Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Christophe » 27/10/21, 14:48

Et si vous prenez les emploi indirects, faut multiplier par 2 le chiffre : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Fessenheim c'était 1900 emplois directs et indirects...

Donc 10% des émissions de CO2 du kWh nucléaire français viendraient uniquement des déplacement des employés ?

J'y crois pas trop...
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par yves35 » 27/10/21, 14:55

bonjour,


Christophe, étourdi que tu es :cheesy: tu as oublié les rétraités,les enfants des salariés ,leurs voisins,les commerçants chez qui ils vont, les salariés des usines qui fabriquent ce qu'ils achètent ,les fonctionnaires qui gèrent le pays....
Bref ,on en revient toujours au même.... sqinoufodrai,c'est une bonne guerre

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Christophe » 27/10/21, 15:25

Ah bin voui tu as raison...Du coup tout le monde travaille pour EDF en France !

Jvous fait le lot à combien ? 300 gr/kWh ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par sen-no-sen » 27/10/21, 15:47

bardal a écrit :
Cela n'est vrai que pour la version actuellement testée par les chinois; les version étudiées par les autres pays (dont la France et l'Europe) comportent pratiquement toutes un système d'épuration permanent (de l'ordre de 20 à 40 L par jour) qui évacue les produits de fission divers susceptibles d'empoisonner la réaction. C'est de la chimie assez basique, les produits gazeux s'évacuant d'eux-mêmes au sommet de la cuve, et le reste du "combustible" étant soumis aux traitements chimiques nécessaires avant d'être réinjectés dans le coeur du réacteur; le seul problème restant à régler est celui du zirconium (la piste de recherche, qui reste à valider, est celle d'un "piège à froid" sur la ligne de dérivation, permettant la condensation de ce métal).


Il me semble que c'est le cas pour le MSFR en effet,mais on en reste toujours à des études,on est encore assez loin d'un réacteur commerciale opérationnel.
Il faudra probablement 10 à 15 ans avant d'en voir un qui produise ses premiers MW...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7214
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3146

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par gegyx » 27/10/21, 16:39

Il me semble avoir vu que macron a définitivement abandonné cette recherche dans la filière Thorium ?


/ Un dirigeant qui aime faire des choix (de merdes)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15681
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4639

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadeboisLeRetour » 27/10/21, 17:27

gegyx a écrit :Il me semble avoir vu que macron a définitivement abandonné cette recherche dans la filière Thorium ?


/ Un dirigeant qui aime faire des choix (de merdes)

D'après Izy c'est la faute à Hulot, LOOOOOOOOOL !!!! Y'a que les français n'ont jamais voulu de cette technologie, le modèle est MILITAIRE, chez-nous, pas civil.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par bardal » 27/10/21, 18:21

Christophe a écrit :Et si vous prenez les emploi indirects, faut multiplier par 2 le chiffre : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Fessenheim c'était 1900 emplois directs et indirects...

Donc 10% des émissions de CO2 du kWh nucléaire français viendraient uniquement des déplacement des employés ?

J'y crois pas trop...

Non, Christophe, tes 1000 employés ne travaillent pas tous en même temps, et ne se déplacent pas tous de 25 km/jour...

Sinon, prends le nombre d'emplois liés aux énergies nouvelles (selon les sources écologistes), fais le même calcul, et divise par la production électrique annuelle... et regarde sur quel chiffrage de CO2 tu tombes... tu verras bien si cela semble cohérent. Perso, mes chiffres pour l'éolien tournent autour de 10-12 g par kWh; mais ça dépendra du lieu d'implantation, venté ou pas...

Le chiffrage de 4g par kWh vient du PSI (université suisse); d'autre disent 6g; perso, je m'en fous entre un poil de cul et un poil et demi, ça ne mérite même pas un débat...
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par bardal » 27/10/21, 18:27

sen-no-sen a écrit :
bardal a écrit :
Cela n'est vrai que pour la version actuellement testée par les chinois; les version étudiées par les autres pays (dont la France et l'Europe) comportent pratiquement toutes un système d'épuration permanent (de l'ordre de 20 à 40 L par jour) qui évacue les produits de fission divers susceptibles d'empoisonner la réaction. C'est de la chimie assez basique, les produits gazeux s'évacuant d'eux-mêmes au sommet de la cuve, et le reste du "combustible" étant soumis aux traitements chimiques nécessaires avant d'être réinjectés dans le coeur du réacteur; le seul problème restant à régler est celui du zirconium (la piste de recherche, qui reste à valider, est celle d'un "piège à froid" sur la ligne de dérivation, permettant la condensation de ce métal).


Il me semble que c'est le cas pour le MSFR en effet,mais on en reste toujours à des études,on est encore assez loin d'un réacteur commerciale opérationnel.
Il faudra probablement 10 à 15 ans avant d'en voir un qui produise ses premiers MW...


C'est le cas pour la quasi totalité des MSR, qui fonctionnent (Russie, Inde...) ou pas encore (une quinzaine de projets).

Oui, il faudra 10 ou 15 ans en France pour sortir un démonstrateur opérationnel (aux alentours de 2035); raison de plus pour commencer tout de suite. Si on s'y était pris à temps, en lieu et place de cultiver un conflit d'ego, nous y serions probablement...

PS Lis donc les liens que j'ai transmis un peu plus haut; ce n'est pas de la littérature luronne, mais c'est instructif.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par sicetaitsimple » 27/10/21, 19:33

bardal a écrit :Le chiffrage de 4g par kWh vient du PSI (université suisse); d'autre disent 6g; perso, je m'en fous entre un poil de cul et un poil et demi, ça ne mérite même pas un débat...


Ah, je suis content qu'il y en ai au moins un qui se souvienne que l'unité officielle d'émission CO2 du nucléaire est le PDC (poil de cul) correspondant à 4g/kWh!
Cela avait été longuement débattu ici: energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-et-carbone-quels-rejets-en-co2-kwh-chiffres-pwc-edf-ademe-stanford-t15536-110.html
Extrait:
Bon alors résumons les résultats(après plusieurs extensions de l'exercice) , l'unité étant le poil de cul, PDC, correspondant à 4g/kWh:

- construction: pour l'EPR 0,5 PDC, 0,25 PDC pour le parc existant
- amont 0,2PDC
- aval, avec une hypothèse complètement pifométrée (mais a priori confortable)de 150Md€ pour démantèlement et gestion des déchets, 0,25 PDC
- J'ai oublié le fait que les employés des centrales vont au boulot en voiture, qu'ils respirent et donc émettent du CO2, et qu'il y a des activités courantes sur les centrales....Un forfait à 0,2PDC conviendrait?

0,25+0,2+0,25+0,2= 0,9PDC, disons 1PDC pour arrondir.

1PDC, c'est 4g/kWh. Magique, non?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15681
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4639

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadeboisLeRetour » 28/10/21, 13:40

Quand le résultat vous arrange, vous avalez tout rond, quand il est scandaleux à vos yeux (même et surtout s'il est juste), vous le rejetez. Le problème, c'est que vos calculs débiles ne tiennent plus, qu'ils sont faux, qu'ils sont le la pure propagande pour une technologie dépassée, dangereuse, sale et aberrante qu'on surpaye.
Je remets l'étude car personne ne l'a lue, personne ne l'a commentée, tout le monde est dans ses certitude d'un passé nucléariste "prestigieux que les français maîtrisent", bref, vous êtes dans le déni...
https://wiseinternational.org/sites/def ... uclear.pdf
Voilà la réalité, et pas vos images d’Épinal...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités