquer un (je lui subtilise, le temps de vérifier ; puis je fais mine de le féliciter !)
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par stephgouv » 02/09/21, 08:14

Biobombe a écrit :La chasse du jour. 2 beaux spécimens. Ce qui est étonnant c'est le campagnol qui s'est fait eu dans une grande tapette posée sur le sol dans les endives. Preuve est qu'ils quittent leurs galeries pour se balader ailleurs.

DSC03185.JPG

L'autre rongeur c'est quoi? Mulot?
2 fois de suite que j'en attrape un avec le piège Supercat
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/09/21, 08:48

Un document breton, bien fait, qui doit être en gros valable ailleurs : http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2018/ ... cromam.pdf
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Julienmos » 02/09/21, 12:42

Did67 a écrit :Un document breton, bien fait, qui doit être en gros valable ailleurs : http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2018/ ... cromam.pdf


apparemment le vrai rat taupier (ou campagnol terrestre) ne figure pas sur ce document, puisque son genre c'est arvalis et non pas microtus.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 02/09/21, 21:01

stephgouv a écrit :
Biobombe a écrit :La chasse du jour. 2 beaux spécimens. Ce qui est étonnant c'est le campagnol qui s'est fait eu dans une grande tapette posée sur le sol dans les endives. Preuve est qu'ils quittent leurs galeries pour se balader ailleurs.

DSC03185.JPG

L'autre rongeur c'est quoi? Mulot?
2 fois de suite que j'en attrape un avec le piège Supercat

Oui, le plus petit est un mulot.
Le gros est le campagnol agreste.
C'est maintenant qu'il faut éradiquer un max ces bestioles, en hiver ce sera bien plus compliqué.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 02/09/21, 21:06

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Un document breton, bien fait, qui doit être en gros valable ailleurs : http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2018/ ... cromam.pdf


apparemment le vrai rat taupier (ou campagnol terrestre) ne figure pas sur ce document, puisque son genre c'est arvalis et non pas microtus.

Les 2 espèces ont le même régime alimentaire. Et provoquent les mêmes dégats. Jardiniers, à vos pièges !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités