Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par newman » 16/12/21, 20:31

[quote="phil53"]le mieux c est d apporter en masse de la matière organique.

Merci de ton avis. Effectivement, j'ai apporter du foin au printemps dernier. et je le ferai à nouveau l'année prochaine. Beaucoup de limaces, et un peu de légumes ;)
Mais, les fêves et les petit-pois ont peiné. Je me dis que le pH élévé a peut-être une incidence. On verra.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/12/21, 21:06

newman a écrit :
phil53 a écrit :le mieux c est d apporter en masse de la matière organique.

Merci de ton avis. Effectivement, j'ai apporter du foin au printemps dernier. et je le ferai à nouveau l'année prochaine. Beaucoup de limaces, et un peu de légumes ;)
Mais, les fêves et les petit-pois ont peiné. Je me dis que le pH élévé a peut-être une incidence. On verra.


Oui, bof... Je suis plutôt d'accord avec Phil53 sur les apports de MO qui vont "régulariser" un certain nombre de choses.
Mais un pH globalement très basique , ça ne va pas évoluer aussi facilement.
Je n'ai pas de recette à te proposer sur les apports de S, mais ça doit se trouver sur internet, notamment en allant chercher dans les publications des chambres d'agriculture et organismes rattachés.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 17/12/21, 08:59

Hello,

https://www.jardinprovence.com/acidite-alcalinite.html

Ton Ph étant inférieur à 8, je ne me prendrai pas trop la tête, tu restes dans une valeur correcte. A la limite, tu peux éviter les apports alcalins (comme la cendre) et tenter d'acidifier avec des apports successifs : sulfate de fer et souffre, bien sûr, ça fonctionne, mais bon, les conditions de productions ne sont pas forcément géniales.

Mieux (enfin, de mon point de vue), selon ta surface, je prendrai le temps d'aller....au café du coin ! Après avoir commandé un café (ou une bière. Ou une suze. Ou les trois), tu leur demandes s'ils pourraient te récupérer le marc de café : généralement, ils en ont des kilos par semaine dont ils ne savent pas quoi faire. Tu pourrais épandre au fur et à mesure et voir si cela agit sur l'acidité de ton sol. Comme tu n'as pas "besoin" de faire descendre énormément le Ph, cela pourrait suffire à atteindre une valeur de 7.5 dans les premières années, tout à fait confortable !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 17/12/21, 10:54

Au jardin, j’ai vu à plusieurs endroits, sous un plastique, ou sous les feuilles mortes, des amas de larves, ressemblant un peu aux larves de tipule, mais plus petites.
Mais cela n’est semble-t-il pas la saison pour les tipules. Des idées de ce que ça pourrait être ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 17/12/21, 11:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le semis de l’ail sous le foin en cette fin du mois de novembre


Les 20% laissés en terre qui ont repoussé, pourquoi ne pas les ménager, afin qu’ils reviennent tous les ans ? Peut-être êtes-vous entrain de sélectionner une "génétique" adaptée à ce cycle de vie.

Pour ma part, j’aime bien aussi planter de l’ail acheté en supermarché, ou dans les épiceries d’Europe de l’Est, histoire de multiplier les variétés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par newman » 17/12/21, 15:06

[quote="Rajqawee"]Hello,

tenter d'acidifier avec des apports successifs : sulfate de fer et souffre, bien sûr, ça fonctionne, mais bon, les conditions de productions ne sont pas forcément géniales.

Qu'est-ce que vous voulez dire par cela ? qu'est-ce qui n'est pas géniale ? le souffre ou le pH élevé ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 17/12/21, 17:26

newman a écrit :
Rajqawee a écrit :Hello,

tenter d'acidifier avec des apports successifs : sulfate de fer et souffre, bien sûr, ça fonctionne, mais bon, les conditions de productions ne sont pas forcément géniales.

Qu'est-ce que vous voulez dire par cela ? qu'est-ce qui n'est pas géniale ? le souffre ou le pH élevé ?


La production de produits chimiques n est pas écologiquement géniale.
C est pour ça que de mon point de vue, en premier, il faut apporter massivement de la matière organique au moins pendant 2 ou 3 ans. Une fois par an du foin est largement insuffisant au démarrage du potager du paresseux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/12/21, 22:49

VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le semis de l’ail sous le foin en cette fin du mois de novembre
Les 20% laissés en terre qui ont repoussé, pourquoi ne pas les ménager, afin qu’ils reviennent tous les ans ? Peut-être êtes-vous entrain de sélectionner une "génétique" adaptée à ce cycle de vie.

Pour ma part, j’aime bien aussi planter de l’ail acheté en supermarché, ou dans les épiceries d’Europe de l’Est, histoire de multiplier les variétés.


Why not
Mais on ne peut pas écarter tout simplement le hasard dans la survie de tel ou tel plutôt qu’une caractéristique particulière...

Cependant l’idée n’est pas bête...
À repenser pour le semis 2022-2023 de faire un carré de test en ce sens
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/12/21, 11:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le semis de l’ail sous le foin en cette fin du mois de novembre
Les 20% laissés en terre qui ont repoussé, pourquoi ne pas les ménager, afin qu’ils reviennent tous les ans ? Peut-être êtes-vous entrain de sélectionner une "génétique" adaptée à ce cycle de vie.

Pour ma part, j’aime bien aussi planter de l’ail acheté en supermarché, ou dans les épiceries d’Europe de l’Est, histoire de multiplier les variétés.


Why not
Mais on ne peut pas écarter tout simplement le hasard dans la survie de tel ou tel plutôt qu’une caractéristique particulière...

Cependant l’idée n’est pas bête...
À repenser pour le semis 2022-2023 de faire un carré de test en ce sens

pour l'ail, le cycle de vie n'est pas compatible avec la technique de laisser sur place, pas que l'ail ne poussera pas, mais ce n'est pas intéressant pour nous consommateurs
on plante un cailleux qui donne une tête et nous on consomme les nouveaux cailleux, si la tête reste en place, ça ne donne pas une tête par cailleux c'est beaucoup trop serré, donc ça donne 6 ou 7 petites tiges qui vont donner plus ou moins un rond, mais comme ça reste toujours compact, il n'y a pas la place pour un bon développement

c'est bien le mode de culture: je plante un cailleux, je récolte, je ressème les cailleux en les ayant dispersés qui me donne de nouveau de belles têtes, pour les patates puisque tu compares avec ça, les tubercules sont dispersés et en plus tu en récoltes certains, tu ne laisses pas 100% sur place, donc là oui, mais pareil si tu laissais tout au bout d'un moment tu aurais concurrence entre les plants d'où un manque de lumière par plant et donc des tubercules plus petits

la mâche, les épinards, les feuilles de chêne sont des salades qui ne forment pas de cœur, et donc même si c'est trop serré, ça passe, par contre si tu laisses se ressemer des laitues qui pomment, sans éclaircissage tu n'auras pas de pommes, ça montera en graine avant

donc, croire que tu peux convertir n'importe quel légume vers le perpétuel est illusoire, laisse une courgette en place, l'année suivante tu auras 20-30 voire plus de plants au même endroit, la concurrence sera rude, et donc tu devras éclaircir au minimum et transplanter certains plants
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/12/21, 13:38

Je suis d'accord avec Moindreffor, ces réflexions rejoignent ce que je pratique. Tous les ans j'ai des aulx qui restent en place, car oublié, plus retrouvé, ou alors ils ont déjà germé. Mais dans mon climat c'est intéressant quand même, c'est ainsi que j'ai de l'ail toute l'année en consommation en vert. Sinon l'ail laissé en place ne donnera rien d'intéressant, sauf si on sépare et espace les cailleux, et ce n'est pas vraiment paresseux non plus (à cela s'ajoute au fil du temps le risque d'installation de maladie). Sinon, pour moi la seul façon intéressante d'avoir son propre ail à long terme, c'est espérer qu'il produit une hampe florale, et de récupérer les bulbilles.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités