Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29225
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5753

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 04/03/22, 11:07

Rajqawee a écrit :Donc, il est légitime de mener une offensive, de manière préventive ?
L’OTAN et les USA devraient même “féliciter les Russes”, qui sont dans la droite ligne du concept de «guerre préventive» qu’ils ont eux-mêmes créé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_pr%C3%A9ventive et de celui du fameux «d’Arc de crise» sur lequel se focalisait Zbigniew Brzezinski, dès la fin des années 1970...
Dernière édition par Obamot le 04/03/22, 11:10, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par VetusLignum » 04/03/22, 11:08

Christophe a écrit :
VetusLignum a écrit :
Rajqawee a écrit :Donc, il est légitime de mener une offensive, de manière préventive ?

Je n'ai jamais dit que des interventions militaires n'avaient pas été menées par d'autres pays auparavant (j'ai même dit l'inverse). Mais là, on parle de la guerre en Ukraine.

Pour moi, les inquiétudes russes sont légitimes, mais je regrette le refus de Biden de négocier; ainsi que l’intervention russe, qui en est une conséquence. J’aimerais qu’ils cessent la guerre immédiatement, et règlent les problèmes pour de bon par des voies diplomatiques.


Zelensky a refusé toute négociation il y a quelques jours, c'est lui et lui seul le responsable de la continuité de la guerre...


Oui et non. Il est constamment encouragé par les US à continuer le combat.
D’après les russes, il a été prêt plusieurs fois à négocier, avant de se raviser.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3868
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par pedrodelavega » 04/03/22, 11:10

Christophe a écrit :Mouais...Donc y avait des militaires qui résistaient dans la centrale depuis 3 jours ?


Je ne sais pas. Il n'y a pas d'info qui confirme que des combats avaient éclatés à la centrale depuis 3 jours.
Juste que les russes avait encerclé le territoire autour de la centrale. Ils ont lancé l'offensive sur la centrale hier soir selon les infos disponibles.
Poutine disait ne viser que les installations militaires. Là il prend le contrôle par la force des centrales (de l'alimentation électrique des foyers civils) une à une.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 04/03/22, 11:12

Zelensky ca sous entend Zelensky et ceux qui le manipulent…

La Russie revient à l'étalon-or - Le gouvernement va supprimer la TVA (taxe) sur les lingots. Ce projet de loi sera soumis à la Douma d'État le 4 mars.

Bientôt la Russie cotera son pétrole en roubles voir en euros…et ça les USA laisseront pas passer :

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 04/03/22, 11:13

pedrodelavega a écrit :Poutine disait ne viser que les installations militaires. Là il prend le contrôle par la force des centrales (de l'alimentation électrique des foyers civils) une à une.


Et il a raison de le faire dans le but d’éviter des morts ukrainiens…

Une installation militaire n’utilise pas de courant nucléaire ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Rajqawee » 04/03/22, 11:15

VetusLignum a écrit :
Rajqawee a écrit :Donc, il est légitime de mener une offensive, de manière préventive ?

Je n'ai jamais dit que des interventions militaires n'avaient pas été menées par d'autres pays auparavant (j'ai même dit l'inverse). Mais là, on parle de la guerre en Ukraine.

Pour moi, les inquiétudes russes sont légitimes, mais je regrette le refus de Biden de négocier; ainsi que l’intervention russe, qui en est une conséquence. J’aimerais qu’ils cessent la guerre immédiatement, et règlent les problèmes pour de bon par des voies diplomatiques.


Ok. Disons qu'on est d'accord pour dire que les dirigeants ont été, dans les deux cas, irresponsables, et que la conséquence on l'a sous les yeux.

Mais ça n'enlève pas non plus, selon moi, la réalité selon laquelle c'est bien l'armée russe qui a pris l'initiative armée.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3868
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par pedrodelavega » 04/03/22, 11:16

VetusLignum a écrit :D’après les russes, il a été prêt plusieurs fois à négocier, avant de se raviser.

Mis à part qu'il n'était pas d'accord avec le premier le lieu de négociation (en territoire envahisseur).
Ils sont bien allé tenter la négociation à chaque fois que ca a été demandé ou alors j'ai zappé une info.

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... -la-guerre
Dernière édition par pedrodelavega le 04/03/22, 11:19, édité 1 fois.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par VetusLignum » 04/03/22, 11:17

Christophe a écrit :Zelensky ca sous entend Zelensky et ceux qui le manipulent…

Je pense que Zelenski est torturé entre sa responsabilité dans la destruction de son pays, et les divers avantages (argent, armes…) que la guerre lui apporte.

Par ailleurs, je pense que Putin espère que des généraux ukrainiens vont faire un coup d’état, et arrêter les dégâts.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 04/03/22, 11:18

Rajqawee a écrit :
Mais ça n'enlève pas non plus, selon moi, la réalité selon laquelle c'est bien l'armée russe qui a pris l'initiative armée.


Regarde le doc Dombass…il est plus haut dans ce sujet…

La balance c’est 10000 russophones exterminés vs 400 ukrainiens kia depuis le début de l’offensive russe…

Poutine a encore une sacrée marge avant de devenir le vrai salaud…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 04/03/22, 11:22

VetusLignum a écrit :
Christophe a écrit :Zelensky ca sous entend Zelensky et ceux qui le manipulent…

Je pense que Zelenski est torturé entre sa responsabilité dans la destruction de son pays, et les divers avantages (argent, armes…) que la guerre lui apporte.

Par ailleurs, je pense que Putin espère que des généraux ukrainiens vont faire un coup d’état, et arrêter les dégâts.


Voilà…

Il est surtout torturé par les millards de dollars que les USA lui versent ou verseront…voir pandora papers plus haut…
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités