Voiture carburateur conversion à l'E85 ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 24/02/22, 09:06

Pour le carbu, j'ai mis un carbu solex de zx. Comme ca il marchait tres bien a l'essence, bougies marron. J'ai donc change les gicleurs, il faut augmenter de 30% environ la surface.
Le gicleur du premier corps est passé de 120 a 130
Celui du deuxieme de 130 a 160
Et le gicleur de ralenti de 40 a 50

Ca tourne impec.
En fait on peut tourner pauvre a l'ethanol sans soucis, donc il suffit de regler stoechiometrique pour un melange hiver et ca sera universel. Je tourne depuis quelques temps et ca marche super
J'ai acheté un afr large bande pour peaufiner tout ca.

Obamot, tu parles d'abimer les sieges de soupapes, pourquoi ca les abimerait, ca me parait etre une legende urbaine, t'as des sources precises ?
A la limite sur les sieges en fonte ok, ca doit les bouffer comme du sans plomb les bougferait, mais des sièges rapportés en acier...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 24/02/22, 11:44

fracass a écrit :Pour le carbu, j'ai mis un carbu solex de zx. Comme ca il marchait tres bien a l'essence, bougies marron. J'ai donc change les gicleurs, il faut augmenter de 30% environ la surface.
Le gicleur du premier corps est passé de 120 a 130
Celui du deuxieme de 130 a 160
Et le gicleur de ralenti de 40 a 50

Ca tourne impec.
En fait on peut tourner pauvre a l'ethanol sans soucis, donc il suffit de regler stoechiometrique pour un melange hiver et ca sera universel. Je tourne depuis quelques temps et ca marche super
J'ai acheté un afr large bande pour peaufiner tout ca.

Obamot, tu parles d'abimer les sieges de soupapes, pourquoi ca les abimerait, ca me parait etre une legende urbaine, t'as des sources precises ?
A la limite sur les sieges en fonte ok, ca doit les bouffer comme du sans plomb les bougferait, mais des sièges rapportés en acier...

J’ai roulé avec une dizaine de voitures à l’éthanol et pas constaté de problème. Donc en effet, de la légende urbaine, mais c’était de l’E85. Si t’es sûr de ton coup... c”est l’essentiel :oops: :mrgreen:

En ce moment je suis ã l’E85 sur une Ford Mondeo 2.0i. J’ai rien changé, sauf que j’ai mis des bougies iridium pour améliorer les démarrages à froid. Je rajoute parfois 10% de SP95 quand il fait vraiment froid question de pas fusiller ma batterie en 1 hiver :mrgreen: J’ai juste forcé l’ordinateur de bord (par paliers de mélanges différents et successifs) pour le pousser au-delà de ses réglages usine, pour qu’il accepte” l’E85 dans ses tolérances basses (j’ai parfois un message d’alerte sur “pauvre” mais ça tourne.. Et je peux “quittancer” le message d’erreur avec une interface OBDII...)

Le problème c’est qu’elle consomme facilement 3l./100km de plus....
J’ai demandé à un concessionnaire si on pouvait enrichir le mélange, ils ne veulent pas se mouiller, il m’a dit que non, c’était l’ordinateur de bord qui s’en chargeait et qu’ils “ne pouvaient rien régler

Donc j’ai un peu peur de changer les rampes des injecteurs si l’ordi ne sait pas que le boulot a été fait (puisqu’il n’y a pas moyen pour lui de le savoir)... Du coup je me contente de ça...

Mais j’aimerais bien faire quelque chose qui fonctionne et diminuer ma conso, pas facile sur une “injection”.

J’ai pensé de mettre un “frein à air” sur le filtre d’arrivée avec un chiffon microfibre sur toute la surface et pour simuler “un filtre à air encrassé”, parce que ça au moins, ça ne perturberait pas le fonctionnement de l’ordi et il serait obligé de faire avec. Et avec “moins d’air” l’enrichissement “pourcentage carburant VS volume d’air” serait un peu rétabli (suis-je naïf?) :mrgreen: Ça pourrait marcher si l’ordi arrive ã se débrouiller avec, mais j’ai pas encore testé => qu’en penses-tu?
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 24/02/22, 12:56

Un ami a passé plusieurs voitures injection a l'e85, en général le calculateur accepte sans broncher, en faisant comme tu as fait, par palier, et quand il arrive en butee, il change les injecteurs, ou plus simple met un régulateur de pression d'essence reglable et augmente un peu la pression, et la plus d'erreur obd
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 24/02/22, 13:26

fracass a écrit :Un ami a passé plusieurs voitures injection a l'e85, en général le calculateur accepte sans broncher, en faisant comme tu as fait, par palier, et quand il arrive en butee, il change les injecteurs, ou plus simple met un régulateur de pression d'essence reglable et augmente un peu la pression, et la plus d'erreur obd

Et baisse de conso?
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 24/02/22, 13:28

Ah non, augmentation de conso :mrgreen:
15% de plus environ a iso puissance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6719
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1780

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Macro » 24/02/22, 13:36

Ca se fait par reprogrammation sur une injection electronique. le calculateur gerera avec les infos de la lambda tant que les besoins en essence n'iront pas au dela des limites injectables par le systeme de carburant .

Mon chef a un ford galaxy flexfuell 150cv ... Il tourne a l'E85 . Son galaxy a tout juste 120 000km le moteur consomme de l'huile de facon ahurissante du genre 2 litres pour faire 700km sur autoroute... Malgré cela pas de fumée a l'echapement, les bougies sont blanches comme une merde de laitier , j'ai inspecté aucune fuite d'huile externe le catalyseur doit tout bruler... Bref ca marche encore mais pour combien de temps....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 24/02/22, 14:03

Je confirme, je consomme un peu d’huile mais pas plus que quand j’avais ma Toyota 1,6l et que je disais ......gaz ! :mrgreen:

Faut dire que l’E85 ça arrache. Et ça te “nettoie” n’importe quel moteur... tu roules avec de l’alcool hips... :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 24/02/22, 14:06

fracass a écrit :Ah non, augmentation de conso :mrgreen:
15% de plus environ a iso puissance
Oui mais là si je tire un peu la bourre je passe de 13,6l ã 18l. facile :mrgreen:

Si c’était juste 15%... :shock:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par SixK » 24/02/22, 19:42

Une vidéo pas trop mal qui explique comment rouler à l’éthanol sans prendre trop de risque pour le moteur :


Si tu as un ODB qui permet de lire les valeurs dont le gars parle.
Ca permettrait de voir si en bridant l'arrivée d'air ca permet de limiter les compensations effectuées et donc de moins consommer.
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 24/02/22, 19:56

Super idée, merci beaucoup!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités