Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/04/07, 12:44

Salut
André a raison.
Tu ne peux pas comparer un dopage à la vapeur d'eau avec une fuite de joint de culasse.
L'eau qui arrivait dans ton moteur était sous forme liquide.
Le liquide est incompressible et le picage de tes pistons en est la preuve.
Le réacteur aspire quelque chose qui doit ressembler à ce qui passait directement dans ton moteur. Mais avec la depression, la vitesse du fluide, la chaleur et le volume très restreint à l'interieur du réacteur ce que le moteur aspire n'est pas comme une fuite de joint de culasse.
La vapeur est très sèche et invisible elle est certainement compressible.
Je pourais démonter la culasse de mon ancien moteur sur la super 5 pour voir son état. Je suis certain qu'il n'y a rien.
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 18/04/07, 15:25

Qui à parlé de fuite de joint de cullasse ? pas moi en tout cas...
Oui, eh bien. j'ai peur que la vapeur sèche provoque de la corrosion du même nom compte tenue de mon expérience !
L'eau (sous toute ces formes) , l'acier, la température et la pression ne font pas forcement bon ménage ne vous en déplaise.
L'eau, ca na malheureusement pas que des avantages.

J'ai détruit un moteur en 100 000 Km avec "que de l'eau" et tenais simplement à vous faire part de mon expérience pas à polémiquer.

Maintenant, si vous soutenez que l'eau ne peut avoir aucun impact négatif… a chacun de se faire sa propre opinion.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/04/07, 16:38

Bonjour
Je me prononcerais pas pour de l'eau simplement parceque dans nos climat on marche a l'antigel
une simple fuite d'antigel dans un cylindre tu neapres 10000 km l episton et la culasse est toute marqué
Un eculasse fendu ou un joint qui soupire (fait exactement le mêm resutats pour l'introduction d'eau dans le moteur il y en rentre seulemnt au cycle aspiration)
De l,experience que j'ai sur les Jetta un esimple fuite fait que le radiateur se pressurise e tle moteur chauffe suffisament que l'on peut pa sutiliser l'auto si on ne devisse pas partiellemnt le bouchon.. il s'en suit un econsomation de liquide de refroidissement par évaporation du vase expantion

Et c'est en partie dut a chaque démarrage ou il se fait une petite accummulation d'antigel qui fait aussi un gomage de segment
Déja marcher un moteur avec un culase aluminium rien qu'avec de l,eau pur le belloseal de la pompe ne vie pas vieux et les moteur avec culasse aluminium il faut un antigel prevue avec les additifs pour l'aluminium et si possible le changer a tous les 2 ans

Injecter de l'eau en goutte même pulverisé dans un moteur cela cause probléme . mais de la vapeur je n'ai pas remarqué probleme
il est vrait que je n'ai pas encore fait 100 000 km comme toi ,
Il faut comprendre que la quantité de vapeur est relativement faible en roulant sous la pluie le moteur doit avaler presque autand d'eau.
Dans ton cas si tu avais ouvert le moteur avant de la condamner
l,eau d'une fuite en géneral vas sur un seule piston , la tu peux comparer avec les autres piston pour tirer conclusion..
Un moteur saint, si tu le marche pendant 5 ans rien qu'avec de l'eau tu as des problémes, surtout si tu en rajoute de la fraiche.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/04/07, 19:02

salut snickers

mettre de l'eau à la place de liquide de refroidissement est le meilleur moyen que je connaisse pour descendre une culasse; tu vie en allemagne t'as de la chance chez moi elle n'aurais pas fait 2000km sur un 2.1td.

L'eau (H²O) bout a 100° au niveau de la mer, plus haut la température diminue.
un fluide en ébullition n'est quasiment plus caloriporteur; donc si ton thermométre te dit 90; dans la culasse et autour des chemise c'est 110 ou 130°. tu perds donc tout refroidissement du moteur,mème si ton radiateur n'est qu'a 85°.

Conseil: achéte du liquide à 50/100 de glycol ou de l'organique (prévue par PSA) pour ta voiture.change le tous les 2 ans et arréte d'accusé la flotte.

je roule dopage à l'eau dans un coin ou l'hygrométrie se promène entre 70 et 90/100; fait le calcul de ce que mes moteur absorbe comme flotte et tu verras que c'est pas ça qui casse un moteur.

@+

PS: aujourd'hui 30° à l'ombre, 250km dont 50 d'embouteillages le reste en montagne avec 300 kilos de surcharge; pas de surchauffe et 140 sur la 4 voie avec un C25 2.5l de 300 000km.
pas une goute d'huile consommé ni de liquide de refroidissement.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/04/07, 20:21

Salut
excuse moi snikers je ne pensais pas que tu prendrais mal ma remarque.
Tout comme tu as observé ce qui s'est passé sur ton moteur, nous avons observé d'autres phénomènes et il est claire qu'ils ne peuvent pas être comparés directement.
L'utilisation de la vapeur simple est peut être nocive à la longue mais l'utilisation que nous en faisons par l'intermediaire du réacteur ne l'est certainement pas.
Les traces de corrosion que tu as observé nous les avons aussi observé mais dans le réacteur et pas dans le moteur.
C'est peut être ce qui fait la différence je n'en sais rien.
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 18/04/07, 20:34

Un cylindre qui n'a pas vue d'eau

Image

un cylindre qui en a vue (100 000 Km !)

Image

Des soupapes qui n'ont pas vue d'eau
Image

des soupapes qui ont vue de l'eau (100 000 Km !)

Image

je sors
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 18/04/07, 21:00

Désolé pour la mise en page... :|
Il m'a quand même fallut 3 ans, 100 000 km, 1000 litres d'eau pour constaté ca !
Le métal des soupapes est bien attaqué dans la zone de combution, les chemises ont changé de couleur et était piqué...on ne voit pas bien mais c'est ma meilleure photo.
On remarque aussi que pour les partie en alu, rien, pas de corrosion. Les marque entre les soupapes...c'est moi qui les aient faite à la seconde ouverture pour essayer de refermer les fissures :shock: !
Je n'y allait pas violent pour éviter que ca chauffe...et en cas de dépassement des 85°C, coupage de clim et chauffage à fond surtout en Eté !!!
Pour répondre à zac, normalement mes voitures ont du LdR classique...dans ce cas, ce n'était plus possible (1 litres de au 100 !). Je suis passé à l'eau de pluie très vite...
L'hiver elle dormait au garage et un petit ajout d'alcool à brulé au cas ou il prévoyait un gel inférieur à -5°C ! même pas peur...
Je voudrais bien que l'injection d'eau ou de vapeur n'est pas les même effet à long terme mais... :|
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 18/04/07, 22:24

Bonjour à tous

Andre a écrit :c'est la galle souder cette aluminium au TIG on dirai tqu'il reste toujour sd ela porosité dans le metal ,cela fait des point noir qui ressortent toujours et la culase travaille assez qu'il faut la rectifier.
[André


D'après un collègue soudeur, les culasses sont emm.....à souder avec un résultat pas terrible à cause de la présence de silicium dans l'alliage. C'a crache tant que ça peut et fait un maximum de porosité.

La moins mauvaise solution serai de ne pas recharger avec une baguette aluminium dans les nuances habituelles mais plutôt de recharger justement avec un alliage genre alpax qui contient du silicium, quite à se découper la 'baguette' dans une vielle aillette de culasse de moto par exemple. (Bien mettre le métal à vif pour enlever la couche superficielle d'alumine juste avant de souder)

Snickers

La corrosion est très importante avec de l'eau sans additifs. J'ai déjà jeté une culasse de 4L parce quelle était pratiquement trouée par la corrosion ( des années de rajout au lieu de changer le radiateur ou la pompe à eau...)

Sur mon montage , au niveau de l'entrée dans l'admission , j'ai monté une électro -vanne 3 voies qui me permet d'isoler la vapeur quand je veux. Je compte m'en servir notamment pour isoler le moteur de l'eau et de la condensation quand le moteur sera arrété.

J'ai donc prévus de finir les dernières minutes d'utilisation de mon moteur sans vapeur , pour qu'il aie le temps de 'sécher'. Je suppose que la corrosion à beaucoup plus de temps et de facilité pour agir moteur à l'arrêt qu'en marche.

Econologiquement Vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 18/04/07, 22:51

Houla, encore des images impossibles à observer sur mon petit écran de portable !

Je ne voudrais pas donner l'impression de radoter, mais j'ai donné une recette simple pour poster des photos lisibles :
voir ici
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/04/07, 23:02

Bonjour
Sur les Golf c'est au même place que ces craques entre les deux soupapes ,les marteler cela donne rien cela rend la situation pire
quand j'en ressoude un eau TIG je m,aperciot que lq craque en réalité et bien plus loin que ce que l'on voie parfois le double du visuel.
Attention a chaud les craques sont plus profondes

l'éxperience me dit que les craques entre les soupapes on y touche pas les soudures c'est plus sur les support injecteur ou autour des bougies chauffantes ,et encore cela vaut juste pour un dépanage ,mais dans le temps pas fameux.
Dans un cylindr eon voie encore les trace de pierre aprés 10000 km ? a moins que tu a repasser les pierres ou la brosse a boule avant de resegmenter.
Vue la quantité de craque dans cette culasse plutot (Kaput)
l'eau dans un sytéme de refroidissement est corrosive les premeirs temps si tu gard ela même eau elle devient moins corrosive, l,eau de pluie et plus acide que l'eau du robinet du moins en Amerique du nord (les central au charbon des USA)
Il y a un autre facteur si le vehicule reste parfois 8 jour pas utilisé ou juste des petits parcourt.
Ceux que j,ai démonté avec coulisse d'antigel il n'y pas autand de calamine noir et des picots sur les pistons comme aluminium rongé.

Une bonne culase de 300TD en fonte construction robuste, ça pour un diesel c'est de la construction , les quelques kg qu'il ont gagné avec de l'alliage aluminium ,il le perde sur la vie du vehicule
tu devisse un injecteur ou une bougie c,est une peur ,si le forgeron avant toi n'as pas mis d'antiziese e tserres cela comme un ours..

Pour ce qui est de l'eau je la fait avaler la vapeur par le turbo ,si il y a une place qui vas se manger c'est bien la roue de la turbine
cela fait 2ans qu'elle marche a l'eau ,et en plus une gorgé du vinaigre a salade..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités