Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens ça vient de sortir et je ne l’ai pas encore vue...
(edit) bon c’est du Poot : 4mn chrono, je ne connais pas cette variété dont il parle.
Vu vite fait. Ces tomates ressemblent beaucoup aux miens à la mi-août, elles étaient toutes très atteintes en juillet, mais je n'ai perdu que quelques pieds. Ceux que j'ai perdu étaient ou pas de ma propre production, donc élevés sous perfusion, ou des sortes très sensibles. Les autres étaient comme les tomates de Poot: les plants ont résisté, la plaque de mildiou sur les tiges a séché, et la production a continué. Seul différence par rapport à lui au départ : mes tomates étaient tuteuré, et aux endroits séchés les branches commençait à cassé sous le poids des fruits. J'ai laissé ensuite courir les branches par terre. Et moi qui me disait, que j'allais perdre mes tomates très tôt dans l'année, je viens juste de récolter la toute dernière.
Le terroir joue, et je crois le sol vivant aussi. Une voisine a son mari malade, et ils ont quand même installé leur potager comme d'habitude, mais sans pouvoir s'en occupé comme avant. Elle viens de me dire, qu'elle n'a jamais eu autant de tomates en année humide que cette année. Je lui ai fait voir mon joyeux bordel, et sa réaction est sans appel: " Et nous, on s'est fait chier toute notre vie, comme des cons". Elle est un peu dur là, leur jardin n'est pas le pire ici, loin de là, mais c'est sûr, ils ont travaillé beaucoup trop.