eh oui, l'alcoolisme précoce pour devenir un homme, un vrai, pouvant s'enfiler ses deux litres de Gévéor par jour et autres poisons ne contenant que peu de raisin. J'ai connu et vécu ça!Eh oui. Jusqu’en 1956, les enfants pouvaient boire jusqu’à un demi-litre de vin, de cidre ou de bière tous les midis à la cantine… et le faisaient allègrement ! https://www.pariszigzag.fr/secret/histo ... la-cantine
Vitamines hiver 2021
-
- Econologue expert
- x 3762
Re: Vitamines hiver 2021
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 957
janic a écrit :eh oui, l'alcoolisme précoce pour devenir un homme, un vrai, pouvant s'enfiler ses deux litres de Gévéor par jour et autres poisons ne contenant que peu de raisin. J'ai connu et vécu ça!Eh oui. Jusqu’en 1956, les enfants pouvaient boire jusqu’à un demi-litre de vin, de cidre ou de bière tous les midis à la cantine… et le faisaient allègrement ! https://www.pariszigzag.fr/secret/histo ... la-cantine
et on voit vraiment où ça t'as mené, on comprend tout maintenant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Biobombe a écrit :[
Pas loin d'une 20aine, résultat d'un semis de 2 fois 6 m .
Actuellement on est à la moitié de la récolte.
Je le redis : c'est vraiment pas sorcier de cultiver ces racines puis d'en faire des chicons à l'abri de la lumière.
De mon côté également je ne peux qu'encourager cette culture, pour les amateurs d'endives, bien évidemment, et même dans le sud. Dans quelque temps je mettrais des photos d'endives, obtenues à partir de racines du semis de printemps 2021, à partir de racines du semis de 2020, qui n'ont jamais fleuri, alors qu'ils étaient en deuxième année, et de racines du semis de 2020, qui ont fleuri en 2021. La troisième catégorie donnera à mon avis plutôt des endivettes, pour les autres ça semble mieux, mais à voir. Le truc des endives dans le climat doux ou chaud, c'est qu'ils faut les mener quasiment comme une culture perpétuelle: selon les années on aura quelques racines prêtes à récolter à l'automne de la même année, et sinon il faut laisser faire. Je n'aurais certainement jamais comme Biobombe une vingtaine de seaux la même année, mais toujours de quoi pour me régaler. En 2022 je vais bientôt démarrer mon semis, et comme ce légume du Nord se comporte super bien ici, et bien, je vais doubler, voir tripler la surface.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Doris a écrit :... à partir de racines du semis de 2020, qui n'ont jamais fleuri, alors qu'ils étaient en deuxième année, ...
Donc, si je comprends bien, semé en 2020, ont poussé, tu as laissé en terre durant l'hiver 2020/2021, puis ils ont poussé durant toute la saison 2021, et tu as laissé en terre durant l'hiver 2021 / 2022 ?????
Ou tu as récolté en automne et tu forces maintenant ?
[Il se peut que ton hiver n'a pas été assez rude et que par conséquent, le "besoin de froid" nécessaire pour une vernalisation n'a pas été atteint.
Il est question ici de températures inférieures à 15 °C pendant quelques semaines : https://www.agrimaroc.net/2018/05/23/886/
0 x
Did67 a écrit :
Donc, si je comprends bien, semé en 2020, ont poussé, tu as laissé en terre durant l'hiver 2020/2021, puis ils ont poussé durant toute la saison 2021, et tu as laissé en terre durant l'hiver 2021 / 2022 ?????
Oui j'ai récolté en début janvier, donc automne 2020 c'était tout rikiki, je n'ai pas récolté, automne 2021 c'était bien, de taille de belles carottes, mais j'étais absente, ou trop prise au boulot ou il a trop plu, et j'ai récolté très tard. Là ça doit faire deux semaines, que je les ai mis à forcer. Et je pense, que le climat trop doux ici doit effectivement renverser leur cycle.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Nos scaroles cette année se comportent dans leurs chassis nettement mieux que l'année dernière.
Mélangées à des italiennes et à de la roquette elles donnent des salades hivernales au top.
Je ferai prochainement une tof de plants transplantés tardivement et qui ont très bien résisté plusieurs fois à du - 7 sans aucune protection.
1 x
Radis d'hiver semés fin septembre, de culture facile, variété américaine, rien à voir avec le Rosé de Pâques sauf la couleur, assez bien résistants au froid et leur salade
0 x
Biobombe a écrit :Radis d'hiver semés fin septembre, de culture facile, variété américaine,...
Ce serait sympa de donner les noms des variétés. Plutôt que d'en faire comme un mystère - je me trompe peut-être mais on a l'impression que tu as envie de garder ça comme un secret...
[SI c'est ça, je trouve le "maraichage de compétition" - avoir les plus gros, avoir les premiers - comme un des symboles de la petitesse humaine. Pour ma part, je partage mes connaissances, ayant constaté que cela ne m'a jamais appauvri ! Il m'en reste autant et souvent, dans l'échange, j'en ai un peu plus ! Mais cela n'est qu'une opinion]
Cette année, j'ai eu divers radis cet hiver, dont des "bêtes" radis roses (des Gaudry 2 je crois).
0 x
Did67 a écrit :Biobombe a écrit :Radis d'hiver semés fin septembre, de culture facile, variété américaine,...
Ce serait sympa de donner les noms des variétés. Plutôt que d'en faire comme un mystère - je me trompe peut-être mais on a l'impression que tu as envie de garder ça comme un secret...
[SI c'est ça, je trouve le "maraichage de compétition" - avoir les plus gros, avoir les premiers - comme un des symboles de la petitesse humaine. Pour ma part, je partage mes connaissances, ayant constaté que cela ne m'a jamais appauvri ! Il m'en reste autant et souvent, dans l'échange, j'en ai un peu plus ! Mais cela n'est qu'une opinion]
Mr Helmstetter, vous vous foutez de ma gueule une fois de plus. Je n'accepte pas d'être sali par vos propos toxiques. Ceux-ci sont révélateurs d'une bipolarité bien installée, du moins à mon égard. Permettez-moi donc que j'utilise le vitriol comme réponse à votre vomi.
Vous doutez de ma sympathie et mettez mon honneur en cause. N'ai-je pas apporté un peu de couleur dans ce forum monotone qui brille par l'absence de clichés ? Et pour cause : vous en êtes le principal responsable car beaucoup ici craignent vos jugements et votre fougue verbale souvent inappropriée.
Je suis conscient d'avoir provoqué un peu beaucoup d' énervement chez vous et auprès de vos aficionados ( moindreffor s'est exprimé là-dessus ) par la diffusion de photos qui peuvent surprendre par leur réalisme. Les prises de vue d'autres membres sont rares car beaucoup d'entre eux, copiant votre méthode, arrivent à produire que des légumes lilliputiens. Moi aussi, il y a bien longtemps, je suis passé par là. La patience a fini par payer au prix de nombreux essais de culture. Ce ne fut pas facile. J'affirme ici qu'il est impossible de produire ces légumes sur des terrains difficiles à partir de quelques années de culture de type paresseux. Arrêtez de tromper votre monde en leur donnant de fausses illusions.
Je quitte, Mr Helmstetter, ce forum uniquement à cause de vous et de votre attitude pour tout ce qui vous déplait et vous dérange car n'étant pas conforme à votre pensée.
Mr. le professeur es légumes rachitiques, producteur de mouron, éleveur de rats-taupiers, homme à l'égo démesuré, champion inconstesté de l'intolérance et ancien directeur d'un lycée agricole, geh'n gué schissa.
1 x
-