Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par pi-r » 16/02/22, 16:37

il faut juste être patient même si ça démange ...en attendant il y a les vidéos !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 06/03/22, 16:44

Voilà, c'est public ! Mon troisième livre ["Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique"] examine l'impact qu'a le changement climatique sur nos façons de jardiner, suite à une diagnostic très précis fait sur la base des données de la station de Strasbourg-Entzheim, située à 12 km. Avec 4 axes pour s'adapter : centrer les cultures sur l'automne, cultiver un peu en hiver, anticiper beaucoup plus au printemps, esquiver l'été (sauf pour les "chochottes")...

Je l'ai annoncé dimanche dernier, au salon Primevère de Lyon, en présence de la directrice de Tana.

Je viens de découvrir qu'il est en prévente sur Amazon et sans doute d'autres librairies en ligne.

2022-03-06_16h32_46 Amazon troisième.png
2022-03-06_16h32_46 Amazon troisième.png (70 Kio) Consulté 2508 fois


Je rappelle que je préfère que vous alliez le "réserver" chez votre libraire indépendant, qui l'aura dès sa sortie.

A défaut, il y a le site des librairies indépendants, qui expédient aussi : https://www.librairiesindependantes.com/

2022-03-06_16h38_44 librairies indépendantes.png
2022-03-06_16h38_44 librairies indépendantes.png (84.26 Kio) Consulté 2508 fois


Là, vous soutenez les petits commerces libres (qui payent charges et taxes en France)

A défaut, la FNAC (qui est une partie d'un grand groupe mais qui emploie en France, paye des taxes et des impôts)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 06/03/22, 18:07

En vérifiant s'il était déjà en prévente ou non sur Fnac.com (il ne l'est pas encore), je suis tombé sur ce commentaire laissé par un lecteur de mon second livre...

"Un anti-guide qui a tout d'un authentique guide

Ceux qui cherchent un guide pratique clé en main avec des recettes toutes faites à appliquer sans réfléchir seront probablement déçus par cet ouvrage. Ils le seront d'ailleurs probablement éternellement tant un tel mode de pensée est aux antipodes de ce qu'est fondamentalement le jardinage. Surtout lorsqu'il est pratiqué de manière passionnée voire philosophique. Ce qu'on apprend en premier en jardinant, c'est qu'on ne sait finalement pas grand chose du comment et du pourquoi ça pousse. Et d'ailleurs plus encore que lorsque ça ne pousse pas... Et il n'y a pas de tromperie sur la marchandise avec cet ouvrage puisque son auteur le présente comme un anti-guide. Pour autant, il s'agit bien d'un guide, au sens premier du terme. Il vous éclaire sur un chemin à suivre. Mais ce chemin, c'est tout de même bien à vous de le parcourir et de l'expérimenter. La pratique de Didier HELMSTETTER se fonde sur la connaissance et la réflexion, sur l'expérimentation (la véritable méthode expérimentale) et l'observation, sur la logique du vivant telle qu'on peut la voir modestement à l'œuvre. Et par conséquent essentiellement sur le constat de ses erreurs et sur une remise en cause permanente de ses pratiques. N'oublions pas que l'auteur, certes bavard mais plus encore truculent et pédagogue, est un agronome à la retraite (il possède plus que de simples bases, contrairement à certains gourous autoproclamés du net après qu'ils soient parvenu à faire pousser 3 pieds de tomates... et il a du temps !) Cet anti guide contient donc toutes les bases (agronomiques, pédologiques, botaniques, mycologiques, entomologiques, etc.) pour essayer de comprendre ce qui se passe dans votre jardin, de votre sol à son environnement, sa faune, sa flore, et comment les plantes (qui ne se limitent pas à leurs parties aériennes...) s'y développent dans le cadre d'interactions complexes. Cet ouvrage vous accompagne et vous invite à réfléchir sur VOTRE jardin et à affiner VOTRE pratique car en ce domaine, il n'existe aucune recette tout faite. C'est à chacun de trouver sa voie en fonction de son sol, de son climat, de ce qu'il aime manger et du temps et de l'espace dont il dispose. Didier HELMSTETTER s'inscrit dans la lignée de grands penseurs et surtout praticiens éclairés et expérimentés du potagisme et du maraîchage, de Masanobu FUKUOKA à Bernard BERTRAND en passant par Jean-Marie LESPINASSE, Elliott COLEMAN, Charles et Perrine HERVE-GRUYER et tant d'autres dont le point commun est la modestie et le respect vis à vis du vivant. Et si vous voulez faire simple et vous donner l'illusion de tout maîtriser et bien lancez-vous dans l'hydroponie..."



Il y en a qui comprenne. CQFD.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Doris » 06/03/22, 22:22

Did67 a écrit : Et si vous voulez faire simple et vous donner l'illusion de tout maîtriser et bien lancez-vous dans l'hydroponie..."[/i][/b][/color]

Il y en a qui comprenne. CQFD.

C'est bien résumé, excellent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 07/03/22, 12:14

Did67 a écrit :Didier HELMSTETTER s'inscrit dans la lignée de grands penseurs et surtout praticiens éclairés et expérimentés du potagisme et du maraîchage, de Masanobu FUKUOKA à Bernard BERTRAND en passant par Jean-Marie LESPINASSE, Elliott COLEMAN, Charles et Perrine HERVE-GRUYER et tant d'autres dont le point commun est la modestie et le respect vis à vis du vivant. Et si vous voulez faire simple et vous donner l'illusion de tout maîtriser et bien lancez-vous dans l'hydroponie...

te retrouver dans cette liste ne doit pas être pour te déplaire, mais c'est effectivement mérité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 07/03/22, 12:51

Plaire ou déplaire, ce n'est pas un vrai sujet pour moi... Je sais qui je suis - et où je vais ! - et je n'ai pas réellement besoin de me comparer - j'aime "marcher seul". J'ai assez confiance en moi pour ça. Mais en effet, je préfère ça qu'être comparé à tel ou tel Youtubeur très "liké"...

Ce qui m'a vraiment fait plaisir là, dans ce commentaire, c'est le sentiment d'avoir été compris... Après s'être pris un "que du blabla", cela rassure !

Même si j'aime écrire, un livre, c'est épuisant... Très vite, les délais exercent une pression... Le troisième m'a moins "essoré" que le second, entre autre parce que je connais le process. Le second, j'ai frisé le burn-out vers la fin... Alors quand tu te prends "que du blablabla", tu as beau savoir qu'il y aura toujours des gens qui ne veulent pas réfléchir, cela trouble un peu... Je préfère être compris et donc me dire, tu n'en as pas chié pour rien !

[Le premier, c'était particulier : j'avais commencé à l'écrire sans avoir d'éditeur - ni contrat, ni délai. Donc là, j'écrivais très très librement. Sans format. Sans "projet". Ce qu'on ressent quand on le lit aujourd'hui. Et quand la directrice de Tana m'a contacté en été, j'avais déjà beaucoup trop de matière. Et plus de 6 mois devant moi pour mettre en forme, supprimer, jeter - ce qui n'est pas simple ! J'étais persuadé que cela intéresserait 1 000 personnes, alors t'y vas léger. Très léger !]
Dernière édition par Did67 le 07/03/22, 12:59, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 07/03/22, 12:57

Pour en finir avec ce commentaire, il est étonnant que ceux qui "comprennent" me taxent de modestie, alors que ceux qui n'adhèrent parlent de "prétentieux", ou "d'arrogant"...

Ce qui montre excellemment que dans la communication, il y a toujours deux personnes : l'émetteur et le récepteur. Ici, l'émetteur et le message sont les mêmes : moi, mes livres, mes vidéos, mes conférences (avec leur petite dose d'excès et de provocation que j'assume au sens où je fais exprès pour secouer le cocotier). Les récepteurs changent et font deux messages reçues opposés !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/22, 13:32

Did67 a écrit :En vérifiant s'il était déjà en prévente ou non sur Fnac.com (il ne l'est pas encore), je suis tombé sur ce commentaire laissé par un lecteur de mon second livre...

"Un anti-guide qui a tout d'un authentique guide

Didier HELMSTETTER s'inscrit dans la lignée de grands penseurs et surtout praticiens éclairés et expérimentés du potagisme et du maraîchage, de Masanobu FUKUOKA à Bernard BERTRAND en passant par Jean-Marie LESPINASSE, Elliott COLEMAN, Charles et Perrine HERVE-GRUYER et tant d'autres dont le point commun est la modestie et le respect vis à vis du vivant. Et si vous voulez faire simple et vous donner l'illusion de tout maîtriser et bien lancez-vous dans l'hydroponie..."


Il y en a qui comprenne. CQFD.


En tous les cas il a des références ce lecteur.
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29094
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5728

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Obamot » 07/03/22, 13:50

Did67 a écrit :Pour en finir avec ce commentaire, il est étonnant que ceux qui "comprennent" me taxent de modestie, alors que ceux qui n'adhèrent parlent de "prétentieux", ou "d'arrogant"...

Ce qui montre excellemment que dans la communication, il y a toujours deux personnes : l'émetteur et le récepteur. Ici, l'émetteur et le message sont les mêmes : moi, mes livres, mes vidéos, mes conférences (avec leur petite dose d'excès et de provocation que j'assume au sens où je fais exprès pour secouer le cocotier). Les récepteurs changent et font deux messages reçues opposés !

Les chiens aboient, la caravane passe...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par stephgouv » 10/03/22, 07:47

Did67 a écrit :... mes conférences (avec leur petite dose d'excès et de provocation que j'assume au sens où je fais exprès pour secouer le cocotier).

C'est ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux et de commencer à réfléchir.
Chez moi, la noix de coco est vite tombée et a germé dans le sol. Dans quelques années, le cocotier sera grand et il fera tomber à son tour des noix de coco pour perpétuer le cycle.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités