Pesticides près des habitations

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

Re: Pesticides près des habitations

par Christophe » 06/02/22, 03:21

Je poste ça là (en attendant de trouver l'intégrale ?)

Les prairies naturelles, sans pesticides ni intervention de l'homme, perdent chaque jour du terrain. Face à cette disparition de leur flore et de leur faune, la résistance s'organise

Les prairies naturelles, celles qui poussent à l'état sauvage, sans pesticides ni intervention de l'homme, perdent chaque jour du terrain. Elles sont trop souvent remplacées par des espaces artificiels, plantés pour faire du fourrage, et très pauvres en biodiversité… quand ceux-ci ne laissent pas leur place à des champs de monoculture. Mais face à cette disparition d'un paysage ancestral et surtout de sa flore et de sa faune, la résistance s'organise. Aux quatre coins de la France, ce film va à la rencontre d'hommes et de femmes, défenseurs de la prairie naturelle, déterminés à travailler en accord avec la nature, et pas contre elle.

https://www.france.tv/france-5/le-doc-d ... -l-or.html

1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1688

par izentrop » 06/02/22, 03:59

Christophe a écrit : Elles sont trop souvent remplacées par des espaces artificiels, plantés pour faire du fourrage, et très pauvres en biodiversité… quand ceux-ci ne laissent pas leur place à des champs de monoculture.
Malheureusement je ne vois pas ce qu'on peut y faire...
Autour de mon village il y a encore quelques prairies entourées de haies, mais comme l'élevage disparait dans nos campagnes, l'agriculteur, dès qu'il le peut( obligations de la PAC), le remet en culture ou en terrain à bâtir... Tout ça avec une grosse perte de biodiversité, mais que peut-on faire, c'est leur propriété ?

Je promène souvent mon chien à la tombée de la nuit et j'entends les cris des chouettes chevêches qui s'apprêtent à chasser ... pour combien de temps encore ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 06/02/22, 04:04

Izy t’es franchement moins con à 4h du mat qu’en temps normal…c’est l’alcool ? :shock:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 06/02/22, 08:35

iz
Je promène souvent mon chien à la tombée de la nuit et j'entends les cris des chouettes chevêches qui s'apprêtent à chasser ... pour combien de temps encore ?
tant que les pesticides ne les auront pas tous tués, par empoisonnement de leurs proies, c'est à dire pour peu de temps encore!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1688

par izentrop » 06/02/22, 09:14

Arrête avec tes "pesticides " c'est un mot valise ... en carton. :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 06/02/22, 09:25

izMentrop » 06/02/22, 10:14
Arrête avec tes "pesticides " c'est un mot valise ... en carton.
arrête avec tes discours pro cides en tous genres utilisés en agriculture particulièrement.
Cela fait des décennies que sont constatés les dégâts provoqués par tes cides adorés, sur les abeilles déja et sur les oeufs des oiseaux, ce qui diminue ou empêche leur reproduction normale. :evil:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 06/02/22, 12:55

On peut tout de même pas exiger du VRP de la chimie à nous qu'on a de comprendre comment fonctionne la chaîne alimentaire et comment ses chouchoux l'empoisonnent et la perturbent durablement, et nous avec au passage. :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 06/02/22, 13:32

GuyGadeboisLeRetour » 06/02/22, 13:55
On peut tout de même pas exiger du VRP de la chimie à nous qu'on a de comprendre comment fonctionne la chaîne alimentaire et comment ses chouchoux l'empoisonnent et la perturbent durablement, et nous avec au passage.
d'autant plus quand l'humain s'est placé en haut de la chaine alimentaire qui cumule chaque étape d'intoxication et de perturbateurs endocriniens, plus toutes les saloperies chimiques que l'industrie ajouté dans les aliments.
Reste un petit espoir où l'on voit de plus en plus de gens diminuant ou supprimant l'étape finale et les distributeurs alimentaires et cosmétiques de ne plus mettre d'additifs et de colorants artificiels par exemple, c'est toujours ça d'évité!
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 06/02/22, 13:38

Pour les cosmétiques, tu peux rajouter les parfums synthétiques et les nanotechnologies.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 06/02/22, 13:41

guy
Pour les cosmétiques, tu peux rajouter les parfums synthétiques et les nanotechnologies.
tout à fait Thierry! :cheesy:
0 x