Salut à tous !
Concernant ce sujet, je peux apporter un témoignage de première main, celui d'un de mes beaux frères qui a bossé comme mécano dans des écuries F1 pendant une quinzaine d'années.
Il m'a expliqué que pendant quelques temps (jusqu'à ce que ça soit interdit ) ils ont expérimenté sur le dopage d'eau direct.
Un injecteur supplémentaire envoyait de l'eau liquide, sous forme de gouttelettes, dans les chambres de combustion.
Comme ils avaient les budgets et moyens en conséquence, ils ont pu essayer différents dosage, et voir leurs incidence sur la santé du moteur.
Ils ont constaté que lorsqu'on envoi trop d'eau, le dessus des pistons est crevassé (il ne parlait même plus de picage ) et même parfois crevé .
L'explication tient, d'après lui, essentiellement dans le choc thermique entre ces gouttes d'eau froide et les parois très chaudes, provoquant de véritables mini déflagrations extrèmement érodantes.
Ils ont par contre constaté qu'un dopage bien dosé amenait une amélioration considérable de la puissance des moteurs, sachant tout de même qu'en F1, le cahier des charges minimum, c'est que le bourrin tienne le temps d'une course...
Cette expérience rejoint celle du "boostage" à l'eau de certains avions de chasse durant la seconde guerre mondiale, utilisé ponctuellement dans les phases de combat aérien, pour avoir un regain de puissance permettant de se tirer d'un mauvais pas le moment donné.
Avec un dopage vapeur, on ne parle plus de la même chose :
Premièrement, il ne faut pas oublier qu'à l'état "naturel", un moulin recrache essentiellement (autour des 70%) de la vapeur d'eau "sèche". Cela n'affecte pas spécialement la vie du moteur.
Deuxièmement, la vapeur qu'on cherche à envoyer est en phase saturante, c'est à dire avec un certain pourcentage d'eau liquide sous forme de micro gouttelettes dépendant de la T° et de la pression.
Elle est aspirée à l'admission, après que le cylindre ait explusé les gaz d'échappements brûlants de l'explosion précédante.
A cet instant, les parois ont relativement "refroidis", et les contacts de ces microgouttelettes ne peuvent avoir les mêmes conséquences.
Certains expérimentateurs, qui ont déculassé leur moteur après avoir roulé pantone ont constaté que le métal n'avait aucune corrosion, ni picage, mais était par contre rutilant (et propre).
Certains, qui ont également démonté le bas moteur, et l'équipement mobile, ont pu voir que les gorges des segments étaient décalaminé, expliquant pour partie le regain de jeunesse pour des moteurs un peu "aventurés".
Donc la réponse à ta légitime interrogation concernant l'eau ne peut s'appuyer uniquement sur ton expérience malheureuse, car nous ne faisons tout simplement pas la même chose.
Et je peux t'affirmer, ayant vécu un joint de culasse, que les sensations de conduites et les fumées d'échappement n'ont rien, mais alors rien à voir avec un dopage vapeur.
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, en attendant que je change le moulin de ma 205 (qui est bien rincé) pour un en meilleur état (ah oui, il était déjà bien rincé avant pantone )
Quand il sera par terre, on s'amusera à le déculasser, pour voir...
D'ici quelques mois, je pense...
Voilou... à +++
Michel
Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau
-
- Je comprends l'éconologie
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- Localisation : Allemagne (Hanovre)
@Andre,
J'ai ouvert trois fois, mais je n'ai jamais rien fait à part marteler (même pas peur) un peu entre les soupape au deuxieme coups. Ce qui avais quand même réduit un peu ma consommation d'eau.
=> pas de re-segmentation
=> les stries (ou trace de pierre) que l'on voie sur le cylindre sont d'origine…rectification d'usine !
Ceci signifie qu'aprés près de 300 000 Km presque ZERO USURE sur le cylindre qui n'a pas vue d'eau !
Les pièces en aluminium ne sont pas corrodé ou vraiment très peu (piston et culasse)
Je ne cherche pas à réparer ce moteur…il est foutu…ou il faudrait rectifier le bloc, changer les piston ,la culasse, les soupapes, …
Il a été remplacé par un moteur de XM de 307000 Km qui tourne comme une horloge !
@Zac,
Une humidité relative de l'air élevée n'a peut-être pas non plus un impact positif sur la durée de vie du moteur….
Je pourrais comparer cela à la poussière. On sait très bien que si on enlève le filtre à air. L'usure du moteur s'en trouve affectée et augmente de façon conséquente. Il peut se produire la même chose avec l'eau…sauf que l'usure n'est pas mécanique mais chimique (corrosion)
@Camel1
La comparaison avec un moteur de F1…je veux bien ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre ! Toutefois les matériaux utilisées dans un moteur de F1 n’ont rien à voir avec ceux du moteur de Monsieur tous le monde… Avec les moteurs d'avions, les materiaux utilisés rentrent dans les mêmes catégories…
Pour ce qui est de boster effectivement…ca booste mais on augmente en même temps la quantité de carburant…il me semble !
Dans mon moteur, il n’y a pas de pièces en titane, magnésium, piston en composite-céramique et j’en passe…
Ce que je voulais apporter par ces qq photos…
La corosion est principalement observé dans le "front de flamme" au niveau des soupapes.
Cela semble donc être lié au composé qui se sont former pendant la combution ! Formation d'acide,… j'en sais rien. Je ne suis pas chimiste.
Il s'agissait d'eau de pluie, pour des raison d'absence de sel minéraux. Qui sont peut-être encore pire !
Ce moteur à toujours tourné avec du diesel classique des stations. Pas de bio-diesel, huile, vinaigre, …
J'ai ouvert trois fois, mais je n'ai jamais rien fait à part marteler (même pas peur) un peu entre les soupape au deuxieme coups. Ce qui avais quand même réduit un peu ma consommation d'eau.
=> pas de re-segmentation
=> les stries (ou trace de pierre) que l'on voie sur le cylindre sont d'origine…rectification d'usine !
Ceci signifie qu'aprés près de 300 000 Km presque ZERO USURE sur le cylindre qui n'a pas vue d'eau !
Les pièces en aluminium ne sont pas corrodé ou vraiment très peu (piston et culasse)
Je ne cherche pas à réparer ce moteur…il est foutu…ou il faudrait rectifier le bloc, changer les piston ,la culasse, les soupapes, …
Il a été remplacé par un moteur de XM de 307000 Km qui tourne comme une horloge !
@Zac,
Une humidité relative de l'air élevée n'a peut-être pas non plus un impact positif sur la durée de vie du moteur….
Je pourrais comparer cela à la poussière. On sait très bien que si on enlève le filtre à air. L'usure du moteur s'en trouve affectée et augmente de façon conséquente. Il peut se produire la même chose avec l'eau…sauf que l'usure n'est pas mécanique mais chimique (corrosion)
@Camel1
La comparaison avec un moteur de F1…je veux bien ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre ! Toutefois les matériaux utilisées dans un moteur de F1 n’ont rien à voir avec ceux du moteur de Monsieur tous le monde… Avec les moteurs d'avions, les materiaux utilisés rentrent dans les mêmes catégories…
Pour ce qui est de boster effectivement…ca booste mais on augmente en même temps la quantité de carburant…il me semble !
Dans mon moteur, il n’y a pas de pièces en titane, magnésium, piston en composite-céramique et j’en passe…
Ce que je voulais apporter par ces qq photos…
La corosion est principalement observé dans le "front de flamme" au niveau des soupapes.
Cela semble donc être lié au composé qui se sont former pendant la combution ! Formation d'acide,… j'en sais rien. Je ne suis pas chimiste.
Il s'agissait d'eau de pluie, pour des raison d'absence de sel minéraux. Qui sont peut-être encore pire !
Ce moteur à toujours tourné avec du diesel classique des stations. Pas de bio-diesel, huile, vinaigre, …
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1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
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Tu ne tuera pas ta planète !
Moi les photos je les retravaillent avec Paint ou autres avant de les poster.
Je fais une réduction de 50 à 75% et je l'enregistre.
C'est aussi simple que ça.
Là vous m'incitez à demonter ma culasse sur la R5.
