Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 18/02/07, 05:22

Bonjour f4 c vv
f4cvv a écrit :Le forum des expérimentateurs de l'A.V.E.C.
Forum de discussion pour améliorer et comprendre le système A.V.E.C. (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
http://vortex.francophone.free.fr/

Je viens de parcourir le forum dédié au turbulateur, comme j'ai cela depuis le début des années 80 sur mes vehicules pas tout a fait dans le principe du AVEC ,parce que je ne suis loin d'etre convaincu que le trou au milieu soit une bonne chose , pas plus que a l,éléctrisation de l'air a cause de la sorte de materiel qui compose les palettes. mais ce ceux que j'ai fait je sais que le nombres de pales ,la forme de l'angle, l'endroit ou cela est placé infulence le rendement et que sur des moteurs diesel a injection pas de gain mesurable (essaié sur 3 moteurs differents il y aurrait fallu plus de tests mais rien avec ses 3 moteurs)
Une bon rendement sur un moteur de GM 3.8 litre injection multipoint , bon aussi sur un Camaro, bon aussi sur un gros lycoming a carburateur.
Sur tous ce smoteurs c'est efficace a un certain regime de croisiere
100 a 110kmh au basse vitesse et dans la ville aucun gain .
a pleine puissance une perte de puissance maximale mais pas en consomation.
Contrairement a ce que j'ai lu sur le forum le turbulateur nuis au remplissage. Dans sa construction il faut faire un compromis, plus on augmente la vitesse de rotation angle des pales plus il devient éfficace aux bas régimes, mais plus on a de perte sur le remplissage, donc a pleinne puissance , (ce qui ne derange pas sur un gros moteur.)
Autre croyance qui parle de favoriser le mélange c'est minime dans le cas d'une injection multipoint ou on injecte directement en amont de la soupape dans le tourbillon .
Par contre suivant le dessin de la culasse ce tourbillon si il es tentretenu au moment d el'étincelle il y un allumage plus rapide qui permet de marcher avec moins d'avance
Lorsque on démonte un moteur qui a marcher longtemps avec un turbulateur ,les conduits de la culasse sont presque usé comme passer au sanblast (jet de sable) les soupape admission sont propre.

j'avais tout detaillé cela dans le forum PMC en 2004, qui est disparu je rejoint les photos de differrents montages.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Imagehost - PicTiger
André
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 18/02/07, 19:03

Capt_Maloche a écrit :Franchement, j'ai fait 5 essais infructeux, je ne crois pas beaucoup au système.

Salut,
Pour avoir suivi AVEC attention tes péripéties, je me demande si ce n'est pas du à ta sonde de température HS ? serais tu prêt à recommencer à présent que tu as leurré la calculateur avec une résistance ?

Sur la Twingo de ma femme j'ai constaté un mieux, tant en couple qu'en conso, en utilisant 2 modèles (un avant, l'autre après le papillon). Hélas comme elle ne note pas ses pleins, je n'ai que peu de chiffres, mais je suis content du système, ne serait-ce que pour la souplesse apportée au moteur.

Capt_Maloche a écrit :ou plutot, je pense que cela ne peux fonctionner avec un moteur à injection, car la perte de charge créée n'est pas mesurée par le calculateur, puisque placée derrière le papillon.

Dans la cas de la Twingo, le capteur de dépression est connecté en aval du papillon, donc l'AVEC est pris en compte, non ?
0 x
f4cvv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par f4cvv » 18/02/07, 19:41

Pour des essais concluent ou non concluent n’hésiter pas a partager vos expérience du vortex http://vortex.francophone.free.fr/

Moi j’ais de bon résulta
sur Ford fiesta 9.51% d’économie de carburent avec gai de puissance
Clio gain de puissance et économie de 50Km +/- par plein de 450 elle passe a 500Km +/-
J’ais fait des montage sur 205Gti, express, mégane, 806 ..avec des résultas variable met positif sauf pour le 806 problème de défaut de pression du a la perte de charge sûrement
0 x
f4cvv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par f4cvv » 18/02/07, 19:49

Pour le avec je parfaitement d’accord de ne pas avoir de trous au centre
http://vortex.francophone.free.fr/viewsujet.php?id=55
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/07, 22:28

crispus a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Franchement, j'ai fait 5 essais infructeux, je ne crois pas beaucoup au système.

Salut,
Pour avoir suivi AVEC attention tes péripéties, je me demande si ce n'est pas du à ta sonde de température HS ? serais tu prêt à recommencer à présent que tu as leurré la calculateur avec une résistance ?

Salut Crispus,

En fait j'ai claqué la sonde en la démontant, elle était viable pendant les essais avec les AVEC.

Jeveux bien essayer un AVEC sans "trou" au centre, mais la twingo V1 n'a qu'un orifice de 34mm placé horizontalement sur un collecteur merdique en fonte alu granuleux et plein d'angles, au pire, c'est tout le carbu et le collectur qu'il faut changer, un AVEC n'apportera que des pertes des charges déja énormes du fait de la configuration des pièces existantes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
f4cvv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par f4cvv » 20/03/07, 19:05

attention pas de vortex sans trou ou trop refermer sur lui-même
monter dans un moteur a turbo
http://vortex.francophone.free.fr/viewsujet.php?id=95

et Pour les septiques du vortex..
Aller regarder sur
http://ozons.eco.free.fr/vortex.html
http://vortex.francophone.free.fr/
Sa donne des idées, et de l’espoir
0 x
buga
Je comprends l'éconologie

régulateur de vitesse de vortex,essai...

par buga » 06/04/07, 18:03

Image
Image
Image
Image
je concrétise donc l'idée d'un cône placé au centre,qui en descendant obture le centre,et permet a la vitesse de turbulence d'augmenter,pour les bas régimes....
en remontant,il élargit la surface,et doit diminuer la vitesse...tout ça provisoirement actionné par un simple cable,tiré par l'accélérateur..l'idéal serait que la commande tienne compte du nombre de tours moteurs....
j'ai calculé que la surface disponible,a moyen régime,donc le cône a mi course,soit égale a la surface du tour de carbu...
votre avis???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 06/04/07, 18:25

tu fait comment pour fermer le capot? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
buga

par buga » 06/04/07, 18:32

hahaha..;rigolez,les gars... :cheesy:
je l'ai orienté vers l'arriére a 45°,et je sais tout juste le fermer..
mais ça n'est pas important..d'abord,le finir,je bosse dessus comme un fou depuis 2 jours,et voir au moins si ça apporte quelque chose..j'ai ici une magnifique côte (et faux plats) idéale pour tester ce petit moteur de 435 cc...4km de long,tout en 4 iéme...
sans doute les tests demain..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 06/04/07, 18:46

salut

remarque une deuch avec une boite a air façon avion de chasse de la derniere guerre ça peu avoir son style aussi :lol: :lol: :lol:

baisse pas les bras et partage les résultats.

A bientôt
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.