Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 21/10/21, 15:32

Souris_grise.jpg
Souris_grise.jpg (47.44 Kio) Consulté 1942 fois


Fin de l'idylle avec la souris grise dans ma serre! La cohabitation se passait bien jusqu'à présent mais avec l'automne arrivant elle a commencé à ravager mon potager d'hiver: lignes de petits pois, de laitues, de persil,... ça n'a pas été facile de l'attraper avec une tapette. Et même le jour où je l'ai eu elle avait mangé entièrement le morceau de pomme qui servait d'appât avant se faire coincer par le piège.

L'année dernière un couple de campagnols s'était invité dans la serre mais ils sont partis lorsque j'ai découpé les pieds de tomates gelés en novembre. Ils mangeaient les trognons de pommes que je laissais en surface et n'avaient attaqué aucun légume.

Dans les deux cas, ces rongeurs ont été attirés par le compostage de surface... donc je vais plutôt le faire en extérieur.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 21/10/21, 17:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Eh ben dis donc la petite graine commence à bien germer...

Après une première expérience réussie d’abandon du hors sol en faveur du sol vivant des producteurs de tomates sous serre poursuivent l’expérience avec une nouvelle serre de 3ha.

Pourvu que ça dure



C'est super ce que vdtp arrive à faire. Le début d'un grand changement?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 21/10/21, 18:37

Boris70 a écrit :
Dans les deux cas, ces rongeurs ont été attirés par le compostage de surface... donc je vais plutôt le faire en extérieur.

Je ne sais pas si ça va considérablement changer la donne? Tu n'as jamais eu d'attaque à l'extérieur ? Moi qui jusqu'à présent n'ai pas de serre, j'ai eu des visites, et je pense que les bestiaux étaient attirés par le compostage de surface.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 21/10/21, 19:31

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :
Dans les deux cas, ces rongeurs ont été attirés par le compostage de surface... donc je vais plutôt le faire en extérieur.

Je ne sais pas si ça va considérablement changer la donne? Tu n'as jamais eu d'attaque à l'extérieur ? Moi qui jusqu'à présent n'ai pas de serre, j'ai eu des visites, et je pense que les bestiaux étaient attirés par le compostage de surface.


Pour le moment, mon potager d'hiver est essentiellement sous serre. A l'extérieur, je n'ai pas grand chose cette année. Je verrais en temps voulu mais à l'extérieur il y a aussi tous les prédateurs: chats, fouines, buses, chouettes.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 23/10/21, 12:59

Je n'ai jamais eu la folie de prétendre ramasser les fruits tombés par terre dans mon jardin. Que ce soit pommes, poires, mûres, myrtilles, framboises et tant d'autres, ce qui tombe à terre reste là et fini par disparaître. De nombreux animaux se servent, c'est d'ailleurs parfois spectaculaire sur les olivier d'automne (Elaeagnus umbella) ou les argousiers avec les oiseaux migrateur de passage.

Pour moi, l'abondance permet le partage avec la nature, j'applique "la part des oiseaux". J'ai envie de goumi ? J'en plante 5 pieds. 2 pour mes besoins, 3 pour qui de droit et je les éparpille au milieux d'une multitude d'autres espèces. En résulte une impressionnante diversité dans ce qui grouille au jardin avec un bel équilibre "ravageur/prédateur" de toutes tailles et formes. Chacun y a sa part et je n'ai plus de "razzia" qui me laissent des branches vides quand j'arrive avec mon panier.

Si c'est valable pour le verger, j'imagine que c'est valable pour le potager. Cultiver l'abondance, surtout dans la diversité, et laisser la nature s'équilibrer. Dans mes essais perso, les limaces m'en font voir mais j'imagine que ça s'équilibrera petit à petit, alors je piège quand j'y pense, souvent pas assez, mais tant pis. Qui sait, le renard va peut-être devenir "limaçarien" ? :mrgreen:

Pour la serre, c'est tellement "porte ouverte" qu'il ne reste souvent que le toit. Toute la diversité du jardin s'y invite donc facilement et je n'ai que quelques visites ponctuelles peu gênantes.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16169
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4812

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 23/10/21, 13:05

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/10/21, 22:46

Miaos a écrit :... Chacun y a sa part et je n'ai plus de "razzia" qui me laissent des branches vides quand j'arrive avec mon panier.
...


Moi, sur certains fruitiers, je ne retrouve pas ma part : le sureau est picoré plus vite que les baies ne murissent, pas moyen depuis deux ans de refaire ma liqueur faite il y a 3 ou 4 ans... Tout part avant...

Avec les cerises, j'arrive à avoir une part, mais il ne me faut pas tarder à sortir l'échelle...

Actuellement, ce sont les figues qui y passent ; je vois les branches qui bougent...

Les oiseaux sont à l'abri de mes chats. Rien ne les contrarie !

Au sol ça va. Les rongeurs sont contrôlés. Sauf les souterrains - là, j'arrive à contrôler avec un piégeage et suffisamment de "plantes-martyres"...

ET je réalise que j'ai de la chance d'être en général très très en retard... Ma serre à une porte sur gonds, pour l'enlever l'été. Depuis 3 ou 4 ans, je veux mettre un seuil pour limiter les courants d'air froids... Depuis 3 ou 4 ans, ce n'est pas fait. Résultat, mon chat passe et il adore chasser au sec et au chaud !!! Des fois, quand il fait beau, il fait sa sieste dans le foin. Et veille au grain. Enfin, aux légumes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 25/10/21, 20:14

Mille excuses, le "ta" a dû sauter.


J'ai un peu pareil pour les retards. Une situation d'altitude (toute relative) qui maintient un environnement plus frais au printemps et retarde le débourrage, ce qui permet souvent d'éviter un réveil avant les derniers gels.

Pour les figues, ce sont les oiseaux qui s'y attaquent ?

Le sureau, il suffit souvent d'en laisser pousser plusieurs. Il s'incruste assez facilement dans les haies vives et se retaille sans histoire quand il devient trop grand. Mon jardin en comporte une petite dizaine à gauche à droite, tous spontanés. J'ai commandé du 'Haidegg 17' pour ajouter aux sauvages. Apparemment un cultivar qui produit de belles grosses grappes. Je ne me suis jamais attaqué aux liqueurs mais la gelée est devenue traditionnelle pour mes filles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/21, 22:54

Oui... Les figues - là, j'arrive à en avoir ma part.

Les sureaux, il y en a partout. Des sauvages. Moi, c'est un cultivar acheté - je ne sais plus lequel. Très voisin des sauvages. Les oiseaux sont dessus très férocement... Je n'ai quasiment aucune chance, sauf à dormir de dedans - mais c'est un bois très fragile ; difficile d'envisager y construire sa cabane !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/10/21, 12:29

Did67 a écrit :
Doris a écrit : :mrgreen: le grand mystère du potager pour moi: 2021, canicules successives jusqu'en octobre, levés spontanées de mâche à partir de début août, toutes mes tentatives de semis ont échoué. 2022, temps de choux dans les Landes, sauf en mois d'août, mes semis de mâche réussissent tous, mais aucune levé spontanée, mais pas l'ombre d'une.


Tu as la variété "Contrariété" ??? (humour) [Ou, plus explicitement : "ellefaitchiercelle-là"]


Nom de la variété : "jetemmerdejusqu'aubout". Après avoir semé de la mâche because aucune levé spontanée, j'ai de la mâche qui lève un peu partout depuis une semaine.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 156 invités