Miaos a écrit :Parler d'agrumes, c'est large ! On pourrait dire que ça va du sensible au moindre gel jusqu'au robustes kumquat qui ne bronche pas jusqu'à des -18 voir -20°C. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer un pamplemousse bien "gras" à Chamonix mais en se concentrant sur les nombreux croisements avec Poncirus trifoliata ou Citrus ichangsis, on obtient des agrumes intéressantes qui tiennent pour la plupart à des -10, -12°C.
Deux exemples que j'ai pu goûter;
Citrus fortunella 'Rafael', un kumquat savoureux, -18°C, donne de très bon fruits.
Citrus unshiu 'Statsuma Okitsu', une mandarine très sympa et productive, sans pépins, -12°C.
Ça fait partie des fruitiers que je ne cultive pas encore chez moi mais qui sont au programme. Un ami en cultive quelques uns du coté de Liège, Belgique, avec succès (c'est chez lui que je me régale). Il y a également une pépinière belge qui en produit, Kwekerij de zoetewei. Malheureusement, il n'expédie rien par la poste et n'ouvre au publique que 2 jours par an.
Hop hop, je reviens !
On m'a offert récemment un pêcher et un prunier, donc ça, c'est fait ! Le pêcher est un cadeau d'une amie qui a un joli verger et qui avait des rejets en rab'. Le prunier est un greffé de la pépinière locale, a priori de très bon conseil selon la personne qui nous l'a offert.
Je me renseigne petit à petit sur les agrumes, car je voudrais a minima tenter le satsuma : quelqu'un a -t-il un bon plan pour se faire livrer des essences particulières ? La pépinière locale n'en a pas et de leur propre aveu, n'ont pas de variétés adaptées pour la pleine terre dans notre climat, je cite "Franchement, à part pour faire joli en pot, ça ne sert pas à grand chose. On les déconseille systématiquement mais que voulez vous : tout le monde nous en demande, donc on les vend !"
JE suis aussi tombé au fil des péregrinations youtube sur ce livre : https://www.editions-ulmer.fr/editions- ... bri-cl.htm
Ca pourrait être très intéressant...