Je n'ai pas fait 100000km avec le dopage à l'eau mais 10000km.
Je ne sais pas si l'on peux voir la dégradation que pourait apporter l'eau.
Mon oncle mécanicien est du même avis que toi concernant ce que nous faisons. Je connais un autre ancien mécanicien devenu préparateur de moteur de voitures anciènes par passion qui n'est pas du même avis que toi.
Pour lui le dopage à l'eau peut effectivement apporter un bénéfice, le tout est de faire une réalisation adéquate pour ne pas deteriorer le moteur.
Je fais une réduction de 50 à 75% et je l'enregistre.
C'est aussi simple que ça.
Là vous m'incitez à demonter ma culasse sur la R5.
Je n'ai pas fait 100000km avec le dopage à l'eau mais 10000km.
Je ne sais pas si l'on peux voir la dégradation que pourait apporter l'eau.
Mon oncle mécanicien est du même avis que toi concernant ce que nous faisons. Je connais un autre ancien mécanicien devenu préparateur de moteur de voitures anciènes par passion qui n'est pas du même avis que toi.
Pour lui le dopage à l'eau peut effectivement apporter un bénéfice, le tout est de faire une réalisation adéquate pour ne pas deteriorer le moteur.
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- zac
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camel1 a écrit :C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, en attendant que je change le moulin de ma 205 (qui est bien rincé) pour un en meilleur état (ah oui, il était déjà bien rincé avant pantone )
Quand il sera par terre, on s'amusera à le déculasser, pour voir...
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Michel
ben si sa ça fait comme celui de la clio de ma copine (quasi mort avant pantone); on monte le pantone on teste et si c'est concluant on remets un moteur propre. Ben ça fait 3 ans et 50000km et ça tourne toujours alors on laisse. A mon avis t'es pas près de le changer ton bourin
un pantone, le moteur se nettoie et après il bouge plus; pourtant je tape dur dedans et en montagne tropicale.
@+
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Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
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PITMIX a écrit :Moi les photos je les retravaillent avec Paint ou autres avant de les poster.
Je fais une réduction de 50 à 75% et je l'enregistre.
C'est aussi simple que ça.
Là vous m'incitez à demonter ma culasse sur la R5.
Je n'ai pas fait 100000km avec le dopage à l'eau mais 10000km.
Je ne sais pas si l'on peux voir la dégradation que pourait apporter l'eau.
Mon oncle mécanicien est du même avis que toi concernant ce que nous faisons. Je connais un autre ancien mécanicien devenu préparateur de moteur de voitures anciènes par passion qui n'est pas du même avis que toi.
Pour lui le dopage à l'eau peut effectivement apporter un bénéfice, le tout est de faire une réalisation adéquate pour ne pas deteriorer le moteur.
Bonjour,
En promenant sur le net,j'ai trouvé un site qui parle de tout,mais aussi d'injection de vapeur;son système est expliqué en bas de la page.
Mais vous connaissez peut-etre?
http://perso.orange.fr/jf.wadel/invente.htm
Alain
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Bonjour à tous
Réponse empruntée dans un autre post:
Regarde mon système sur la vidéo qui suit ( question qualité.... c'est ma première vidéo )
https://www.econologie.com/fichiers/partager/dscn3199.avi
J' ai rajouté un micro rupteur qui détecte la position repos ( ralenti) de la commande de charge sur la pompe d'injection.
Dès qu'on accélère la vanne trois voies tourne automatiquement pour se positionner en position admission ( par l'orifice de la vanne EGR ).
Dès qu'on relàche l'accélérateur, le ralenti est à nouveau détecté et la vanne tourne d'un demi tour pour se refermer ( position échappement )
Le contact du ralenti coupe également l'arrivée d'eau (électro-vanne) et de la pompe de lave glace)
Tout ce système, j'ai pas encore réussit à l'essayer en marche.... j'ai grillé un relais , une pompe de lave glace, un transistor de puissance de mon abaisseur de tension, le contacteur Neiman de la voiture.... c'est bien les vieilles voitures....Mais il faut être patient !
Mon système abaisseur de tension, variateur, pompe marchait bien sur l'établis.....mais pas moyen de le faire marcher sur la voiture.
( Très mauvaise progression du régime moteur de la pompe de lave glace en fonction du potentiomètre de commande accouplé à l'accélérateur)
Une 'nouvelle' pompe de lave glace légèrement différente ( plus puissante ?) me remet tout en cause. Je suis en train de revoir notablement mon circuit de commande électrique....Mon copain Mathieux ( électricien ) m'a donné 2 trois truc à essayer.....ça va marcher !
Econologiquement vôtre.
Réponse empruntée dans un autre post:
PITMIX a écrit :Je penses vraiment que ça vient de la condensation.
Tant qu'il n'y en as pas tout va bien, mais dès qu'il y en a c'est terminé, rien ne va plus.
La vapeur arrive au dessus du carbu.
Il y a la photo en page précédente.
En fin de compte je penses qu'il faudrait couper une électrovanne d'alimentation d'eau lorsque le moteur est froid et lorsqu'il tourne au ralentit. Comme pour le fonctionnement avec le réacteur raccordé directement sur le collecteur d'admission
Regarde mon système sur la vidéo qui suit ( question qualité.... c'est ma première vidéo )
https://www.econologie.com/fichiers/partager/dscn3199.avi
J' ai rajouté un micro rupteur qui détecte la position repos ( ralenti) de la commande de charge sur la pompe d'injection.
Dès qu'on accélère la vanne trois voies tourne automatiquement pour se positionner en position admission ( par l'orifice de la vanne EGR ).
Dès qu'on relàche l'accélérateur, le ralenti est à nouveau détecté et la vanne tourne d'un demi tour pour se refermer ( position échappement )
Le contact du ralenti coupe également l'arrivée d'eau (électro-vanne) et de la pompe de lave glace)
Tout ce système, j'ai pas encore réussit à l'essayer en marche.... j'ai grillé un relais , une pompe de lave glace, un transistor de puissance de mon abaisseur de tension, le contacteur Neiman de la voiture.... c'est bien les vieilles voitures....Mais il faut être patient !
Mon système abaisseur de tension, variateur, pompe marchait bien sur l'établis.....mais pas moyen de le faire marcher sur la voiture.
( Très mauvaise progression du régime moteur de la pompe de lave glace en fonction du potentiomètre de commande accouplé à l'accélérateur)
Une 'nouvelle' pompe de lave glace légèrement différente ( plus puissante ?) me remet tout en cause. Je suis en train de revoir notablement mon circuit de commande électrique....Mon copain Mathieux ( électricien ) m'a donné 2 trois truc à essayer.....ça va marcher !
Econologiquement vôtre.
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
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Bonjour à tous
Enfin les premiers essais de ma R19 Diesel:
Le comportement avec la vapeur est quasi transparent pour les impressions de conduite dans l'état actuel des réglages.
Comme j'ai passablement modifié mes schémas et la voiture je remet ça en fichiers joints.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/elec22.jpg
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Hydro1.jpg
Constatations:
Au dessous de 100 km/h la température dans la tuyauterie qui amène la vapeur dans le conduit d'admission ne bouge pas ( repère B).
- 35° au ralentis sans branchement de la vapeur.
- 38 à 42° à 100 km/ h avec le branchement de la vapeur.
- passé les 110 km/h la température monte 'rapidement' en 2 ou 3 km pour se 'stabiliser' entre 79 et 87° si le débit d'eau 'programmé' fait au moins 0.8 l/h .
- Pour un débit d'eau plus faible la température atteint péniblement 38 à 52°.
- J'ai choisi ma vitesse de croisière habituelle sur autoroute plate à 120 km/ compteur pour réaliser les autres essais :
- Pour les débit d'eau de 0.8 à 2.26 l/h la température se 'stabilise' entre 79 et 87° . En fait la température va de 79 à 87 et retour en 1 ou 2 minutes ?
- Le réglage au bouton ( vis pointeau) sur le débitmètre est facile rapide et stable.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/debimetr.jpg
- Le seul problème, c'est une bulle de temps en temps qui fausse la lecture et qu'il faut donc enlever. ( mettre en débit maxi 3 ou 4 secondes ).
J'ai enfin réussit à faire marcher la commande.....
Au bout de 15 secondes au ralenti elle met la vapeur sur la position echappement, coupe la pompe d'essuie glace et l'electrovanne d'eau. Ca ne coupe donc pas intempestivement à chaque changement de vitesse sur l'information du contact du ralentis.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Commande.jpg
Avec le flash c'est un peu flou...
Mon analyse des résultats:
Sans un minimum de température en sortie du GVI je n'ai pas de vapeur, tout se re condense dans le cyclone et repart au bas du GVI. ( mini 80° ? )
La vapeur arrive pour une vitesse / charge trop élevée ( je voudrais plutôt une réponse autour de 90 Km/h au lieu de 110 km/h).
Je ne peux pas essayer les' faibles' débit d'eau indéfiniment, quand le GVI sera totalement remplis d'eau il va dégueuler dans la pipe d'admission.( dangerous)
Ayant très peu isolé thermiquement mon GVI et pas du tout le cyclone , il me semble logique d'attaquer les modifs par là.
Cela devrait permettre d'obtenir de la vapeur pour une plus faible charge et / ou un plus faible débit d'eau.
Je n'ai pas relevé la consommation car, mon parcours de référence est un trajet mixte: nationale, autoroute et peu de ville.
Et là, je n'ai branché la vapeur que sur l'autoroute pour lequel je n'ai pas de référence . A la louche c'est pareil ou légèrement mieux ?
Tout vos commentaires sont les bien venus.
Econologiquement vôtre.
Enfin les premiers essais de ma R19 Diesel:
Le comportement avec la vapeur est quasi transparent pour les impressions de conduite dans l'état actuel des réglages.
Comme j'ai passablement modifié mes schémas et la voiture je remet ça en fichiers joints.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/elec22.jpg
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Hydro1.jpg
Constatations:
Au dessous de 100 km/h la température dans la tuyauterie qui amène la vapeur dans le conduit d'admission ne bouge pas ( repère B).
- 35° au ralentis sans branchement de la vapeur.
- 38 à 42° à 100 km/ h avec le branchement de la vapeur.
- passé les 110 km/h la température monte 'rapidement' en 2 ou 3 km pour se 'stabiliser' entre 79 et 87° si le débit d'eau 'programmé' fait au moins 0.8 l/h .
- Pour un débit d'eau plus faible la température atteint péniblement 38 à 52°.
- J'ai choisi ma vitesse de croisière habituelle sur autoroute plate à 120 km/ compteur pour réaliser les autres essais :
- Pour les débit d'eau de 0.8 à 2.26 l/h la température se 'stabilise' entre 79 et 87° . En fait la température va de 79 à 87 et retour en 1 ou 2 minutes ?
- Le réglage au bouton ( vis pointeau) sur le débitmètre est facile rapide et stable.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/debimetr.jpg
- Le seul problème, c'est une bulle de temps en temps qui fausse la lecture et qu'il faut donc enlever. ( mettre en débit maxi 3 ou 4 secondes ).
J'ai enfin réussit à faire marcher la commande.....
Au bout de 15 secondes au ralenti elle met la vapeur sur la position echappement, coupe la pompe d'essuie glace et l'electrovanne d'eau. Ca ne coupe donc pas intempestivement à chaque changement de vitesse sur l'information du contact du ralentis.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Commande.jpg
Avec le flash c'est un peu flou...
Mon analyse des résultats:
Sans un minimum de température en sortie du GVI je n'ai pas de vapeur, tout se re condense dans le cyclone et repart au bas du GVI. ( mini 80° ? )
La vapeur arrive pour une vitesse / charge trop élevée ( je voudrais plutôt une réponse autour de 90 Km/h au lieu de 110 km/h).
Je ne peux pas essayer les' faibles' débit d'eau indéfiniment, quand le GVI sera totalement remplis d'eau il va dégueuler dans la pipe d'admission.( dangerous)
Ayant très peu isolé thermiquement mon GVI et pas du tout le cyclone , il me semble logique d'attaquer les modifs par là.
Cela devrait permettre d'obtenir de la vapeur pour une plus faible charge et / ou un plus faible débit d'eau.
Je n'ai pas relevé la consommation car, mon parcours de référence est un trajet mixte: nationale, autoroute et peu de ville.
Et là, je n'ai branché la vapeur que sur l'autoroute pour lequel je n'ai pas de référence . A la louche c'est pareil ou légèrement mieux ?
Tout vos commentaires sont les bien venus.
Econologiquement vôtre.
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[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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Bonjour
Je trouve que cela ne chauffe pas fort ,surtout que l'eau est prechauffé avec le LDR avant d'arriver dans le GV
la chaleur mesuré doit etre proportionel au débit de vapeur qui sort du GV , cela me donne l'impression que le cyclone et la valve font baiser la temperature de la vapeur ..
il serait interessant de savoir avec la vapeur seule quelle effet a t elle sur le moteur Sensation acceleration ?
Quelque soit la methode de production de vapeur..
Avec ce systéme si tu ne met pas beaucoup d'eau dans le GV tu ne N'absorbe pas beaucoup de chaleur et tu produit peu de vapeur,
Qui normalement devrait etre plus chaude , mais le faite de faire circuler peu de fluide la chaleur se fait manger en sortie dans les conduit cyclone et valve et probablement une recondensation, chose a éviter en sortie du réacteur ou dans ton cas GV
Contrairement a un systéme ou en fait passer de l'air avec du brouillard d'eau .
On réalité il faut faire la comparaison entre injecter de la vapeur seule dans la tubulure admission
ou injecter de la vapeur et air qui a passer dans le réacteur pour essayer de voir si il y a une differrence entre les deux systéme .
Encore la il ne faut pas tirer hativement des conclusions il y bien des choses a essayer avant comme la temperature de vapeur et la quantité ..
Dans mon montage la temperature depasse les 130c si je met peu d'eau et si je mets beaucoup d'eau cela descent rarement endessous de 90c a 100kmh..
André
Sans un minimum de température en sortie du GVI je n'ai pas de vapeur, tout se re condense dans le cyclone et repart au bas du GVI. ( mini 80° ? )
La vapeur arrive pour une vitesse / charge trop élevée ( je voudrais plutôt une réponse autour de 90 Km/h au lieu de 110 km/h).
Je trouve que cela ne chauffe pas fort ,surtout que l'eau est prechauffé avec le LDR avant d'arriver dans le GV
la chaleur mesuré doit etre proportionel au débit de vapeur qui sort du GV , cela me donne l'impression que le cyclone et la valve font baiser la temperature de la vapeur ..
il serait interessant de savoir avec la vapeur seule quelle effet a t elle sur le moteur Sensation acceleration ?
Quelque soit la methode de production de vapeur..
Avec ce systéme si tu ne met pas beaucoup d'eau dans le GV tu ne N'absorbe pas beaucoup de chaleur et tu produit peu de vapeur,
Qui normalement devrait etre plus chaude , mais le faite de faire circuler peu de fluide la chaleur se fait manger en sortie dans les conduit cyclone et valve et probablement une recondensation, chose a éviter en sortie du réacteur ou dans ton cas GV
Contrairement a un systéme ou en fait passer de l'air avec du brouillard d'eau .
On réalité il faut faire la comparaison entre injecter de la vapeur seule dans la tubulure admission
ou injecter de la vapeur et air qui a passer dans le réacteur pour essayer de voir si il y a une differrence entre les deux systéme .
Encore la il ne faut pas tirer hativement des conclusions il y bien des choses a essayer avant comme la temperature de vapeur et la quantité ..
Dans mon montage la temperature depasse les 130c si je met peu d'eau et si je mets beaucoup d'eau cela descent rarement endessous de 90c a 100kmh..
André
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Bonjour André
Merci de tes conseils avisés.
Effectivement mes 4 tuyaux de 6/8 mm qui servent à la chauffe contre l'échappement sont bien trop exposés sur environ 15 cm au refroidissement avant de se rejoindre dans le tuyau silicone qui va au cyclone. Le rendement du GVI doit chuter là notablement.
Il faut que j'isole ça. C'est limite de toucher la caisse...vous avez une idée de l'isolant à employer solide , fin , en bande sans amiante etc....qui dit 'Papa Maman ' heu je m'égarre !
https://www.econologie.com/fichiers/partager/SortieGV.JPG
J'ai fait 2 ou 3 pointes à 130 km/h la température continue de monter ( 97° ) mais je n'ai pas fait varier le débit d'eau à ce moment là ( réglé à environ 1l/h ). ( Beaucoup trop de circulation pour faire des essais sereinement ).
Que la quantité de chaleur soit proportionnelle au débit de vapeur qui sort du GV me semble logique.
Que la température soit "proportionnelle" à la charge me semble logique également.
Je délire ou vous étes à peu près d'accord ?
Cet essai il faut que je le fasse.....
D'accord avec toi, c'est certainement une limitation de mon système, cà ne doit marcher parfaitement qu'avec des tuyauteries ultra courtes et bien isolées.
Dans mes solutions de rechange, si mon système merdoie lamentablement, c'est déjà prévus un montage ou je souffle de l'air chaud ( 70 à 80°) à la base de mon GV et un autre ou je souffle à la sortie du GV pour essayer de 'porter' plus de vapeur à bon port.
Econologiquement vôtre.
Merci de tes conseils avisés.
Andre a écrit :Je trouve que cela ne chauffe pas fort ,surtout que l'eau est prechauffé avec le LDR avant d'arriver dans le GV
Effectivement mes 4 tuyaux de 6/8 mm qui servent à la chauffe contre l'échappement sont bien trop exposés sur environ 15 cm au refroidissement avant de se rejoindre dans le tuyau silicone qui va au cyclone. Le rendement du GVI doit chuter là notablement.
Il faut que j'isole ça. C'est limite de toucher la caisse...vous avez une idée de l'isolant à employer solide , fin , en bande sans amiante etc....qui dit 'Papa Maman ' heu je m'égarre !
https://www.econologie.com/fichiers/partager/SortieGV.JPG
Andre a écrit :la chaleur mesuré doit etre proportionel au débit de vapeur qui sort du GV , cela me donne l'impression que le cyclone et la valve font baiser la temperature de la vapeur ..
J'ai fait 2 ou 3 pointes à 130 km/h la température continue de monter ( 97° ) mais je n'ai pas fait varier le débit d'eau à ce moment là ( réglé à environ 1l/h ). ( Beaucoup trop de circulation pour faire des essais sereinement ).
Que la quantité de chaleur soit proportionnelle au débit de vapeur qui sort du GV me semble logique.
Que la température soit "proportionnelle" à la charge me semble logique également.
Je délire ou vous étes à peu près d'accord ?
Andre a écrit :il serait interessant de savoir avec la vapeur seule quelle effet a t elle sur le moteur Sensation acceleration ?
Quelque soit la methode de production de vapeur..
Cet essai il faut que je le fasse.....
Andre a écrit :Avec ce systéme si tu ne met pas beaucoup d'eau dans le GV tu ne N'absorbe pas beaucoup de chaleur et tu produit peu de vapeur,
Qui normalement devrait etre plus chaude , mais le faite de faire circuler peu de fluide la chaleur se fait manger en sortie dans les conduit cyclone et valve et probablement une recondensation, chose a éviter en sortie du réacteur ou dans ton cas GV
D'accord avec toi, c'est certainement une limitation de mon système, cà ne doit marcher parfaitement qu'avec des tuyauteries ultra courtes et bien isolées.
Andre a écrit :Contrairement a un systéme ou en fait passer de l'air avec du brouillard d'eau .
Dans mes solutions de rechange, si mon système merdoie lamentablement, c'est déjà prévus un montage ou je souffle de l'air chaud ( 70 à 80°) à la base de mon GV et un autre ou je souffle à la sortie du GV pour essayer de 'porter' plus de vapeur à bon port.
Econologiquement vôtre.
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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Dernier message par GuyGadeboisLeRetour
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22/11/21, 11:38Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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Dernier message par kestjc
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11/11/21, 17:39Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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Dernier message par denis
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08/07/19, 15:09Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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Dernier message par Flytox
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14/12/17, 23:04Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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Dernier message par chris59
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19/08/13, 12:02Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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