Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/10/21, 08:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens ça vient de sortir et je ne l’ai pas encore vue...

(edit) bon c’est du Poot : 4mn chrono, je ne connais pas cette variété dont il parle.

Vu vite fait. Ces tomates ressemblent beaucoup aux miens à la mi-août, elles étaient toutes très atteintes en juillet, mais je n'ai perdu que quelques pieds. Ceux que j'ai perdu étaient ou pas de ma propre production, donc élevés sous perfusion, ou des sortes très sensibles. Les autres étaient comme les tomates de Poot: les plants ont résisté, la plaque de mildiou sur les tiges a séché, et la production a continué. Seul différence par rapport à lui au départ : mes tomates étaient tuteuré, et aux endroits séchés les branches commençait à cassé sous le poids des fruits. J'ai laissé ensuite courir les branches par terre. Et moi qui me disait, que j'allais perdre mes tomates très tôt dans l'année, je viens juste de récolter la toute dernière.
Le terroir joue, et je crois le sol vivant aussi. Une voisine a son mari malade, et ils ont quand même installé leur potager comme d'habitude, mais sans pouvoir s'en occupé comme avant. Elle viens de me dire, qu'elle n'a jamais eu autant de tomates en année humide que cette année. Je lui ai fait voir mon joyeux bordel, et sa réaction est sans appel: " Et nous, on s'est fait chier toute notre vie, comme des cons". Elle est un peu dur là, leur jardin n'est pas le pire ici, loin de là, mais c'est sûr, ils ont travaillé beaucoup trop.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 02/10/21, 12:29

Doris a écrit :
Boris70 a écrit : Il y avait également deux fois l'observation de couleuvre ou d'orvets, le passage était trop furtif pour faire la différence. Faire la première tonte très tard a permis l'installation de touffe de bruyère, et la bruyère en fleur est nettement plus jolie que l'herbe tondue très court et cramé. Et pour finir, j'ai mesuré la température du sol herbes courtes et herbes hautes, en plein soleil, dans le seul épisode de chaleur cette année ici, et là il n'y a pas photo: presque dix degrés d'écart, tout bénef pour tout le monde, les animaux de tout genre, et les humains aussi.


Egalement explosion de la population d'orvets. Avant j'en voyais 2 fois dans l'année. Cette année, c'était toutes les semaines!

Là les Verges d'or (Solidago virgaurea) viennent de terminer de fleurir. C'était couvert de pollinisateurs: abeilles, syrphes,... cette fleur de fin d'été/début d'automne ne peut fleurir qu'avec une fauche très tardive.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 02/10/21, 12:40

Doris a écrit : " Et nous, on s'est fait chier toute notre vie, comme des cons". Elle est un peu dur là, leur jardin n'est pas le pire ici, loin de là, mais c'est sûr, ils ont travaillé beaucoup trop.


Quand les gens se prennent la tête en jardinage (faire des noeuds aux aulx, couper les feuilles de tomates,...) je leur répond. "Vous pensez que les maraîchers s'amusent à faire ça?" ça met fin à la discussion!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 02/10/21, 14:31

Dans le genre truc qui sert a rien, beaucoup de jardiniers coupent les feuilles de poireaux. Je ne le fait pas mais j' ai très peu de blanc et certains de mes voisins coupeurs on plus de blanc sans pour autant les planter profond.
Est ce lié à la coupe des feuilles?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 02/10/21, 15:06

phil53 a écrit :Dans le genre truc qui sert a rien, beaucoup de jardiniers coupent les feuilles de poireaux. Je ne le fait pas mais j' ai très peu de blanc et certains de mes voisins coupeurs on plus de blanc sans pour autant les planter profond.
Est ce lié à la coupe des feuilles?


Je n'ai pas assez de recul sur ma culture de poireaux, mais ma mère qui a fait un jardin pendant 30 ans n'a jamais coupé les feuilles et ils avaient de beaux fûts. Je suppose que c'est comme pour les noeuds des aulx, ça doit accélérer la mise en réserve mais avec le risque de diminuer le rendement. La culture du poireau est longue. Tu peux couper les feuilles de quelques uns pour comparer ;)
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/10/21, 15:25

Je pencherais plutôt pour une question de variétés, hormis le "blanchiment" lié à la profondeur de plantation / épaisseur de couverture avec du foin...

Certaines variétés ont des "futs" plutôt courts mais épais, d'autres très longs mais moins épais...

Sans faire de pub, regarder : https://www.graines-baumaux.fr/recherch ... s=poireaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/10/21, 15:37

Boris70 a écrit :... ça doit accélérer la mise en réserve mais avec le risque de diminuer le rendement...


Mise en réserve de quoi ????

Je pense que les jardiniers s'illusionnent !

[Et j'ai enfin compris pourquoi ils sont si friands de vidéos du type "5 trucs pour réussir..." Quand il y a un truc, c'est qu'on est en magie ! Comment le lapin sort du chapeau ? Comment la femme sciée en deux est de nouveau entière ? Y'a un truc !]

Je ne sais pas par quelle magie, ils s'imaginent que ce qui "remplit" la partie basse, enroulée des feuilles (dans cet exemple - car c'est ça le "fut" d'un poireau) remonte du sol via les racines. Alors qu'elle est produite par la partie verte des feuilles, via le mécanisme vieux comme la vie qui s'appelle la photosynthèse. C'est donc le haut de la feuille qui "gonfle" le bas !!!! Et il n'y a pas de lapin qui sort de là !

Ils s'illusionnent aussi parce qu'ils y croient tellement fort, qu'ils finissent par le "constater" - se pencher sur les travaux d'Elizabeth Loftus sur la façon dont un cerveau "crée des souvenirs" (qui n'ont jamais existé !)...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 04/10/21, 10:08

Did67 a écrit :
Boris70 a écrit :... ça doit accélérer la mise en réserve mais avec le risque de diminuer le rendement...


Mise en réserve de quoi ????

Je pense que les jardiniers s'illusionnent !

[Et j'ai enfin compris pourquoi ils sont si friands de vidéos du type "5 trucs pour réussir..." Quand il y a un truc, c'est qu'on est en magie ! Comment le lapin sort du chapeau ? Comment la femme sciée en deux est de nouveau entière ? Y'a un truc !]

Je ne sais pas par quelle magie, ils s'imaginent que ce qui "remplit" la partie basse, enroulée des feuilles (dans cet exemple - car c'est ça le "fut" d'un poireau) remonte du sol via les racines. Alors qu'elle est produite par la partie verte des feuilles, via le mécanisme vieux comme la vie qui s'appelle la photosynthèse. C'est donc le haut de la feuille qui "gonfle" le bas !!!! Et il n'y a pas de lapin qui sort de là !

Ils s'illusionnent aussi parce qu'ils y croient tellement fort, qu'ils finissent par le "constater" - se pencher sur les travaux d'Elizabeth Loftus sur la façon dont un cerveau "crée des souvenirs" (qui n'ont jamais existé !)...


idem. Je ne vois pas bien à quoi ça pourrait servir, sauf à faciliter les manipulations/eviter qu'ils se couchent s'il y'a du vent. Mais ça se gère en les plantant assez profondément.
Personnellement, comme je repique 120 poireaux, si je peux m'éviter 120 voire 240 opérations (feuilles+racines), je le fais. Pour le blanchiment, je remet une couche de paillage 1 ou 2 mois après, et ça me suffit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/10/21, 11:04

Fait au bon moment, cela peut peut-être limiter les pontes de la mouche du poireau, qui pond sur les parties vertes de la feuille. Puis la pupe (on dit "ver" mais c'est une "pupe" - larve des mouches) descend, creusant les "canaux" qu'on voit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/10/21, 13:47

saletés de rongeurs, ils m'ont grignoté les 3/4 de mes gros potimarrons !
on le voit pas, ce n'est qu'en retournant les fruits qu'on s'en aperçoit.
Je les ai immédiatement rentrés à la cave, mais combien de temps vont-ils se conserver ainsi ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 175 invités