Utiliser la cendre comme lessive
-
- Modérateur
- x 11370
virgi a écrit :bonjours,
Moi j'utilise autre chose,se sont des noix de lessive.
100% écolo.(sa pouce dans un arbre!)
Noix de quoi?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
des noix de lavage, ils en vendent dans les magasins bios (environ 15euros le kilo qui dure un an pour une famille de 4) moi ce qui me gène avec cette technique c'est que les noix viennent de loin et donc "prennent l'avion" et ça ne me semble pas très ecolo!
la lessive à la cendre me tente bien mais je n'ai pas de cheminée!!!!
pour l'instant je fais ma lessive avec du savon de marseille!
je donnerai la recette plus tard!
j'ai fini de bosser
la lessive à la cendre me tente bien mais je n'ai pas de cheminée!!!!
pour l'instant je fais ma lessive avec du savon de marseille!
je donnerai la recette plus tard!
j'ai fini de bosser
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
gab a écrit :des noix de lavage, ils en vendent dans les magasins bios (environ 15euros le kilo qui dure un an pour une famille de 4) moi ce qui me gène avec cette technique c'est que les noix viennent de loin et donc "prennent l'avion" et ça ne me semble pas très ecolo!
1) Elles ne viennent pas en avion mais en cargo (du moins nos noix de lavage ...)
2) Une petite page à lire: Noix de lavage et transport
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
Heureusement...et rapporté à la charge utilie les cargos sont le moyen de transport le plus éconologique au monde (si si...)
0 x
pot ash (pot de cendre) = potasse ... caustique
faite juste tres attention de ne pas touché directement le liquide car en consentration suffisante cela peux brulé les terminaisons nerveuses car il est vrai que cela s'appele de la lessive et que c'était autrefois pour cela et pour faire du savon ...
mais aussi assurez vous que cela n'entre pas en contact avec de l'aluminium car a la longue la lessive vas l'attaqué...
juste prendre vos précautions avec cela.
bonne journée
mais aussi assurez vous que cela n'entre pas en contact avec de l'aluminium car a la longue la lessive vas l'attaqué...
juste prendre vos précautions avec cela.
bonne journée
0 x
il y as trois types de connaissances:
celles qu'on sais,
celles qu'on sais qu'on sais pas et
celles qu'on sais pas qu'on sais pas.
celles qu'on sais,
celles qu'on sais qu'on sais pas et
celles qu'on sais pas qu'on sais pas.
Je découvre la lessive à la cendre et je fais mes premiers tests. C'est efficace, mais j'ai un souci, il semble que bizarrement des vêtements ressortent avec des taches grises. Je ne parle pas de grisaillement du linge mais bien de véritables taches grises.
Y aurait-il sur le forum des lavandières expertes qui auraient une idée à ce sujet ?
J'ai plusieurs pistes :
- linge trop longtemps en contact avec la lessive à la cendre pure ?
- nature de certains tissus modernes (en l'occurrence 100 % polyester)
- et enfin, si on a fait cuire des viandes et saucisses grasses dans la cheminée, la cendre est-elle récupérable pour en faire de la lessive, et ne seraient-ce pas ces graisses qui pourraient alors tacher les vêtements ?
Je pense que des personnes qui utilisent depuis longtemps cette lessive seraient les plus à même de me répondre.
Merci à toutes.
Y aurait-il sur le forum des lavandières expertes qui auraient une idée à ce sujet ?
J'ai plusieurs pistes :
- linge trop longtemps en contact avec la lessive à la cendre pure ?
- nature de certains tissus modernes (en l'occurrence 100 % polyester)
- et enfin, si on a fait cuire des viandes et saucisses grasses dans la cheminée, la cendre est-elle récupérable pour en faire de la lessive, et ne seraient-ce pas ces graisses qui pourraient alors tacher les vêtements ?
Je pense que des personnes qui utilisent depuis longtemps cette lessive seraient les plus à même de me répondre.
Merci à toutes.
0 x
Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »