Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 21/01/22, 15:17

bonjour,

Je vous écrit car j'ai une chaudiere à granulés Easypell 16kw sans ballon depuis 3 ans. Globalement je suis content des réglages que j'ai effectué et de la consommation mais je me demande si je ne pourrais pas encore optimiser son rendement, notamment ses périodes d'allumage.
Pour résumé: maison de 150m2, 3 niveaux (rdc, 1er, combles aménagés) très ouverte du RDC au comble, très peu de portes, combles en partie mezzanine. 6 radiateurs, un dans chaque pièce. Vanne ouverte complétement au rdc cuisine et salon, réglé sur 3 au palier du 1er etage et fermé ou réglé sur 1/2 dans les autres pièces sauf en cas de besoin. Courbe et pied 1,2 / 35°, temp confort à 19,5.
Dans l'état j'arrive à avoir une chaleur homogéne dans la maison et pour une consommation moyenne de 1,5 sac de 15kilo par jour (plutot 2 ces derniers temps, 1 en automne), sachant que le chauffage est en route de 7h à 21h30 en général tous les jours, réduit entre ces horaires.
Donc j'ai l'impression que compte tenu de la superfice les règlages et la consommation sont cohérents. J'ai beaucoup peaufiné la loi d'eau, notamment parce que l'isolation de la maison c'est fait au fur et à mesure et que depuis cet automne c'est fini.

Par contre il y a toujours un élément que je n'arrive pas à comprendre ce sont les réglage de la température de consigne de la chaudière, de la température minimum et de sa temparéture de coupure. J'ai une régulation easytronic Plus et je m'y perds entre les réglages sur la chaudière et sur la régulation.

J'ai parcouru beaucoup de sujet et forum avant de poster mais sans vraiment trouver de réponse à ma question, notamment je pense du au fait qu'il y a peu d'utilisateurs de Easypell et plutot des utilisateurs des models Okofonen à proprement parlé, qui ont accès à plus de reglages et de mesures. Par ex je ne peux pas voir le nomnbre de cycle demarrage arret. Enfin j'ai un menu qui m'indique un nombre de démarrage du bruleur et un temps d'utilisation de celui mais si je divise cela revient a des temps de fonctionnement de 15 min ou moins. J'étais tombé sur un sujet d'un utilisateur easypell qui avait sensiblement les mêmes résultats. Je me demande donc si le calcul n'est pas vraiment applicable à cette chaudière et qu'il n'indique pas vraiment le cycle de la chaudière, ou que cela est normal (la consommation ne me semble pas excessive, il n'y a pas d'imbrulés dans les cendres et lorsque j'ai fait l'entretien saisonnier je n'ai pas constater de condensats ou suie, juste un peu en haut du corps de chauffe mais cela ne semblait pas anormal d'après le manuel d'entretien).

Sur la chaudière je peux régler:
- température de consigne de la chaudiere (entre 70 et 90, usine 70)
- température de coupure de la chaudière (entre 76 et 95, usine 76)

puis sur la régulation j'ai:
- Chaudière ++: 10°
- T min Chaudière: 60°
- T max Chaudière: 95°
- T lim pompe: 60°
avec une remaque dans le manuel précisant que sans ballon tampon les temp min chaudiere et lim pompe doivent etre 60° min.

Quelle est l'interaction de ses différents réglages, comment les interpréter ?
J'ai remarqué que si la chaudière passe sous les 60 elle redémarre.
Que faut-il viser exactement ? que le bruleur s'allume le moins souvent possible ? comment faire dans ce cas ? Faut il privilégier une température de consigne de la chaudiere plus haute ou plus basse (impossible sous 70 dans mon cas) ? Quid de la température de coupure, vaut il mieux que la température soit haute et donc le cycle plus long ou plus pret des 70 pour arriver plus vite à température. Et la température min de la chaudière vaut il mieux la relever ou l'abaisser ?
Je suis vraiment perdu dans cette partie. Sachant que lorsque qu'il fait très froid le départ eau chaud n'a jamais dépassé 55 je pense. Avec une température ext de 0 l'eau est environ à 45.
Merci de votre aide
Pièces jointes
IMG_4037.jpg
IMG_4036.jpg
IMG_4035.jpg
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: aide au peaufinage reglage Easypell: temp consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 22/01/22, 16:57

Bonjour,

L’Easypell n’est qu’une Okofen sans les derniers perfectionnements.
Un peu comme une Dacia dans le groupe Renault (même si sur les tout derniers modèles on se rapproche bien de l’équivalent Renault)

La température de consigne c’est la température que la chaudière doit s’efforcer de maintenir quand elle fonctionne.
La température minimum est celle où les circulateurs s’arrêtent de fonctionner pour protéger le ballon de la chaudière (modèle sans condensation chez Easypell).
La température de coupure est celle qui -lorsqu’elle est atteinte- provoque l’arrêt de la combustion et donc du cycle en cours.

Je ne connais pas ta régulation (visuellement ton écran ressemble étrangement aux anciennes régulations Okofen avec des menus accessibles par une molette si mes souvenirs sont bons) mais si c’est comme les anciennes Okofen il y a un paramètre qui donne le temps moyen depuis le premier démarrage.
Plus les cycles sont longs, mieux c’est. S’ils sont de 15 minutes c’est bien bien court :shock:

Concernant tes interrogations de température de départ aux radiateurs, il faut bien faire le distinguo entre celles-ci et celles de la chaudière.
Dans le principe, en fonctionnement ta chaudière sait qu’elle doit maintenir son ballon à une température supérieure à 60°C.
Simple, basique, elle ne s’occupe que de son ballon interne.
Ensuite intervient la régulation qui elle doit faire un mélange entre l’eau du ballon interne et l’eau de retour de tes radiateurs pour coller à la température de départ radiateurs. Grâce à ta loi d’eau, ta température extérieure et probablement ton thermostat d’ambiance.
0 x
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Re: aide au peaufinage reglage Easypell: temp consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 22/01/22, 17:40

merci pour la réponse.
J'ai bien une sonde extèrieure et comme dit je pense que les reglages de loi d'eau sont bon, j'ai beaucoup fait d'essai et en tout cas j'obtiens bien les temperatures demandées. Les températures de départ eau et retour sont assez proches, c'est bon signe egalement, non ?

La regulation est une ancienne en effet. Une vraie m**** j'ai envie de dire, y a une latence a chaque movement de molette et une rémanence dingue sur l'écran. Mais passons. Les reglages approfondies sont protégé par code access ( 4 chiffres qui corresponde au 2 chiffres de l'heure et au 2 chiffres du jour). En faisant une recherche sur google on ne trouve aucune information ou mise à jour de cette régulation, c'est dire qu'elle a du étre abandonnée rapidement.
Elle est sensée pouvoir enregistrer aussi toute les courbes sur USB mais j'ai essayé avec 4 clés différentes, formatées dans différents formats sans succès.

Donc j'ai quand meme l'impression que les cycles sont courts en effet. Sous 60° le circulateur se coupe et la chaudière redémarre et s'arrete donc après la temperature max réglée (76°) . La consigne est à 70 sur la chaudière.
Comment puis je alors augmenter ces cycles ? température max plus haute (genre 80) ? réglage chaudiere ++ de la régulation plutot à 15 (c'est sensé etre la marge de chaleur de la chaudiere, c'est ça) ?

Bref encore une fois je ne saisis pas l'interaction des règlages de la régulation et de la chaudière.
Les explications du manuel de la regulation:

Chaudière ++ : L’augmentation chaudière s’ajoute aux augmentations de départ chauffage et ECS pour le calcul de la température de consigne de la chaudière. Elle représente la réserve d’énergie tampon de la chaudière pour assurer les besoins de chauffage et ECS.
Exemple : L’ECS est réglée à 60°C, l’augmentation ECS est de 5°C. Avec une augmentation chaudière de 10°C, on obtient une température de consigne de la chaudière de 75°C.
T min chaud : La température minimale de la chaudière permet de la protéger contre d’éventuels retours froids. Elle correspond à la température où les vannes mélangeuses sont autorisées à s’ouvrir (Obligatoire : > 60° en l’absence de Ballon Tampon ou bouteille de mélange).
T max chaud : Lorsque la température de la chaudière atteint « T max chaud », toutes les pompes de chauffage sont enclenchées afin de décharger la chaudière de l’excès d’énergie. Cette sécurité est désactivée dès que la température de la chaudière s’abaisse de « chaudière++ ».
Exemple : T max = 95 °C, Chaud++ = 7°C. Les circulateurs sont coupés quand la température retombe sous 88°C.
T lim pompe : Lorsque la température de la chaudière dépasse cette limite, les circulateurs peuvent fonctionner. Ils ne peuvent circuler en dessous
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: aide au peaufinage reglage Easypell: temp consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 22/01/22, 18:56

Sur les actuelles, pour récupérer les courbes il faut tout d’abord les configurer via l’écran tactile puis mettre une clé usb et la laisser plusieurs minutes pour que cela se fasse.
Sur la tienne avec cette régulation je ne sais absolument pas mais sur les Easypell récentes (avec l’écran Touch) la procédure est identique à l’Okofen.
Et on peut voir énormément de choses dans ce cas, un peu moins sur l’Easypell mais pas la peine de te donner envie si c’est impossible sur la tienne :oops:


Température départ et retour assez proches, je ne saurais te dire moi -au contraire- j’ai cherché le plus grand delta possible en mettant mon circulateur au minimum admissible pour chauffer correctement la pièce la plus éloignée.


Pour le reste, je ne connais pas cette régulation donc je laisse la main aux possesseurs d’anciennes Okofen.
0 x
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 22/01/22, 19:05

Ok merci pour la réponse.
N’y a t il pas des grandes lignes à respecter ?
Du genre temp de consigne de chaudière la plus basse possible (70 donc dans mon cas) mais température de coupure haute ?
Quelle est l’idée: de faire en sorte que le brûleur s’active le moins souvent possible et qu’il reste allumé le plus longtemps possible ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 22/01/22, 19:15

0 x
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 23/01/22, 16:14

en effet ces sujets m'ont aidé. J'ai pu constater que ma régulation Easytronic Plus n'est qu'une régulation Pelletronic Plus rebadgée. Difficile de savoir en revanche sur quelle version elle est basée.

J'ai encore quelques questionnements mais j'ai observé ceci:
par défaut les réglages de la régulation (temp mini chaudiere 60 / chaudière ++: 10°) donne une température de coupure de 70°, donc un delta de 10° entre le démarrage du bruleur et son arrêt, donc des cycles assez court.
J'ai réglé comme préconisé par plusiseurs la temp chaudière min à 62 et chaudière ++ à 15. Ce qui donne une témpérature de coupure de 77. Et cela fonctionne en effet bien comme cela. Dès que la chaudière passe sous les 62 la demande bruleur se fait jusqu'à ce que la température de la chaudière dépasse les 77 et celle ci passe en mode modulation jusqu'a ce que la témpérature repasse sous les 62. La chaudière ne s'arrête donc jamais à proprement parlé.
Lorsque l'on part de cycle de fonctionnement on parle bien de tout ce cycle, du déclenchment du bruleur au redéclenchement du bruleur, n'est ce pas ?
Dans mon cas j'ai observé que la durée d'utilisation du bruleur était de l'ordre d'un peu plus d'une vingtaine de minutes, suivi d'une période de modulation d'environ 35/40 (il fait 3-4 degrés dehors aujourdhui).
Ces cycles sont ils cohérents ?

D'autre part j'ai donc relevé la température min de la chaudiere au dessus de la limite pompe (60) afin que celle le circulateur et la vanne 3V ne s'arrete pas, ce qui est le cas avec ces reglages (le bruleur démarre chaudière a 62 et celle ci baisse encore jusqu'à 60 avant de remonter sans que le circulateur ne s'arrête ou la vanne se ferme). C'est également bien le principe de fonctionnement optimal recherché ? Ou faut il au contraire viser l'arret de ceux ci le temps de rechauffer la chaudière ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 24/01/22, 08:44

MartinRev a écrit :...
Lorsque l'on part de cycle de fonctionnement on parle bien de tout ce cycle, du déclenchment du bruleur au redéclenchement du bruleur, n'est ce pas ?
Dans mon cas j'ai observé que la durée d'utilisation du bruleur était de l'ordre d'un peu plus d'une vingtaine de minutes, suivi d'une période de modulation d'environ 35/40 (il fait 3-4 degrés dehors aujourdhui).
Ces cycles sont ils cohérents ?

Chez Okofen (donc sans doute à l’identique pour Easypell), un cycle débute dès l’allumage de la bougie et se termine lorsque la fin de combustion (modulation à 0%) est déclenchée par la chaudière.
Si j’interprète bien tes observations, ton cycle a donc été de 55 à 60 minutes au total.
Ce qui est beaucoup mieux que tes cycles de 15 min 8)


MartinRev a écrit :
D'autre part j'ai donc relevé la température min de la chaudiere au dessus de la limite pompe (60) afin que celle le circulateur et la vanne 3V ne s'arrete pas, ce qui est le cas avec ces reglages (le bruleur démarre chaudière a 62 et celle ci baisse encore jusqu'à 60 avant de remonter sans que le circulateur ne s'arrête ou la vanne se ferme). C'est également bien le principe de fonctionnement optimal recherché ? Ou faut il au contraire viser l'arret de ceux ci le temps de rechauffer la chaudière ?

Si avec tes nouveaux réglages la v3v ne se ferme pas et que ton circulateur continue de fonctionner c’est parfait.

Si toutefois le circulateur venait à s’arrêter c’est que ta chaudière est passée sous les 60 suite à une forte demande de calories; mais comme elle se protège en coupant les circulateurs, pas qu’inquiétude à avoir.

EDIT :
Concernant tes cycles, regarde en page 4 de ce sujet : chauffage-isolation/reglage-chaudiere-easypell-t15872.html
0 x
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 24/01/22, 09:07

Oui c’est ce que j’ai constaté hier toute la journée, des cycles de 50 a 60 min sans que la chaudière s’arrête vraiment (sauf en cas d’ouverture du couvercle du réservoir en période de modulation).

Je ne pense pas que les cycles avant ces réglages ne faisaient que 15 minutes car la seule information disponible dans la chaudière est le temps du brûleur et le nombre d’allumage, et d’après les calculs cela correspond bien au périodique du brûleur, sans information de la durée du cycle complet.
Mais sans avoir eu toujours le nez dessus avant cela j’ai rarement observé l’affichage de la chaudière indiquer moins de 100% en période de chauffe. Or là elle module bien jusqu’à 30% avant d’atteindre les 77 deg (le minimum je pense. La chaudière est une 16k et dans le manuel il est indiqué « charge partielle:5kw », ça semble correspondre).

Maintenant reste à savoir si cela a une influence sur la consommation.
J’ai tendance à penser que si je demande une température plus haute et donc une période de brûleur plus longue je consommerais plus. Mais d’un autre côté si le cycle est plus long il y à moins de démarrage.
Y a t il encore quelque chose à peaufiner à ce niveau là (par ex baisser un peu la temp de coupure à 75) ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 24/01/22, 09:25

Tout est histoire de compromis et je ne saurais te dire lequel te correspondra le mieux :wink:


Pour la petite histoire, il y a plus d’un an après avoir passé des jours à régler à distance une installation chez un membre pour lui donner des cycles acceptables il a finalement tout modifié pour obtenir des marche/arrêt incessants; chaudière ET circulateur, comme il y a 30 ans…
Il avait auparavant une chaudière fioul et n’a jamais voulu admettre qu’il fallait fonctionner en cycle le plus long possible avec une chaudière à pellet. Toutes les explications ont été vaines pour lui faire comprendre qu’il fallait l’inverse pour la consommation de pellet.
Depuis cet épisode, pour les compromis et bien je ne me mets plus à la place de personne désolé :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 217 invités