Rajqawee a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Ça va bientôt me tomber dessus avec les patates...
Sinon il y a un autre truc qui va tomber sur le dos des particuliers... me demande comment ils vont faire en ville
Tri des déchets: le compost va devenir obligatoire en 2024
https://www.francesoir.fr/societe-envir ... re-en-2024
Je le faisais quand j'étais à Ajaccio, en appartement. Je "produisais" 40L de déchets de cuisine par semaine, que j'amenais aux jardins partagés. je les enfouissaient dans mes bacs surélevés.
D'autres amis le faisaient sur leur balcon : en fait, avec une bonne quantité de vers, la matière se minéralise très, très vite, et le volume final est négligeable, de l'ordre de "je dois le vider tous les 2 mois", pour un contenant de 30 à 40L.
Il y'avait aussi des composteurs "communs" au bas de certains immeubles.
Autre exemple, en Sardaigne, le ramassage des déchets verts "humido" se faisait directement à la porte, par les services classiques qui ramassaient également le reste des déchets.
Le plus gros frein, c'est la répugnance des personnes qui n'ont pas/plus l'habitude de gérer leurs déchets. Pour beaucoup, manipuler des matières en décomposition leur demande un sacré effort.
Tant mieux si cela peut fonctionner en milieu urbain