Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16814
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5546

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Remundo » 31/12/21, 15:16

je ne suis pas contre les petites voitures et les mobilités douces

simplement ne pas parler de "haut de gamme", ça ne correspond pas.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par ex-océano » 06/03/22, 17:05

Pour les voitures électriques il ne faut pas oublier qu'elles ont une batterie 12V, si celle-ci fait défaut la voiture ne marche pas même avec sa batterie de charge pleine.
Concernant l'hiver il y a une baisse d'autonomie après la charge, la Peugeot Ion de ma femme passe de 110 km à 94 km après charge complète entre l'été et l'hiver en températures négatives.
Mon hybride rechargeable (KIA Optima PHEV) fait pareil 54 à 49 après la charge. Par contre il y a une astuce qui consiste à décaler les heures de charges vers la fin de la nuit pour que la charge s'arrête un peu avant l'heure de départ au boulot pour que la batterie soit tiède et un peu plus efficace.

Concernant le pour et contre :
- prendre une voiture en deuxième main c'est déjà du recyclage, c'est moins cher donc éconologique 8)
- grâce à la récupération au ralentissement (lever le pied sur la Ion correspond à freiner, caresser la pédale de frein revient à piler, appuyer fortement sur la pédale de frein -réflexe malheureux quand je pique la voiture de ma femme- permet de vérifier la résistance de la ceinture de sécurité et de ses cotes...) que ce soit sur un VE (Véhicule Electrique, EV, BEV) ou une HR (Hybride Rechargeable, PHEV) est un avantage indéniable sur la pure thermique.
- le regard sur la puissance instantanée consommée (pas de compte-tours mais un compteur Charge-ECO-eco-power) et sur l'autonomie restante fait que l'on adopte une conduite plus coulée, avec plus d'anticipation, donc mois énergivore qu'avec la thermique.
- Pour l'HR le jeu devient faire le max de km en électrique, si on bascule en mode hybride "classique" ne pas arriver à destination avec le moindre km électrique d'autonomie car cela veut dire que l'on a brûlé du pétrole pour rien.
Avec mon dernier plein sur la PHEV j'ai fait 2634 km (1,71 L/100 km avec ce plein) et encore j'ai fait le plein pour anticiper l'augmentation du prix du carburant car je fais les courts trajets et les AR boulot en électrique et les autres trajets en mix électrique/hybride, et j'aurai pu tomber sous la barre des 1,5 L/100 km.
Depuis que j'ai acheté cette voiture ma conso est de 3,12 L/100 km sur 25256 km parcourus, avec plusieurs longs trajets Vosges/VAR, Vosges Paris,... L'objectif de moins consommé est atteint.
Dans tous les cas que ce soit EV, HR il faut prendre le véhicule qui correspond à l'utilisation le plus fréquente, le trajet le plus fréquent, quitte à être avec une utilisation thermique occasionnelle pour les rares trajets plus longs (vacances, courses lointaines, ...) où l'on passe en hybride sur une HR ou que l'on utilise une thermique perso, empruntée ou louée.

Donc le pour :
- regard sur la conso, conduite écologique induite par la veille sur l'autonomie, efficacité du moteur avec la récupération, coût à l'utilisation, plaisir de conduite, absence de bruit, absence de rejets lors du déplacement (en France avec la part décarbonée de la production électrique les rejets sont faibles), démarrera et roulera même en hiver avec des températures très basse (pas de gel carburant ou lubrifiants moteur), couple et puissance disponibles dès le départ, recharge chez soi possible, pas d'odeurs de carburant, recharge possible en PV autoconsommation (rentabilité à voir...).
et le contre :
- fabrication de la batterie et du moteur (lithium, aimants) que ce soit coût environnemental (mais en voir vis à vis du coût environnemental pour le pétrole -extraction, naufrage pétroliers, casses oléoducs, pollution raffineries, évaporations COV, CO2 combustion-) et sociétal (idem à voir avec le coût sociétal du pétrole -lobbies pétroliers, exploitation/expropriations), sensibilité hivernale sur l'autonomie, chauffage prenant sur la batterie de charge donc sur l'autonomie (utilisation d'un sous-produit du moteur à explosion la chaleur), poids de la batterie pour le VE à grande autonomie, réseau de bornes insuffisant et parfois totalement occupé, durée de recharge du véhicule, parfois solution inadaptée à un trajet imprévu et inhabituel, absence de bruit (piétons/cyclistes/animaux en zone rurale), développement nécessaire des infrastructures électriques (moyens de production, distribution, bornes), coût d'un véhicule neuf (hors Dacia Spring) mais il existe de bonnes occases.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29125
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Obamot » 06/03/22, 18:18

Je me pose la question de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (ou hybride). j’ai donc regardé les occasions et j’ai vu qu’après dix ans environ, il fallait changer les batteries, ce qui représente un coût dissuasif.

Du coup, le système de “location” des batteries que propose Renault avec sa Twizy a du sens, si toutefois la batterie est échangée gratuitement lorsqu’elle est morte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Macro » 06/03/22, 18:32

Merde j'aurais du changer les batteries de ma c zero l'an dernier ..C'est grave si je l'ai pas fait???
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Forhorse » 06/03/22, 18:48

Obamot a écrit :Du coup, le système de “location” des batteries que propose Renault avec sa Twizy a du sens, si toutefois la batterie est échangée gratuitement lorsqu’elle est morte.


Tu peux toujours te brosser pour que Renault (la DIAC) te remplaces tes batteries. Ils font tout pour te dire qu'elles sont encore dans les normes... et comme c'est eux qui définissent la norme et qui font les contrôles, ben...
Certains ont essayés... mais en gros, hors batteries complètement mortes (véhicule immobilisé), aucune chance d'obtenir un remplacement.
1 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par jean.caissepas » 06/03/22, 19:28

Obamot a écrit :Je me pose la question de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (ou hybride). j’ai donc regardé les occasions et j’ai vu qu’après dix ans environ, il fallait changer les batteries, ce qui représente un coût dissuasif.

Du coup, le système de “location” des batteries que propose Renault avec sa Twizy a du sens, si toutefois la batterie est échangée gratuitement lorsqu’elle est morte.


J'ai lu des articles pour des Tesla avec batteries LFP : Les batteries sont données pour 15 ans avec SOH > 70-80 %, ce qui laisse présager une bonne 20aine d'années d'utilisation (dont les dernières avec autonomies réduites).

Je te conseille d'aller vers un VE à batteries LFP (4000 cycles à 100%, ce qui est bien plus que la durée de vie d'un VT) en achat intégral, sans location.

Le choix est encore limité pour l'instant à cause du surpoids de cette technologie, et du fait qu'elle a été grandement améliorée (en chine) que depuis l'année dernière.
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29125
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Obamot » 06/03/22, 20:11

jean.caissepas a écrit :
Obamot a écrit :Je me pose la question de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (ou hybride). j’ai donc regardé les occasions et j’ai vu qu’après dix ans environ, il fallait changer les batteries, ce qui représente un coût dissuasif.

Du coup, le système de “location” des batteries que propose Renault avec sa Twizy a du sens, si toutefois la batterie est échangée gratuitement lorsqu’elle est morte.


J'ai lu des articles pour des Tesla avec batteries LFP : Les batteries sont données pour 15 ans avec SOH > 70-80 %, ce qui laisse présager une bonne 20aine d'années d'utilisation (dont les dernières avec autonomies réduites).

Je te conseille d'aller vers un VE à batteries LFP (4000 cycles à 100%, ce qui est bien plus que la durée de vie d'un VT) en achat intégral, sans location.

Le choix est encore limité pour l'instant à cause du surpoids de cette technologie, et du fait qu'elle a été grandement améliorée (en chine) que depuis l'année dernière.

Tiens...
j’étais juste en train de lire un truc à propos d’un réparateur indépendant, qui changerait la batterie de ta Tesla pour 5’000.— US$
https://www.phonandroid.com/tesla-22-50 ... ndant.html

Si c’est vrai, et je ne veux pas forcément une Tesla, à raison d’une consommatin de 100€ de carburant par semaine, alors l’équivalent euro en pack de batterie serait amorti en 1 an.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29125
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Obamot » 06/03/22, 20:36

Forhorse a écrit :Tu peux toujours te brosser pour que Renault (la DIAC) te remplaces tes batteries. Ils font tout pour te dire qu'elles sont encore dans les normes... et comme c'est eux qui définissent la norme et qui font les contrôles, ben...
Certains ont essayés... mais en gros, hors batteries complètement mortes (véhicule immobilisé), aucune chance d'obtenir un remplacement.

Ici https://www.caroom.fr/guide/voiture-pro ... -remplacer

...il est dit qu’un échange standard (chez le concessionnaire) sur Nissan Leaf, coûterait 4’500.— (8’000.— pour une Zoe).
...quoi qu’il en soit, il vaut mieux acheter un véhicule d’occasion avec un “certificat batterie”.

Voilà... Voilà... y’a forcément une adéquation entre coût des batteries de remplacement, et autonomie...
Une Tesla n’est pas une Leaf, et la iMiev/PSA sera dédiée aux courts trajets.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par phil59 » 07/03/22, 19:54

A environ 2€ le litre de carburant ...

J'ai encore faire 6-700 km ce WE en VE, sans aucun pb ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par Forhorse » 07/03/22, 22:58

Moi 346km samedi, pour une petite journée au salon de l'agriculture. Aucun problème et ça m'a couté 2.5€ (1,25l de gasoil... :mrgreen: )
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités