Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par phil59 » 08/11/21, 14:40

1 Seul "cumulus" ?

A moins de 50V continu, pas de vrai risque d'avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, et puis, je pense qu'il a besoin de plus d'eau que ça ...

Mon ballon tampon de poêle bois hydro, de 500L, ne me permet pas de passer la nuit sans apport de chaleur externe, quand le poêle "ne poêle plus" ! :lol:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par Obamot » 08/11/21, 14:56

cortejuan a écrit :pour les périodes de gel fort, etc.)
.
Avec des capteurs solaires thermiques, la circulation du fluide caloporteur ne se faisant que “lorsque cela en vaut la peine”, il n’y a donc aucun risque de gel (si c’est de l’eau).

Pour chauffer à l’électricité, j’y crois pas trop, le rendement est mauvais. Sauf si vous ne regarderez pas à la dépense...

Pour la fatigue due à l’âge, je ne peux que vous encourager à persévérer le plus longtemps possible. C’est l’exercice physique qui vous tient en forme et vous ne devriez pas être trop fatigué. Si c’est le cas, il vaudrait bien trouver les causes de ces fatigues?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par phil59 » 08/11/21, 22:16

Mes panneaux, je les ai trouvés en occaz à 35€, pour des 190W, de 5-6 ans.

Patient, il faut être.

Mon ballon tampon de 500L, je l'avais eu à 100€.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 20/11/21, 23:30

Merci pour les réponses,

C'est encore plus simple que je pensais...

Cordialement
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 02/12/21, 18:41

Bonsoir,

Je vais m'orienter vers 5 panneaux de 400 W en 24 volts donc en série fournissant une tension de 120 volts. J'ai cherché une résistance plongeante type cumulus en 120 volts, sans succès. Je pense donc utiliser une résistance plus puissante en 240 volts mais utilisée en 120 volts.

Par exemple, une résistance plongeante de 4000 W en 240 volts donne 1000 W en 120 volts (dans les conditions idéales de rendement des panneaux) C'est correct ? Il n'y a pas de souci pour les panneaux ?

En fait, je ne souhaite pas faire bouillir de l'eau, je souhaite maintenir mes bacs à environ 15 degrés.
Cordialement
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par olivierd » 03/12/21, 07:36

Bonjour

Pour tes 120V continus, sois très prudent, c'est mortel, pas de passage à zéro pour te permettre de lâcher prise en cas de contact. Identifie bien tes fils pour les autres...

de plus il faut que le système de coupure soit prévu pour le courant continu...

Si tu n'es pas en site isolé (j'ai lu le poste mais je ne me souviens plus) pourquoi ne pas utiliser les micro onduleurs et router avec un routeur genre tignous? l'avantage c'est que tu utilises ce que tu produis quand tu ne chauffe pas, surtout l’été.

Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par olivierd » 03/12/21, 07:38

Obamot a écrit :
cortejuan a écrit :pour les périodes de gel fort, etc.)
.
Avec des capteurs solaires thermiques, la circulation du fluide caloporteur ne se faisant que “lorsque cela en vaut la peine”, il n’y a donc aucun risque de gel (si c’est de l’eau).

Pour chauffer à l’électricité, j’y crois pas trop, le rendement est mauvais. Sauf si vous ne regarderez pas à la dépense...

Pour la fatigue due à l’âge, je ne peux que vous encourager à persévérer le plus longtemps possible. C’est l’exercice physique qui vous tient en forme et vous ne devriez pas être trop fatigué. Si c’est le cas, il vaudrait bien trouver les causes de ces fatigues?


Ce n'est vrai QUE si on vide les capteurs genre drain back, sinon l'eau stagnante gèle très facilement et fait bien éclater les capillaires en cuivre.

olivier
1 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par Obamot » 03/12/21, 11:59

olivierd a écrit :
Obamot a écrit :
cortejuan a écrit :pour les périodes de gel fort, etc.)
.
Avec des capteurs solaires thermiques, la circulation du fluide caloporteur ne se faisant que “lorsque cela en vaut la peine”, il n’y a donc aucun risque de gel (si c’est de l’eau).

Pour chauffer à l’électricité, j’y crois pas trop, le rendement est mauvais. Sauf si vous ne regarderez pas à la dépense...

Pour la fatigue due à l’âge, je ne peux que vous encourager à persévérer le plus longtemps possible. C’est l’exercice physique qui vous tient en forme et vous ne devriez pas être trop fatigué. Si c’est le cas, il vaudrait bien trouver les causes de ces fatigues?


Ce n'est vrai QUE si on vide les capteurs genre drain back, sinon l'eau stagnante gèle très facilement et fait bien éclater les capillaires en cuivre.

olivier
Absolument !
Merci de le rappeler OLIVIER !
Il y a une installation de récupération en “moyenne-montagne” à quelque part sur le fofo... (mais c’était pas pour une serre)
Faudrait que je la retrouve, ça a plus de dix ans. Finalement je me rebiffe si l’installation de cortejuan fonctionne selon ses souhaits...Pourquoi pas: c’est sans risque, je le comprends!

Autrement y’avait ce système ingénieux de récupération de la chaleur dissipée d’un moteur atmosphérique durant le transport consommer-moins-auto/stockage-thermique-du-moteur-de-voiture-pour-ecs-t14391.html?hilit=boiler#p295892 (c’est théorique, un peu farfelu, mais j’aime bien l’idée :idea: )
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par phil59 » 03/12/21, 16:16

Si tu as la place, des panneaux à 30€, 190Wc, et environ 35V, il me semble.

8 panneaux, 280V (crête), et 1500 Wc environ. 240€ de panneaux, à incliner vers les 60-70°, pour avoir une prod max l'hiver ....

Mais tu peux avoir plusieurs jours pratiquement sans rien ...

Sur mes 760 Wc, l'autre jour, j'ai produit à peine 100 Wh ... le 8 novembre, j'ai produit dans le 2 kWh ....

L'été, tu es pratiquement sûr de chauffer, quoique le 13 juillet, j'ai à peine produit 300 Wh ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 18/12/21, 20:22

Merci de toutes vos réponses.

Concernant les panneaux thermiques, j'ai renoncé car la gestion des dispositifs a eau comme caloporteur est toujours très lié à la température, trop chaud, ça bout et ça pète (experience vécue) trop froid ça gèle, sans compter les joints, les pompes...
Donc je reste sur les panneaux photovoltaïques car ma serre reste une serre froide dont la température la plus basse en hiver est environ 8 degrés. A cette température mes fruits exotiques tiennent le coup. Donc, si j'ai en moyenne 500 W en intersaison ca devrait jouer.

En ce moment, avec un peu de soleil, mes 2000 litres d'eau gagnent environ un degré par effet de serre. Mon système décrit dans un autre poste (stockage par tampon thermique) a un avantage c'est vraiment l'effet tampon : en plein hiver, si la nuit il fait 8 à 9 degres, dans la journée ca peut grimper à 30 degrés. A part pour les cactées, c'est mortel pour les autres plantes. Grâce au tampon thermique, j'envoie dans la serre de l'air à 10 degrés voire moins (venant de mon tampon). Ça chauffe l'eau de stockage en rafraîchissant la serre.

Sur ce sujet, je suis toujours étonné que ce stockage de l'electricité par accumulation thermique dans l'eau ne soit pas développé dans l'habitat. Quand je vois dans certaines installations autonomes les batteries de batteries je me dis que je ne voudrais pas être à la place des proprios dans 10 ans ou bien avant quand les batteries lacheront les unes après les autres...La flotte, ça ne pollue pas, c'est pas cher et une réserve sous-terraine de 4x4 m2 sur une hauteur de 1,5 m c'est 24 m3 de disponible. On peut déjà stocker un paquet d'énergie qui, il est vrai n'est disponible que sous forme de chaleur (reconvertible peut-être en électricité par stirling).

J'ajoute que je peux facilement ajouter des panneaux supplémentaires si mon installation est trop légère.

Cordialement
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités