Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 08/12/21, 16:56

Bonjour à tous, je viens de tomber sur cet article démontrant que la « phénoculture » permet aussi de lutter contre le changement climatique ! Le foin est donc un matériau 7 en 1 ! (Peut-être plus je ne sais pas où l’on en était…)
Ce point a sûrement déjà été évoqué par Did67 ou d’autres mais la lecture de l’article me semble intéressante tout de même, même si l’impact d’un potager familial pris isolément est epsilon, à partir d’un certain nombre à une plus grande échelle cela a peut-être un impact global en plus de l’impact évident des 6 autres points pour le potager en question…
Bonne lecture ! Et encore merci Did67 pour nous avoir fait découvrir cette technique que tu vulgarises à merveille dans tes livres et dans tes vidéos toujours argumentés scientifiquement !
(Et en plus le type contribue à limiter le changement climatique… c’est dire son importance ;))

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 134485.amp
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/12/21, 10:15

Danemark : 40 % de tomates en moins suite à la hausse du prix du gaz

https://www.freshplaza.fr/article/93817 ... ix-du-gaz/
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 15/12/21, 10:06

Tant mieux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/12/21, 12:40

Le semis de l’ail sous le foin en cette fin du mois de novembre


0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 15/12/21, 13:40

J'ai semé oignons et ail (aux ?), pour l'instant seuls les oignons ont percé. Méthode : pose du bulbe dans un trou fait au doigt, on recouvre de MO, on oublie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/12/21, 13:53

Tout ce qui ail et oignons j'ai pris du retard suite aux turbulences au travail, mais c'est un mal pour un bien, il a tellement plu ces dernières semaines, c'est juste incroyable. Du coup je pense le faire en janvier, il n'y a pas de temps perdu
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 15/12/21, 18:13

Ail, oignon et échalottes, je plante après l hiver. L an dernier je l ai fait et ai eu beaucoup moins de monté en fleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/12/21, 19:25

phil53 a écrit :Ail, oignon et échalottes, je plante après l hiver. L an dernier je l ai fait et ai eu beaucoup moins de monté en fleur.

Je crois comme toi, que c'est la bonne voie. Souvent ces dernières années je me suis laissée emporter, et j'ai mélangé précocité et précipitation. N'empêche que ma meilleure année pour les oignons était quand je les ai planté en février. Sinon, dans mon climat, ça peut passer, mais souvent en fin d'automne il fait très doux, ça lève très rapidement et grossit bien, ou après ça se prend des températures très basses et vernalisé, ou alors je me prends un mois et demi de flotte, et ça chopé la rouille. La je vais déjà attendre le mois de janvier, je verrai un peu plus clair.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par newman » 16/12/21, 12:07

Bonjour,
pardonnez-moi si ce message est mal placé ou en doublon, je ne maîrise pas le fonctionnement du forum.

J'ai lu le livre "Réussir son PP" et je suis convaincu de l'intérêt de la méthode. Didier propose le soufre natif pour corriger lentement le pH d'un sol trop alcalin. Est-ce que quelqu'un à de l'expérience et pourra m'expliquer concrétement comment procéder. J'ai à peu près 50 m2 à corriger. Je suis dans le nord de la Nièvre sur un sol argilo-limono-sableuse. 32.9% argile 35% limons 30% sable. le sol est très calcaire. le pH testé en labo est : ph eau 8.3; pH KCI 7.8.

Merci d'avance,

Newman
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 16/12/21, 19:11

Newman, franchement quand on commence autant faire simple. Si tu débute sur un terrain quelconque, le mieux c est d apporter en masse de la matière organique. Tout ce que tu trouve et en priorité du foin. Après 2 ou 3 ans tu pourras affiner mais au début ce qui manque généralement c est de la matière organique en masse.
La nature est bien faite et généralement ça se débrouille tout seul.
Mon terrain c était du sable avec 15 cm en-dessous de l argile. La première année le résultat était moyen au bout de 3 ans j obtiens des légumes en quantité. Cela sans se prendre la tête.
Après chacun ses plaisirs....si cela t éclate d analyser fais le.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités