Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 07/11/21, 22:55

Je ne connais pas ce broyeur, pas plus que ce que tu comptes broyer, donc je n'ai pas d'avis tranché (sic!) là-dessus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 07/11/21, 23:07

Ce que je compte broyer : pas énormément de choses. Nous avons un endroit dans le village où chacun dépose ses déchets verts qui s'entassent en contrebas d'un talus depuis des années ... Bon je me dis qu'il faudrait un peu changer !! et mieux vaudrait déposer ça sur le sol du jardin. D'où le besoin d'un broyeur.
ça ne fait pas vraiment de grandes quantités.
je voudrais aussi m'en servir pour broyer des tiges de maïs, topinambours, tournesol que je voudrais faire pousser, un peu plus
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 07/11/21, 23:16

Ce broyeur me semble cher pour un usage individuel limité?
Avec un broyeur à rotor avaleur, j'ai broyé des tiges de miscanthus, ce qui se rapproche de ce que tu souhaites également broyer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16169
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4811

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par GuyGadeboisLeRetour » 07/11/21, 23:30

Ahmed a écrit :Ce broyeur me semble cher pour un usage individuel limité?
Avec un broyeur à rotor avaleur, j'ai broyé des tiges de miscanthus, ce qui se rapproche de ce que tu souhaites également broyer...

Avec Stihl le prix s'oublie, la qualité reste... :cheesy:
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 08/11/21, 08:17

C'est vrai que le prix est un peu élevé, nous allons l'acheter à deux. Pour l'instant, il n'est pas disponible sur ce site.
Je vous dirais après usage ce que ça donne
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 01/05/22, 16:36

Bonjour
Finalement, j'ai pu acheté un broyeur Sthill GE 250, d'occasion, 400 €. Je ne m'en suis pas beaucoup servi mais ça devrait aller pour ce que je veux faire.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 04/06/22, 08:46

Hier, j'ai broyé un tas d'écorces d'acacia (robinier en réalité) qui m'encombraient. Je pense que ça devrait apporter de la matière organique au jardin car ce type d'écorce me semble assez favorable. J'en ai rempli sept et demi de ces sacs que vous pouvez voir ci-dessous. Je les dispose ainsi sur ma brouette à bois*, ce qui me procure une bonne capacité (j'en ai quatre et chacun contient bien plus que le bac d'une brouette); c'est très pratique pour transporter et vider ensuite, bien mieux que de cracher tout par terre et recharger ensuite... :evil:

* Vielle brouette de maçon au bac défoncé et unijambiste que j'ai recueillie et soignée (exérèse du bac et reconditionnement du membre manquant, adjonction d'une partie avant propre à ses nouvelles fonctions et, récemment, roulements à bille pour l'axe de roue) . :wink:
IMG0098A.jpg
IMG0098A.jpg (317.59 Kio) Consulté 2564 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Christophe » 04/06/22, 10:29

Je mets mon écorce de bois à ce sujet !

J'ai toujours mon broyeur à rouleaux Florabest acheté neuf 15€ en 2008 en déstockage exceptionnel Lidl ! Normalement il valait 150€... :mrgreen:

La mécanique fonctionne toujours bien, pourtant il a été stocké des années dehors...et j'ai donc perdu le bac en plastique (un saut est plus pratique au final...)

panne-depannage-reparation/renovation-de-plastique-de-mon-broyeur-devenu-cassant-avec-les-uv-et-la-meteo-t16929.html

J'ai revendu le broyeur à couteau depuis des années : trop bruyant, trop peu efficace...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 04/06/22, 10:38

...et un seau ne serait pas plus pratique qu'un saut? :mrgreen:

Mon broyeur est plutôt bruyant, ce qui n'est pas le but recherché, mais il est très efficace et dans le cas des écorces (ou autres déchets courts), son avancée de trémie permet de balancer la matière par pelletées, ce qui facilite grandement la tâche...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Christophe » 04/06/22, 10:59

Ah oui pardon, pas assez de café ! :mrgreen:

Remarque : je broie exclusivement avec mon fiston...du coup...le sot est là aussi ! :lol: :lol: :lol:

T'as un broyeur (au moins semi) professionnel toi de ce que je vois.

Tu peux poster quelques photos et infos sur tes robiniers dans le sujet des essences à croissance rapide stp ?

Je vais vous faire une petite séance photo après le premier printemps : jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités