Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/01/22, 10:58

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La vidéo de présentation de l’installation électrique... chauffante

Question technique : d’après vous ce serait mieux le cordon sur la terre et donc sous le foin ou sur le foin comme actuellement?


Vu ce que tu présentes dans la vidéo je dirais sur le foin, mais je ne comprends pas trop cette démarche pour la tomate? Ton but est d'avoir des plants prêts à produire tôt chez toi, je sais. En ce moment tu bénéficies de bonnes températures en journée, mais si après tu te prends des journées d'hiver un peu classiques, il te manque et de la lumière, et de la chaleur. Tes plants survivront, si ça ne descend pas trop bas, mais ne se développeront pas non plus. Un bon semis début mars au chaud puis installation dans un coffre chauffé après la levé t'aurais donné la même chose non? A l'heure actuelle j'aurais pris ton dispositif pour forcer certaines cultures de saison, mais je n'ai peut-être pas bien compris ta démarche.


Le but final serait d’avoir des tomates plus tôt effectivement.
Justement le but c’est de tester à partir de quel moment ça peut le faire
C’est pourquoi je fais des semis réguliers pour caler la meilleure date
Il est fort possible qu’un semis de janvier soit doublé par un semis de mars... un peu de patience on le saura dans quelques mois

La démarche c’était déjà de tester les cordons et de voir s’ils étaient efficaces au niveau limitation de la baisse des températures
C’est le cas
Deuxième phase adapter les cultures à cette technique : on en est aux balbutiements et effectivement tu as raison il est bien possible que ce soit inutile actuellement pour les tomates et utile à autre chose ça c’est déjà validé quand on voit la tête des fèves chauffées et non chauffées y a pas photo.
Mais bon tout cela se fera avec le temps : là on est dans la découverte
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/01/22, 11:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Question technique : d’après vous ce serait mieux le cordon sur la terre et donc sous le foin ou sur le foin comme actuellement?

vu que tu ne sèmes pas dans le sol, pourquoi chauffer le sol?
c'est plus la partie aérienne que tu souhaites protéger, donc pour moi ça serait au dessus du foin dans ton cas naturellement


Ce n’était pas tant le sol qui était concerné dans la question : chauffer le sol est une chimère non?

C’était plutôt limiter la dissipation et que peut-être un foin tiédi c’est mieux qu’une résistance qui chauffe l’air... mais vraiment au pif

tes plants se situent dans les 20 premiers centimètres au dessus du foin, c'est cette partie là qui doit rester chaude
17si tu cherches à optimiser l'inertie, je ferai comme le fait un pro, tendre 2 fil dans la longueur du coffre et venir poser dessus un voile de P17 ou 30, et ceci la nuit, comme ça tu auras une couverture au dessus de ton cordon chauffant, comme un édredon au dessus de la couette, il ne chauffe rien, mais il empêche la chaleur de partir dans le haut du coffre la nuit
et donc là cordon au dessus du foin

et sinon tes tubes n'accentuent-ils pas l'effet sec?
ça fait un peu come les potager du moyen âge toujours surélevé car en terrain souvent trop humide, on ne connait plus cela, vu que les prairie humide se font rares maintenant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/01/22, 13:57

Did67 a écrit :Je croyais avoir fait un post avec l'adresse où j'ai trouvé mes tomates "ultra-résistantes" en Allemagne.

https://www.bobby-seeds.com/gemusesamen ... hr-tomaten

PhR = Phytophtora Resistenz (résistantes au mildiou).

J'ai commandé samedi soir. Et reçu une notification d'expédition ce matin !


En tout cas ils sont vraiment très réactif, j'ai commandé hier après midi, et ce matin c'est déjà parti de chez eux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/01/22, 16:10

J'ai reçu les semences "Bobby-seeds". Emballage "pro". Facture. Et sur chaque sachet, des indications pertinentes (pas des "conseils" génériques bateaux !). Rien à redire à ce stade - restera à vérifier que cela germe à un haut niveau (car pour les PhR, une "portion", c'est 6 ou 10 graines !).

Toujours sans pub. Juste à titre d'info.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 27/01/22, 18:04

Pareil pour moi, reçu aujourd'hui, jusqu'à là, il n'y a que du positif. A suivre
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/01/22, 19:43

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :vu que tu ne sèmes pas dans le sol, pourquoi chauffer le sol?
c'est plus la partie aérienne que tu souhaites protéger, donc pour moi ça serait au dessus du foin dans ton cas naturellement


Ce n’était pas tant le sol qui était concerné dans la question : chauffer le sol est une chimère non?

C’était plutôt limiter la dissipation et que peut-être un foin tiédi c’est mieux qu’une résistance qui chauffe l’air... mais vraiment au pif

tes plants se situent dans les 20 premiers centimètres au dessus du foin, c'est cette partie là qui doit rester chaude
17si tu cherches à optimiser l'inertie, je ferai comme le fait un pro, tendre 2 fil dans la longueur du coffre et venir poser dessus un voile de P17 ou 30, et ceci la nuit, comme ça tu auras une couverture au dessus de ton cordon chauffant, comme un édredon au dessus de la couette, il ne chauffe rien, mais il empêche la chaleur de partir dans le haut du coffre la nuit
et donc là cordon au dessus du foin

et sinon tes tubes n'accentuent-ils pas l'effet sec?
ça fait un peu come les potager du moyen âge toujours surélevé car en terrain souvent trop humide, on ne connait plus cela, vu que les prairie humide se font rares maintenant


J’ai opté pour tout clocher mais ou du voile c’est une bonne option aussi pour réduire la hauteur et contenir la chaleur : faut voir si en manutention c’est pas trop galère, parce que en journée ça doit pouvoir virer facile.
Ceci dit pour le moment ça se passe plutôt bien : qualité des cordons ou moindre fuite thermique qu’escompté?
À cet instant ça donne -4.2 dehors et pour les coffres ça varie entre 11.4 de mini et 16.3 de maxi, même si ça va baisser progressivement.
Je n’ai pas encore testé sous une cloche mais c’est prévu.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 27/01/22, 23:04

Did67 a écrit :J'ai reçu les semences "Bobby-seeds".


Je me suis amusé à comparer les prix à la graine avec d'autres fournisseurs.
Bobby est le moins cher, nettement, rien qu'en comparant des quantités "portion".
J'ai envie de commander aussi des tomates cerises /coktail qui sont Phr mais comme je ne fais que 2 ou 3 plants de ces petites quid des Phylovita auxquelles je fais confiance depuis longtemps ?
Et ce sera bien la 1ère fois que je vais essayer des " déterminées ". Peut-on vraiment les laisser se développer au sol et ainsi produire leurs fruits par terre sur du foin propre ?

Il n'y a que Voltz avec ses " Défian" qui lui arrive à la cheville, mais il faut en prendre au mini 50.

Je ne veux pas te demander ni à Doris ce que tu as choisi comme variétés, comme cela on comparera nos cultures au courant de la saison en espérant ...qu'il y aura autant de mildiou qu'en 2021 ! Bon, je sors.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/22, 09:40

Je n'avais pas comparé les prix.

Mais en effet, j'avais trouvé l'idée de "portion" assez intéressante, pour ne pas toujours avoir des fonds d'étagères de sachets ouverts dont on n'est pas certain que cela va encore bien germer, mais qu'on garde quand même ! On ne sait jamais... Le genre de comportement con. Quand tu as un assortiment de variétés, tu plantes rarement plus de 5 pieds de la même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 28/01/22, 09:40

juste un petit retour qui confirme ce dit Didier dans ses vidéos, et ce qu'il écris concernant le froid :

1-j'ai réussi (pour l'instant) au 6 janvier mes semis de rouge de grenoble et de dorées de printemps.semis épais, en godets,placés sur des marches en béton,contre le mur sud de la maison. ils sont à ce jour au stade cotilédonaire. ils ont subit de bonnes gelées (-5) sans pb avec juste un vieux sac de jute dessus la nuit.
2- mes 2 semis de fèves de l'automne ont aussi subit cette vague de froid. les plus "vieux" qui faisaient entre 20 et 40 cm de haut se sont fait ratatiner avec des parties de tige "brulées" par le froid. les plus "jeunes" qui en faisaient une dizaines se portent très bien...quand les merles ne viennent pas les emm....er ! concernant les plus vieux plants j'observe une reprises a partir du pied de la plante comme quoi quand la nature veux....
mais je n'aurais pas les fèves précoces ...pas grave comme le dit aussi Didier: en jardinage il faut être un peu joueur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/22, 09:43

J'évite plutôt les indéterminées. Cela fait UNE récolte groupée. Mais une seule. Du coup, cela fait des plants assez petits. Je n'avais pas fait attention que Defiant l'était et me demandait pourquoi elle ne poussait pas plus l'an dernier !!!!

Il faut surtout penser à ne pas la tailler comme les autres mais à garder toutes ses branches. J'avais raté ça !!!

Et je l'ai tuteuré. Le fait d'être déterminé n'empêche pas ça. Je ficèle plusieurs branches, assez lâchement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités