Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/03/22, 16:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Après, on peut "rêver", avec d'autres systèmes participatifs : les gens amènent et repartent avec des légumes produits, etc... Mais là encore, on en revient aux "grandes villes" vs "petites villes"... Si seulement "planifier" n'était pas un gros mot !!!

il faut surtout réhumaniser, et ça c'est un vrai changement de société, arrêter l'individualisme, ce n'est pas gagné :mrgreen:


:!: :!: :!:

ce que propose Didier c'est une relation humaine, entre des donneurs de déchets, et des transformateurs, donc un "rêve"

la collecte de déchets verts pour le compostage, c'est encore et toujours de l'individualisme, un donneur qui dépose sur le trottoir un container, en ayant bien pris soin de marquer le numéro de sa maison, car c'est "SON" container, et des anonymes qui passent au petit jour, avec un camion bruyant pour vider les containers et voilà c'est fait, et ça donne une bonne conscience collective...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 16:44

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :il faut surtout réhumaniser, et ça c'est un vrai changement de société, arrêter l'individualisme, ce n'est pas gagné :mrgreen:


:!: :!: :!:

ce que propose Didier c'est une relation humaine, entre des donneurs de déchets, et des transformateurs, donc un "rêve"

la collecte de déchets verts pour le compostage, c'est encore et toujours de l'individualisme, un donneur qui dépose sur le trottoir un container, en ayant bien pris soin de marquer le numéro de sa maison, car c'est "SON" container, et des anonymes qui passent au petit jour, avec un camion bruyant pour vider les containers et voilà c'est fait, et ça donne une bonne conscience collective...


Les 3 points d’exclamation étaient positifs, pour abonder dans la réhumanisation dont tu parlais :!: :!: :!:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/03/22, 17:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
:!: :!: :!:

ce que propose Didier c'est une relation humaine, entre des donneurs de déchets, et des transformateurs, donc un "rêve"

la collecte de déchets verts pour le compostage, c'est encore et toujours de l'individualisme, un donneur qui dépose sur le trottoir un container, en ayant bien pris soin de marquer le numéro de sa maison, car c'est "SON" container, et des anonymes qui passent au petit jour, avec un camion bruyant pour vider les containers et voilà c'est fait, et ça donne une bonne conscience collective...


Les 3 points d’exclamation étaient positifs, pour abonder dans la réhumanisation dont tu parlais :!: :!: :!:

je croyais que tu te demandais où je voulais en venir, d'où mon explication :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 17:01

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :ce que propose Didier c'est une relation humaine, entre des donneurs de déchets, et des transformateurs, donc un "rêve"

la collecte de déchets verts pour le compostage, c'est encore et toujours de l'individualisme, un donneur qui dépose sur le trottoir un container, en ayant bien pris soin de marquer le numéro de sa maison, car c'est "SON" container, et des anonymes qui passent au petit jour, avec un camion bruyant pour vider les containers et voilà c'est fait, et ça donne une bonne conscience collective...


Les 3 points d’exclamation étaient positifs, pour abonder dans la réhumanisation dont tu parlais :!: :!: :!:

je croyais que tu te demandais où je voulais en venir, d'où mon explication :mrgreen:


Non non : point d’exclamation, pas d’interrogation :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/03/22, 17:06

j'ai découvert une chaîne "culture vivrière" le mec travaille le sol et il est en sol nu, donc à l'opposé d'ici, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas si évident que cela, faut regarder plusieurs vidéos où il aborde son travail relatif du sol, son paillage et autre avantage, il fait des vidéos qui vont du semis à la récolte ce qui est relativement rare et des donc des vidéos longues :mrgreen:

le discours est sympa, ça vaut le coup d'œil :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/03/22, 17:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Les 3 points d’exclamation étaient positifs, pour abonder dans la réhumanisation dont tu parlais :!: :!: :!:

je croyais que tu te demandais où je voulais en venir, d'où mon explication :mrgreen:


Non non : point d’exclamation, pas d’interrogation :wink:

j'ai pris ça pour "j'ai rien compris à son truc" :mrgreen: peut-être parce que je ne me trouvais peut-être pas assez clair et précis :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10348
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3026

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/03/22, 17:27

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Après, on peut "rêver", avec d'autres systèmes participatifs : les gens amènent et repartent avec des légumes produits, etc... Mais là encore, on en revient aux "grandes villes" vs "petites villes"... Si seulement "planifier" n'était pas un gros mot !!!

il faut surtout réhumaniser, et ça c'est un vrai changement de société, arrêter l'individualisme, ce n'est pas gagné :mrgreen:


Ouais, bof....Ca ne va quand même pas révolutionner les choses de mieux trier les déchets organiques
Soit tu as un jardin , éventuellement un composteur, et le problème est réglé( sauf flemme en hiver d'aller porter quelques feuilles de poireaux et épluchures de patates sur le tas ou directement dans le potager) .
Soit tu n'en as pas et là c'est poubelle. J'imagine mal les gens prendre leur voiture pour porter quelques litres de déchets à un endroit spécifié. Pas certain que ce soit d'ailleurs positif en termes d'environnement (vs la consommation d'essence).
On peut certainement faire des progrès avec des bacs dédiés aux déchets organiques, mais bon...En tous les cas, je pense que la solution "ramassage collectif" reste la meilleure, au risque sinon de voir des dépôts d'ordures sauvages se multiplier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 17:38

Moindreffor a écrit :j'ai découvert une chaîne "culture vivrière" le mec travaille le sol et il est en sol nu, donc à l'opposé d'ici, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas si évident que cela, faut regarder plusieurs vidéos où il aborde son travail relatif du sol, son paillage et autre avantage, il fait des vidéos qui vont du semis à la récolte ce qui est relativement rare et des donc des vidéos longues :mrgreen:

le discours est sympa, ça vaut le coup d'œil :mrgreen:


Cela fait quelque temps (deux ou trois ans) que j'ai envie de faire des "cycles" complets de culture. Mais je n'arrive pas à me discipliner !

Filmer / étiqueter / classer à chaque étape !

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, pour que ça ait le maximum de sens.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/03/22, 17:52

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai découvert une chaîne "culture vivrière" le mec travaille le sol et il est en sol nu, donc à l'opposé d'ici, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas si évident que cela, faut regarder plusieurs vidéos où il aborde son travail relatif du sol, son paillage et autre avantage, il fait des vidéos qui vont du semis à la récolte ce qui est relativement rare et des donc des vidéos longues :mrgreen:

le discours est sympa, ça vaut le coup d'œil :mrgreen:


Cela fait quelque temps (deux ou trois ans) que j'ai envie de faire des "cycles" complets de culture. Mais je n'arrive pas à me discipliner !

Filmer / étiqueter / classer à chaque étape !

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, pour que ça ait le maximum de sens.

effectivement, c'est très parlant, il fait de très nombreux rush, à quelques jours d'intervalle, et pour quelqu'un qui "travaille" en sol "nu" on peut voir que la gestion des adventices n'est pas un problème, et il explique bien pourquoi et comment

et en effet un seul objectif par vidéo, même s'il y a des petites divagations, c'est très centré sur le sujet, il a l'air de faire ça naturellement comme toi tu passes naturellement du coq à l'âne, au premier bourdon qui pointe ses antennes :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 18:13

Ce n'est qu'une question de quantité de travail !

Les champs comme le potager (professionnel) de mon père étaient propres ! Simplement, le jeudi, je n'avais pas foot, mais binage.

Et dans les champs de patates, je faisais la compétition avec ma grand-mère qui allait vers ses quatre-ans. Et qui gagnait ! Parce qu'elle binait TOUS les jours (sauf en hiver). Moi, étudiant, le cul sur le banc de l'Agro, je ne faisais pas le poids durant les congés !

C'est rudement efficace. Aucune discussion. Mais pas drôle !

J'ai regardé furtivement : a priori, il est "motivé" par un trip de type "survivaliste" ou à tout le moins "autonomiste". Laissons passer 10 ans, et on verra !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités