f4cvv a écrit :Le forum des expérimentateurs de l'A.V.E.C.
Forum de discussion pour améliorer et comprendre le système A.V.E.C. (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
http://vortex.francophone.free.fr/
Je viens de parcourir le forum dédié au turbulateur, comme j'ai cela depuis le début des années 80 sur mes vehicules pas tout a fait dans le principe du AVEC ,parce que je ne suis loin d'etre convaincu que le trou au milieu soit une bonne chose , pas plus que a l,éléctrisation de l'air a cause de la sorte de materiel qui compose les palettes. mais ce ceux que j'ai fait je sais que le nombres de pales ,la forme de l'angle, l'endroit ou cela est placé infulence le rendement et que sur des moteurs diesel a injection pas de gain mesurable (essaié sur 3 moteurs differents il y aurrait fallu plus de tests mais rien avec ses 3 moteurs)
Une bon rendement sur un moteur de GM 3.8 litre injection multipoint , bon aussi sur un Camaro, bon aussi sur un gros lycoming a carburateur.
Sur tous ce smoteurs c'est efficace a un certain regime de croisiere
100 a 110kmh au basse vitesse et dans la ville aucun gain .
a pleine puissance une perte de puissance maximale mais pas en consomation.
Contrairement a ce que j'ai lu sur le forum le turbulateur nuis au remplissage. Dans sa construction il faut faire un compromis, plus on augmente la vitesse de rotation angle des pales plus il devient éfficace aux bas régimes, mais plus on a de perte sur le remplissage, donc a pleinne puissance , (ce qui ne derange pas sur un gros moteur.)
Autre croyance qui parle de favoriser le mélange c'est minime dans le cas d'une injection multipoint ou on injecte directement en amont de la soupape dans le tourbillon .
Par contre suivant le dessin de la culasse ce tourbillon si il es tentretenu au moment d el'étincelle il y un allumage plus rapide qui permet de marcher avec moins d'avance
Lorsque on démonte un moteur qui a marcher longtemps avec un turbulateur ,les conduits de la culasse sont presque usé comme passer au sanblast (jet de sable) les soupape admission sont propre.
j'avais tout detaillé cela dans le forum PMC en 2004, qui est disparu je rejoint les photos de differrents montages.
Imagehost - PicTiger
André