Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/11/21, 09:42

Rajqawee a écrit :
Mais merci, j'ai maintenant le nom de ce qui a mangé quasiment tous mes choux...

Les images sont très impressionnants je trouve et j'ai maintenant une piste, qui a pu réguler chez moi la piéride cette année. Malgré leur présence il y a deux mois environ je n'ai que des dégâts mineurs, et ils ont disparus comme
ils sont venus, d'un seul coup. A savoir que c'est année j'ai vu que très peu de frelons ou autres insectes prédateurs de cette chenille, cela me surprenait, mais nous avions ici effectivement beaucoup d'apanteles.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 02/11/21, 09:45

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :
Mais merci, j'ai maintenant le nom de ce qui a mangé quasiment tous mes choux...

Les images sont très impressionnants je trouve et j'ai maintenant une piste, qui a pu réguler chez moi la piéride cette année. Malgré leur présence il y a deux mois environ je n'ai que des dégâts mineurs, et ils ont disparus comme
ils sont venus, d'un seul coup. A savoir que c'est année j'ai vu que très peu de frelons ou autres insectes prédateurs de cette chenille, cela me surprenait, mais nous avions ici effectivement beaucoup d'apanteles.


Bé j'avais bien vu qu'il y'avait des chenilles, mais je ne savais pas ce que c'était :D

Pour faire clair, j'avais acheté sur le marché des choux à 30cents pièce (fin de production pour le producteur de plants), je les ai planté vite fait en mode "on verra bien !", en sachant parfaitement que je n'aurais pas beaucoup de temps à leur consacrer...et puis c'est ptet le temps que les piérides attirent leur prédateurs, après tout c'est le début !

Bon et puis si au final les piérides prolifèrent, ça fera des jolis papillons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/11/21, 09:58

C'est vrai qu'il faut toujours un peu de temps pour attirer les prédateurs. Pour moi c'est la première année sans dégâts importants pour les choux sans aucune protection. Bien que j'ai un voile anti insectes je n'ai pas eu le temps de l'installer. Idem pour les altises, tout le monde me dit ici qu'en mois d'août il y a eu des grosses attaques, mais moi je n'ai quasiment rien eu.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 02/11/21, 10:02

Rajqawee a écrit :
jpbord a écrit :Bonsoir Tous,
j'ai énormément de question sur le laurier rose en broyat sur ma chaîne YouTube " le potager de Lunas", j'ai besoin d'avis d'expert sur la toxicité éventuelle en couverture de sol. qu'en penser vous ?
Merci


Bon, question que je me suis souvent posé en Corse.

Pour répondre (ou faire un début de réponse) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-rose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9a ... te_note-25

Concernant la toxicité :
D'une part, la plante est toxique dans toutes ses parties, notamment les feuilles. Les feuilles vertes sont particulièrement toxiques, mais les feuilles sèches le restent également.
On peut tempérer en notant que la demie vie de la substance est très courte (quelques heures), mais d'un autre côté, une seule feuille est assez toxique pour tuer un adulte.
Les jardins partagés dans lesquels je cultivais étaient tous entourés de lauriers roses. Il y'avait forcément des feuilles qui finissaient par tomber dans les cultures, et personne n'est mort d'empoisonnement pendant 10 ans...
A noter que la substance toxique n'a probablement un effet que sur les animaux, pas sur les végétaux.

D'autre part, pour l'avoir testé, les parties de l'arbre mettent énormément de temps à se décomposer. Plusieurs années. Je pense que c'est ça le point clé, comme la décomposition est très lente, la quantité de substance toxique qui part dans le sol, puis reste dans le sol, puis est transmise dans une plante, dont une partie finit dans un fruit que tu mangeras, est infime.

Pour résumer, je dirais que tout est question de quantité. Si tu as quelques lauriers roses que tu vas broyer avec plein d'autres trucs, je pense que ça ne craint pas grand chose. En revanche, utiliser une broyat exclusif de cette matière me paraît à tout le moins dangereux, voire pas très pratique.
Une utilisation "safe" de ce broyat serait de l'utiliser sur du jardin d'ornement, comme ça pas de toute, quelle que soit les quantités (à tester quand même sur des plantes qui ne te sont pas trop chères, pour voir...)


Merci beaucoup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/21, 18:49

Rajqawee a écrit :
Doris a écrit :Petit partage, puisque nous avons récemment parlé de la piéride du choux



C'est assez horrible la nature des fois :)

Mais merci, j'ai maintenant le nom de ce qui a mangé quasiment tous mes choux...


En tous les cas les poules adorent ces chenilles
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/11/21, 09:05

Ah tiens ? J'ai plein d'oiseaux qui sont sur le terrain, je me disais qu'ils ne les mangeaient pas parce que c'était venimeux, mais si les poules les mangent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/11/21, 09:43

Oui les oiseaux mangent les chenilles de la pieride, seul problème dans un potager du paresseux: il y a tellement de choses pour eux, que ce n'est pas toujours sur ce qui serait intéressant pour nous, qu'ils portent leur regard. Mais tu portes les chenilles aux poules ou aux canards, ils vont les manger.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/11/21, 12:31

Rajqawee a écrit :Ah tiens ? J'ai plein d'oiseaux qui sont sur le terrain, je me disais qu'ils ne les mangeaient pas parce que c'était venimeux, mais si les poules les mangent...


Au début je les tuais et puis je me suis dit c’est dommage de ne pas tester si les poules aiment ça au moins cela sera profitable

Je leur en ai donné plusieurs fois et no soucy

Ceci dit pour les oiseaux vu que souvent elle se mettent sous les feuilles c’est pas gagné
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 03/11/21, 15:26

En fin d été s il faIt sec j arrose les feuilles des choux pour attirer les insectes du genre guêpe pour qu ils mangent les oeufs et les petites chenilles. Cette année cela ne fonctionnait pas. J ai donc surveillé chaque jour les pontes pour détruire les œufs, du coup pas trop de dégâts.
Mes choux fleurs sont énormes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/11/21, 00:23

Un petit test de ruban chauffant, il était temps j’ai du l’acquérir au printemps... bref

C’est le même que ça

cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v.jpg
cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v.jpg (21.42 Kio) Consulté 1106 fois



Différence de 3 degré environ avec un coffre sans ruban
À noter que cela semble avoir également une influence sur l’hygrométrie
Il s’agit des 2 premiers coffres de la rangée donc les plus face au soleil
Le 7 sans ruban et le 8 avec ruban (écran de gauche)
Le 1 c’est l’extérieur
Pour info le 2 c’est la serre

20211106_001438.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités