Odeurs aléatoires dans la maison

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Bengale77 » 26/01/22, 19:53

Merci pour vos réponses.

J'ai tenté le coup de karsher avec furet a partir de toutes les sorties de canalisation visibles depuis le jardin, mais ca n'a rien fait.

Pour l'aspirateur, c'est via les siphons de la maison? Un professionnel sait gérer ca?

Pour vos autre propositions, je ne sais pas comment faire si soucis dans les cloisons ou aytre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12597
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3299

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Ahmed » 26/01/22, 20:54

Puisque les odeurs sont aléatoires, il faudrait essayer de déterminer quels sont les évènements qui ont pu intervenir au début du problème. Il est vraisemblable que c'est la même cause qui se manifeste à chaque fois...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79858
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11325

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Christophe » 26/01/22, 23:21

On parlait de vents plus haut non…

Je sors par la petite porte… :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79858
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11325

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Christophe » 26/01/22, 23:22

Ahmed a écrit :Puisque les odeurs sont aléatoires, il faudrait essayer de déterminer quels sont les évènements qui ont pu intervenir au début du problème. Il est vraisemblable que c'est la même cause qui se manifeste à chaque fois...


Un poil sophiste, non ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16563
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4957

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 23:39

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :Puisque les odeurs sont aléatoires, il faudrait essayer de déterminer quels sont les évènements qui ont pu intervenir au début du problème. Il est vraisemblable que c'est la même cause qui se manifeste à chaque fois...


Un poil sophiste, non ?

Si c'est à chaque fois qu'ils mangent du cassoulet que ça arrive, ça n'a plus rien à voir avec la tuyauterie, en tous cas pas avec la même... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Flytox » 27/01/22, 00:01

L'hypothèse du vent me semble être intéressante. J'ai eu un problème similaire....il me semble accentué les jours où le vent d'Est était important. Mesuré par la violence des portes qui claquent. :lol: . Journée sans vent --> RAS.
Accentuation aussi quand il y a un grosse différence de température d'un jour à l'autre. Jour de canicule qui suit une jour digne de l’ hiver.
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29576
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5850

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Obamot » 27/01/22, 00:26

Je pense que Bengale77 veut une solution durable, pas un feu.. de bengale :P pouf... pouf...

Un croquis avec des cotes / déclivité aiderait à comprendre la configuration des lieux... Des photos... là on est dans le brouillard
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 279

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par SixK » 27/01/22, 00:33

Bengale77 a écrit :Pour l'aspirateur, c'est via les siphons de la maison? Un professionnel sait gérer ca?


Je ne pense pas que ce soit nécessaire de démonter les siphons. (c'est surtout a faire lorsque c'est bouché)

L'aspirateur tu le colle directement sur l'évacuation, tu devrais récupérer un paquet d'eau grise et de cheveux. (attention, ça pue ! :) )
Il faut que l'évacuation soit a peu près de la taille du tuyau d'aspiration, pour que ça marche.
Dans ma baignoire, l'évacuation est un peu plus grande que mon tuyau d'aspirateur, mais ça marche déjà bien.
Éventuellement je complète l'étanchéité avec un gant de toilette humide autour du tuyau d'aspirateur
et je bouche l'évacuation du trop plein avec la main, une éponge ou un linge humide.

Dans un premier temps, je n'essaye pas forcément d'aspirer directement toute l'eau du siphon,
je la fais remonter et redescendre par gravité en jouant sur la distance entre le tuyau d'aspirateur et mon évacuation.
le but c'est que ça ne rentre pas dans l'aspirateur afin de créer du mouvement et décoller la crasse.

J'insiste, sur le fait d'utiliser un aspirateur prévu pour aspirer de l'eau à moins d’être prêt à sacrifier un aspirateur non prévu.
Un aspirateur classique risque en plus d’être trop faible en aspiration pour que ça marche correctement.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16563
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4957

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 27/01/22, 00:35

SixK a écrit :J'insiste, sur le fait d'utiliser un aspirateur prévu pour aspirer de l'eau à moins d’être prêt à sacrifier un aspirateur non prévu.
Un aspirateur classique risque en plus d’être trop faible en aspiration pour que ça marche correctement.

Et grillera tout en fesant péter (on n'en sort pas) les plombs.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7304
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3231

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par gegyx » 27/01/22, 01:12

Bonjour
Une autre suggestion : l'humidité due à des périodes de pluies prolongées.
Il me semble que ce soit mon problème.

La cheminée d'évacuation primaire et celles des conduits d'aérations sont faites de boisseaux carrés recouverts de plâtre avec une sortie en tuileau rond.
Il n'y a pas de chapeaux. Les pluies prolongées imbibent le plâtre des conduits. C'est surtout pourri en bas sur le conduit qui prolonge le tuyau pvc d'aération principale, qui arrive verticalement du tuyau d'évacuation terminal. Cela n'a pas le temps de sécher avec la chaleur intérieure. Ce n'est pas percé, mais l'odeur d'égout vient pas périodes et se répand.
Je n'ai toujours pas mis de chapeaux tout en haut. Mais je ne m'explique toujours pas la raison.
Cela ne semble pas traverser le plâtre friable ?
En principe des cheminées sont indépendantes, et le retour d'odeur se ferait par le haut ?..
Bref si cela peut te rappeler une configuration similaire après des pluies prolongées ou fortes précipitations ?
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités