Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive




par newstarnord » 20/02/22, 21:09

Non; pour l'escalier, c'est juste que la façade comporte un escalier latéral. Donc, pour poser l'échafaudage, pas facile.

Enfin, j'ai vu qu'il existe du bardage, dans ce cas pas besoin de faire d'enduit je suppose, mais, à voir.

Enfin, j'ai une cloison en briques platrières de 3 cms dans la salle de bain qui communique avec le sous-sol.
Justemment il fait un peu froid dans cette SDB quand la température extérieure baisse significativement.
J'avais pensé isoler avec du dépron la cloison (deux couches de dépron de 9mm chacune), côté garage.

Pourquoi le dépron ? Car il laisse s'échapper l'humidité d'après ce qui est précisé.

Est-ce une bonne idée ou y a-t-il un meilleur isolant ? Moins cher peut-être ?

Ensuite, que pensez-vous de l'isosphère ? Est-ce un matériau inflammable à votre avis ?
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29087
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5719

Re: Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive




par Obamot » 20/02/22, 21:52

newstarnord a écrit :Non; pour l'escalier, c'est juste que la façade comporte un escalier latéral. Donc, pour poser l'échafaudage, pas facile. un peu plus difficile évidemment, car il faut mettre 2 tubes allonges du côté le plus bas, il en existe ayant une terminaison au sol avec plaque généreusement dimensionnée, ce qui améliore la stabilité

Enfin, j'ai vu qu'il existe du bardage, dans ce cas pas besoin de faire d'enduit je suppose, mais, à voir. en lieu et place, ceci coûte moins cher, un panneau en laine de bois de 1cm qui peut-être être cimentée et rigide est intégré directement a l’isolant en 1 seule pièce

BAB97D55-FA08-4B8F-8A94-4724BB91EC06.jpeg
Les panneaux peuvent disposer d’un décrochement pour une étanchéité optimale d’un panneau sur l’autre.

Enfin, j'ai une cloison en briques platrières de 3 cms dans la salle de bain qui communique avec le sous-sol.
Justemment il fait un peu froid dans cette SDB quand la température extérieure baisse significativement.
J'avais pensé isoler avec du dépron la cloison (deux couches de dépron de 9mm chacune), côté garage.

Pourquoi le dépron ? Car il laisse s'échapper l'humidité d'après ce qui est précisé. Depron c’est une marque. En fait c’est du polystyrène extrudé dont je parlais précédemment. 1 cm c’est pas assez. Et non, ça ne laisse pas passer l’humidité, c’est parfaitement hermétique. Mais normal pour une SDB qui doit disposer d’une aération pour évacuer l’humidité

Est-ce une bonne idée ou y a-t-il un meilleur isolant ? Moins cher peut-être ? Tout dépend, je ne connaît pas la configuration des lieux, mais si vous mettez une ITE, vous ne créerez point de nouveaux problèmes. Le phénomène de mur froid résulte de l'abaissement de la température INTERNE des parois extérieures de la maison, ainsi en faisant une ItI vous ne faites que déplacer les problèmes qui persistent, et difficile ã savoir ce qu’il se passe sans caméra thermique, pour les cas d’effritement structurels les pires il faut raser la maison.


Ensuite, que pensez-vous de l'isosphère ? Est-ce un matériau inflammable à votre avis ? encore une autre marque du même type de produit, du polystyrène, mais à ne pas choisir car le graphitage est détruit par les UV et ensuite le matériau se désagrège et c’est irréversible.
1 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive




par newstarnord » 21/02/22, 12:56

Obamot a écrit :pour les cas d’effritement structurels les pires il faut raser la maison


Non, il n'y a aucun problème sur la maison, elle est en parfait état, l'isolation placo dont je parle, je ne l'ai pas faite, j'ai juste isolé les cloisons briques avec de la vermiculite et de la perlite, pour remplacer le vide d'air, mais juste sur 50 % des murs de la maison.

Après, la ventilation n'est pas bonne dans cette maison, et il faut régulièrement ouvrir les fenêtres, comme dans toutes les maisons de cette époque. Le problème c'est que la nécessité d'aérer en ouvrant les fenêtres génère un grand inconfort thermique (risque d'attraper des maladies dans les courants d'air, personnes frileuses).

Alors j'ai installé des extracteurs d'air mais ceux-ci sont très insuffisants.
Surtout quand une quinzaine de personnes viennent à la maison, par exemple à Noël.
Après la hotte de la cuisine est une hotte à recyclage.
Et on fait sécher souvent du linge au sous-sol.

Bon, nous avons un déshumidificateur d'environ 300W, mais celui-ci est sûrement sous-dimensionné, il en faudrait plusieurs, car les extracteurs d'air semblent peu efficaces, et particulièrement quand il pleut.

Mais bon, si j'ai bien compris, le fait de ne pas isoler le sol, mais d'avoir isolé les murs, peut générer des problèmes structurels sur la maison ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29087
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5719

Re: Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive




par Obamot » 21/02/22, 15:33

Bonjour, vous décrivez tous les symptômes d’une maison mal isolée et mal chauffée.

J’y suis allé un peu fort en disant “raser une maison”, ce sont des cas extrêmes, pour rendre attentif au conséquences de travaux bâclés.

Vous dites que l’échafaudage devrait faire 12m de haut, C-ã-d qu’avec une hauteur sous plafond de 2m50, c’est une maison de 3 étages + mansardes/combles... Est-ce à dire que TOUS les murs sont doublés et que seuls 50% des espaces entre murs de façade et cloisons de briques venant les doubler, ont reçu de la vermiculite? Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de n’en faire qu’une partie et ça ne résout pas les questions structurelles des ponts thermiques (donc la sensation de froid restera quand même).

Déjà vous avez des déséquilibres thermodynamique entre zones (un peu) “isolées” et zones qui ne le sont pas. S’il y a des dalles béton à chaque étage, pas besoin de vous dire où sont les ponts thermiques. Ensuite, on ne sait pas si vos parquets passent sous le mur de brique censé servir d’isolation (une tentative faite après coup?) où s’ils reposent sur les dalles.

A ce que je comprends, vous avez 3 zones à traiter en priorité:
1) isolation du sous-sol avec panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (comme vu précédemment).

2) isolation sous-toiture ã renforcer (on n’en a pas parlé, mais la chaleur monte et toutes les déperditions passent par là.

3) savoir si vous voulez faire une ITE en façade au du bricolage au cas par cas en ITI et récolter les problèmes qui iront avec.

Si vous choisissez l’ITI, sachez qu’en volume des matériaux, ce sera comparable à une ITE. La vermiculite posęe jusque-là est une sorte de “pansement”. On voit que ça crée plus de problèmes que ça n’en résout et la chaleur sort quand même. Je ne veux pas plus m’avancer que ça, je n’ai même pas vu de photos (on navigue pas même à vue). :cheesy: C’est tout ce que je pourrais en dire “à la louche”.

Vous pourriez vous procurer un thermomètre laser, chauffer la maison très fort par grand froid, et faire des points de mesures sur toutes les façades, tous les 10 cm dans les zones critiques (jonctions / dalles-murs / toitures / dalle du sous-sol / escalier extérieur, et vous verriez alors tous les problèmes à traiter... Ça vous ferait une “thermographie maison” approximative. L’avantage est que vous pouvez aller vite en balayant des zones (comme le centre des murs en dehors de leurs jonctions)

https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-th ... p100319523
Dernière édition par Obamot le 21/02/22, 15:54, édité 1 fois.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Pont thermique doublage placo avec parquet, mousse expansive




par newstarnord » 21/02/22, 15:50

Bonjour,

Oui c'est une maison à deux étages: sous-sol, pièces de vies et une autre partie à moitié grenier, à moitié pièce de vie.
Il y a donc 3 dalles, celle du sous-sol, celle des pièces de vies, et celle du grenier.
Le grenier a 6m de hauteur sous plafond (à peu près)

Laissez-moi vous décrire le grenier (2ème étage)
Tout le toit du grenier est isolé avec du placo et laine de verre de 20 cms je crois.
Sauf que les murs du grenier (les murs pignons) ne sont pas isolés, pas de cloison non plus sur ces murs.

Pour l'autre partie de ce deuxième étage de 6m de hauteur sous plafond, il y a 20cms d'isolant derrière du placo sur le mur qui donne sur l'extérieur dans la chambre habitable, et du placo avec 4 cms d'isolant entre le grenier et le couloir donnant sur la pièce de vie.

La maison mitoyenne d'à côté a exactement la même configuration sauf qu'il n'y a pas de pièce de vie dans leur grenier, et que le toit est isolé avec des plaques de polystyrène. Cette maison-là a de la vermiculite sur toutes ses cloisons périphériques dans les pièces de vie uniquement (1er étage).

La notre a de la vermiculite/perlite sur 50 % de ses cloisons périphériques dans les pièces de vie.

Je pourrais vous envoyer des photos si vous m'indiquez votre adresse mail en message privé ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités