Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/08/06, 21:21

Une autre possibilité par les temps de canicule, est de downclocker le processeur :

Vous allez dans le BIOS et vous diminuez la vitesse du BUS de votre PC. En gros vous faites manuellement ce que font les portables qui passent en mode basse consommation.

Le PC sera plus lent, mais si vous ne jouez pas ou si vous ne faites pas de gros traitements (que du surf par exemple) cela ne sera pas gênant.

A la clé, moins de chaleur pour le processeur et les mémoires, et moins de consommation électrique car les ventilos en mode automatique des alimentations (pour ceux qui en ont) vont tourner aussi moins vite.

Sinon, utiliser un portable qui consomme peu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 14/08/06, 11:59

https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2165.html

C'est approximatif mais c'est trés complet.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/08/06, 13:59

Merci pour ces astuces informatiques, gegys et ex-oceano.
Je vais essayer de les mettre sur le site de Kyot'Home.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/08/06, 10:21

Salut,
Une idée que j'ai expérimenté pour un débouchage "econologique" des toilettes :
Prendre une brosse pour toilettes ronde, scier un petit bout du manche, marquer le centre ensuite le percer avec un foret de 5 mm ou 5.5mm, prendre une vis à bois longue de +- 70mm, la visser dans le trou du manche.
Ensuite couper la tête de la vis de façon à ce qu'il en dépasse +- 30mm hors du manche.
Serrer cette partie dans le mandrin d'une perceuse à vitesse varriable ( pour éviter les éclaboussures !!)
Introduire la brosse le plus bas possible dans la cuvette des toilettes bouchées en s'assurant que le niveau de l'eau ne soit ni en bas, ni tout en haut, car sinon, catastrophe d'éclaboussures. :mrgreen:
Actionner la mise en marche de la perceuse en surveillant la "montée des eaux". ( bien tennir à l'oeil le bord si la cuvette est presque pleine )
Au bout de quelques instants, toute la colonne d'eau entre la cuvette et le point bouché va se mettre en rotation et finir par diluer le "bouchon".
C'est en pensant aux traveaux de V. Shtrauwberger, lus sur le site de quanthomme que j'ai eu cette idée. Il vait breveté des tuyauts auto-currants en y ajoutant des ailettes orientant le flux en une sorte de "vortex".
Ca fonctionne presque à tous les coups, sauf dans le cas ou qq'un à vidé sa graisse à frittes usagée dans les WC et qu'elle s'est figée dans le conduit d'égout. :mrgreen: :mrgreen: ( Made in Belgium, pur blanc de boeuf !)
Ca ne pollue presque pas par rapport au produits du commerce, puisque c'est juste un peu d'électricité qui est consommée.
Les déboucheurs chimiques sont de vraies horreur au pt de vue pollution.
Ca économise les frais de plombier, si ça fonctionne bien dans votre cas.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 04/10/06, 23:28

SixK a écrit : Une petite astuce que j'avais déjà donné pour consommer moins, remplacer son ecran 19" a tube par un ecran lcd pas trop gourmand. on passe ainsi d'environ 90 Watts a 39 Watts (pour mon Samsung 913N). Reste a voir combien de temps peu durer un ecran lcd par rapport a un ecran crt et quelle quantité d'énergie a été nécessaire pour fabriquer les 2 ecrans, mais en consommation pure, un ecran LCD est plus économique...

SixK


C'est une question très fréquente que je me pose, et je n'y ai jamais trouvé la réponse... J'ai même mailé des professionels des bilans ecologiques pour qu'ils me donnent des elements de reponse, mais rien..

Remplacer du vieux matos électronique par du neuf moins énergivore est il une bonne idée ?

Ou est ce que les couts ecologiques de la production du nouveau matériel (et du recyclage de l'ancien) sont ils au final préjudiciable. Je suis sur qu'il n'y a pas de reponse evidente, et dans le domaine de l'electronique qui est un domaine tout ce qu'il y a de moins écologique, j'aurais tendence à dire qu'il vaut mieux essayer de ne pas changer du vieux matos.....

La réponse depend certainement de multiples facteurs et du domaine (domaine electronique par exemple).

La consommation electrique d'un TFT est certes globalement 2 fois moins elevee qu'un CRT. Mais je pense que la fabrication d'un ecran TFT tout comme la destruction d'un tube cathodique d'ecran CRT sont tres prejudiciables a l'environnement.....

Même sur une utilisation sur 7 ans (une eternite en informatique), le bilan global n'est pas bon a mon avis....

(mais aujourd'hui peu de gens se posent la question et tout le monde veut un lcd...... ces derniers ne presentant pas que des avantages.....)
0 x
knar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/02/07, 11:18




par knar » 15/02/07, 14:22

bonjour,

moi je ne suis pas aussi créatif que vous, j'utilise simplement moins mon chauffage, éclaire moins de piècesà la fois, et évite les appareils en veille.

ensuite il faut passer a des solutions plus chères pour faire de vraies économies. :?

knar
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 15/02/07, 16:09

innuend0 a écrit :
SixK a écrit : Une petite astuce que j'avais déjà donné pour consommer moins, remplacer son ecran 19" a tube par un ecran lcd pas trop gourmand. on passe ainsi d'environ 90 Watts a 39 Watts (pour mon Samsung 913N). Reste a voir combien de temps peu durer un ecran lcd par rapport a un ecran crt et quelle quantité d'énergie a été nécessaire pour fabriquer les 2 ecrans, mais en consommation pure, un ecran LCD est plus économique...

SixK


C'est une question très fréquente que je me pose, et je n'y ai jamais trouvé la réponse... J'ai même mailé des professionels des bilans ecologiques pour qu'ils me donnent des elements de reponse, mais rien..

Remplacer du vieux matos électronique par du neuf moins énergivore est il une bonne idée ?



Je vais juste ajouter un petit Bemol.

Mon ecran LCD consomme 10W en veille et eteint, alors que mon CRT consomme 0 ...

Donc au final je ne suis pas certain qu'il y a un gain important avec un ecran LCD... Ou alors il faudrait que je le mette sur une prise avec interupteur, ainsi que tous les periphériques dont je me sert peu...

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
miss nature
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/04/07, 14:37
Localisation : Nivelles (Belgique)




par miss nature » 03/04/07, 15:36

Salut à tous,
mes économies d'énergie sont les plus simples...
J'ai mis une brique dans la cuvette de mon wc, comme ça à chaque fois que je tire la chasse, il n'y a que 6 litres d'eau qui partent au lieu de 10. Quand je prend un bain, je reprend l'eau dans des seaux pour nettoyer ma terrasse. Je ne laisse pas couler l'eau du robinet pendant que je me brosse les dents, je rempli simplement mon gobelet. A chaque fois que je ne regarde pas ma télévision j'éteint complètement la prise, je ne laisse jamais en veille. J'allume le moins possible les lumière, et je préfaire les bougies. J'ai mis des ampoules économiques.... Je pense que c'est tout, mais je n'en suis pas certaine, car faire attention au quotidien pour moi est devenu un réflex!

miss nature
un-defis-pour-la-terre.skynetblogs.be/
0 x
Mes deux mots favoris en ce qui concerne le réchauffement de la planète sont : ACTION & REACTION! Bougez-vous!
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 03/04/07, 18:40

Moi, je mets un max d'equipements sur prises avec interrupteur comme ça je coupe tout quand je ne mers sers pas.

Ampoules fluocompactes partout, pas de surchauffages des pieces...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/04/07, 19:53

salut, miss nature et bienvenue.

attention, avec les bougies tu consommes du pétrole, car je suppose que tu n'utilises pas des chandelles en blanc de baleine ( fi donc! ) ou des cierges en cire d'abeille !

attention au chauffage, surtout.
plutôt que de surchauffer la maison pour avoir chaud dans la salle de bain, mets un appoint électrique. ( éventuellement sur programmateur,pour qu'elle soit chaude quand tu te lèves)

as-tu un programmateur hebdomadaire sur ton chauffage ?

si tu restes dans ton bureau la journée, c'est plus rentable de le chauffer à l'électricité que de maintenir toute la maison à température

les économies d'éclairage ne représentent que des économies que sur 10 % de ton budget énergie ( donc 1 ou 2 % du total).

L'eau chaude sanitaire, la cuisson , le chauffage représentent 90 % du reste !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités