Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/01/22, 17:01

bonne Année à tous et surtout Bonne Santé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 02/01/22, 14:12

bonne année à chacun !
j'ai aussi des coccinelles qui se promènent...elles voulaient présenter leurs voeux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/01/22, 14:29

pi-r a écrit :bonne année à chacun !
j'ai aussi des coccinelles qui se promènent...elles voulaient présenter leurs voeux !

Je les ai accepté, bien sûr, et je leur ai présenté les miens
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 02/01/22, 18:57

une bonne nouvelle dans la vidéo de fin d'année de Didier....il va sortir un nouveau bouquin !!
je serai très heureux aussi s'il nous propose des pistes pour contrer mon adversaire principal au jardin... LES MERLES !! j'ai vu dans la dite vidéo qu'il a lui aussi des dégâts. j'ai essayé plusieurs stratégies,y compris un libre accès composteur qui regorge de vers qui y font la bamboche, sans vraiment de succès .
seul quelques cartouches de 12 :mrgreen: ....mais on ne peut pas en zone urbanisée..
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/01/22, 09:02

pi-r a écrit :une bonne nouvelle dans la vidéo de fin d'année de Didier....il va sortir un nouveau bouquin !!
je serai très heureux aussi s'il nous propose des pistes pour contrer mon adversaire principal au jardin... LES MERLES !! j'ai vu dans la dite vidéo qu'il a lui aussi des dégâts. j'ai essayé plusieurs stratégies,y compris un libre accès composteur qui regorge de vers qui y font la bamboche, sans vraiment de succès .
seul quelques cartouches de 12 :mrgreen: ....mais on ne peut pas en zone urbanisée..


Je ne suis malheureusement pas certain qu'il y'ait de stratégie pertinente pour gérer les merles, sinon effectivement tenter de leur offrir "mieux" ailleurs. Mieux que le composteur, je ferai carrément un gros tas de copeaux de bois, c'est là qu'il y'aurait le plus de vers pour eux.
Eventuellement, les filets pour protéger les cultures les plus "chères" à ton coeur, mais à part ça -et c'est fastidieux-, je ne vois pas trop.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/01/22, 09:30

Rajqawee a écrit :Mieux que le composteur, je ferai carrément un gros tas de copeaux de bois, c'est là qu'il y'aurait le plus de vers pour eux.
Eventuellement, les filets pour protéger les cultures les plus "chères" à ton coeur, mais à part ça -et c'est fastidieux-, je ne vois pas trop.

plus tu offres, plus tu attires
je n'ai pas de mésanges chez moi, pas en permanence, mais dès que je mets des boules de graisses, elles arrivent en masse, donc pour moi c'est pareil pour les merles
le filet reste la meilleure solution, faut juste savoir sur quel support mettre ce filet pour que ce soit facile à installer
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 09:46

pi-r a écrit :une bonne nouvelle dans la vidéo de fin d'année de Didier....il va sortir un nouveau bouquin !!
je serai très heureux aussi s'il nous propose des pistes pour contrer mon adversaire principal au jardin... LES MERLES !!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après avoir eu des attaques de mes poules au potager (elles ont profité d'un trou dans la clôture de leur terrain, que je n'ai pas trouvé tout de suite), et après avoir de nouveau sécurisé le potager par rapport à elles, c'est les merles qui font le boxon, et c'est presque pire: mes poules sont apprivoisées, et se laissent attraper sans problème, les merles ne font que rigoler quelques mètres plus loin. En ce moment, riposte multistratégie:
Protection des semis par des cagettes de légumes
Mettre un paillage qu'ils n'aiment pas trop ( pour mes merles à moi, le foin ce n'est pas ce qu'ils préfèrent à gratter, sinon le broyat d'éléagnus, mais il y en a d'autres, qui ne me viennent pas à l'esprit)
Protéger les cultures, mais pas avec un voile anti-oiseaux, que je trouve trop chiant pour mettre en place toute seule, mais avec un voile anti-insecte, pour ce qui est navets, radis, choux etc. Ça me fait deux en un, et c'est plus facile à mettre en place, je trouve.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/01/22, 09:55

Doris a écrit :Protéger les cultures, mais pas avec un voile anti-oiseaux, que je trouve trop chiant pour mettre en place toute seule, mais avec un voile anti-insecte, pour ce qui est navets, radis, choux etc. Ça me fait deux en un, et c'est plus facile à mettre en place, je trouve.

je te rejoins sur ce point, le filet anti-oiseau est très chiant à installer, un voile de P17, ou un anti-insecte est effectivement plus facile à mettre en oeuvre

après il faut bien observer les périodes, les merles sont chiant pendant la période de nourrissage, avant et après c'est assez clame, je le vois avec mes fraises, en période ordinaire aucune protection et ça mûrit tranquillement, par contre en période de nourrissage là aucune n'y résiste

faire gaffe aussi au manque d'eau, en été ou période sèche, abreuver les oiseaux n'est pas un luxe
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 10:29

Rajqawee a écrit : Mieux que le composteur, je ferai carrément un gros tas de copeaux de bois, c'est là qu'il y'aurait le plus de vers pour eux.

le pied des arbres,la zone à "petits fruits rouges, ma "garrigue", sont recouverte de broyat ils y viennent gaillardement ...mais cela ne les empêche pas aussi de foutre le bordel dans mes planches potagères...
Moindreffor a écrit :le filet reste la meilleure solution, faut juste savoir sur quel support mettre ce filet pour que ce soit facile à installer

j'utilise effectivement du filet que je tend et fixe avec les grosses agrafes métalliques qui servent normalement a tendre les bâches sur le sol ...mais j'en ai vu tenter de passer dessous...et comme le filet n'est pas très haut au-dessus du sol ils arrivent aussi a piquer a travers !!!! mes pois mange-tout de l'automne en ont fait les frais !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 10:41

Doris a écrit :Mettre un paillage qu'ils n'aiment pas trop ( pour mes merles à moi, le foin ce n'est pas ce qu'ils préfèrent à gratter,

perso je n'ai pas de foin;seulement de la paille,du broyat et du composte de plateforme, ben je ne vois pas de différence entre eux !
Doris a écrit :Protéger les cultures, mais pas avec un voile anti-oiseaux, que je trouve trop chiant pour mettre en place toute seule, mais avec un voile anti-insecte, pour ce qui est navets, radis, choux etc. Ça me fait deux en un, et c'est plus facile à mettre en place, je trouve.

ça c'est une idée, j'utilise l'anti-oiseaux car comme tout le reste pour moi c'est de la récup gratis !

de plus ça console un peu de voir que les autres sont aussi bien em.....dés par cet oiseau. à mon sens avec les étourneaux, ils sont les seuls qui posent problème....dès que le sol devient "vivant" !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités