Adrien (ex-nico239) a écrit :
.../...
Cela correspond sans doute également à un état d’esprit «clean» de l’époque.
Les mauvaises herbes c’est caca, c’est sale, y a des bêtes et des microbes et peut-être même des virus dedans qui sait?
Pas sur que notre tendance paresseuse ne trouve pas quelques résistances sur son chemin
Ce sera intéressant de voir l’ambiance dans les conférences au fil des ans.
Passé l’engouement perma, pas sur que le potager «tradi» ne fasse pas un retour en force dans quelques années, bizarrement sous l’impulsion de certains «jeunes».
À propos de jeunes je vais avoir ma première visite la semaine prochaine.
Renseignés par des gens de la vallée ce sont des jeunes qui viennent d’une autre vallée pas très lointaine mais plus clémente et qui se demandent s’ils vont pouvoir s’installer (à priori pas en tant que professionnels) ici car le climat y est plus rude.
À suivre
1) Je pense qu'il y a un côté "amish", avec pas mal d'approximations agronomiques (si je regarde entre les lignes)... Mais je reconnais que je n'y apprends rien alors je ne suis pas motivé pour regarder plus que la demi-vidéo que j'ai regardée...
2)... plutôt un retour à la terre dans la veine "autonomiste" mais propre et bien pensante (allez, je mise un kopeck, cela me fait penser sur une tendance versaillaise catho de droite ; je suis peut-être mal influencé par un couple que j'ai reçu à sa demande pour discuter de leur projet et qui relevait de cette veine, assez étonnant ; intéressant sur le projet, hyper-bien étudié, mais humainement, j'ai eu du mal ; d'ailleurs, un repas a été assez chaud quand j'ai dit ce que je pensais de cette forme de pensées réactionnaires, rétrogrades et fascisantes !)
Cela dit :
1) Ne rêvons pas : la voie paresseuse est ultra-minoritaire ! Il ne doit pas y avoir plus d'un jardin sur 1 000 !!! Et cela ne va pas changer significativement.
2) La "permaculture sur buttes" est déjà une mode dépassée (mais je l'avais annoncé dès 2017, que c'était "mort-né" : beaucoup de travail qui n'apporte aucun bénéfice net (je parle de construire des buttes) = on laisse forcément tomber, tôt ou tard ; suaf "écomusée de la permaculture", avec stagiaires payants...
3) Même s'il est "ultra-minoritaire", je n'ai pas - pas encore ???? - le sentiment que la vague paresseuse décline : mon livre, bien qu'il a plus de 4 ans, est toujours dans le haut du classement sur Amazon, devant des livres de "potagistes-youtubeurs" qui viennent de sortir ; j'ai toujours énormément de demandes de visites (mais bon, l'effet post-Covid est difficile à jauger)
4) J'espère avoir donné au jardinage paresseux davantage de contenu qu'une simple mode... J'ai bien dit, j'espère...