Valeur de l'ensoleillement en France et mondial

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mageflor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 10/04/07, 11:58

Valeur de l'ensoleillement en France et mondial




par mageflor » 19/04/07, 11:27

Bonjour,

Toujours dans mes recherches concernant la puissance d'un four solaire, il y a une question que je me pose: cette valeur de l'ensoleillement de 1kW/m² dont tout le monde se sert pour faire les calculs de puissance de four, est-ce que c'est une valeur que l'on peut prendre pour le monde entier, ou est-ce que c'est justement la valeur que l'on trouve sur les cartes d'ensoleillement et qui varie avec la latitude à laquelle on se trouve?
Parce que là où je demande d'où vient cette valeur, on me dit que c'est une valeur que tout le monde prend, qui est toujours prise partout et communement acceptee. Mais j'aimerais bien trouver vraiment un endroit ou c'est ecrit noir sur blanc...
Merci d'avance pour votre reponse, je sais que vous etes toujours tres rapides!
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37

Re: Valeur de l'ensoleillement.




par Alex » 19/04/07, 14:07

mageflor a écrit :Bonjour,

Toujours dans mes recherches concernant la puissance d'un four solaire, il y a une question que je me pose: cette valeur de l'ensoleillement de 1kW/m² dont tout le monde se sert pour faire les calculs de puissance de four, est-ce que c'est une valeur que l'on peut prendre pour le monde entier, ou est-ce que c'est justement la valeur que l'on trouve sur les cartes d'ensoleillement et qui varie avec la latitude à laquelle on se trouve?
Parce que là où je demande d'où vient cette valeur, on me dit que c'est une valeur que tout le monde prend, qui est toujours prise partout et communement acceptee. Mais j'aimerais bien trouver vraiment un endroit ou c'est ecrit noir sur blanc...
Merci d'avance pour votre reponse, je sais que vous etes toujours tres rapides!


C'est une valeur de référence.
En fait c'est une sorte de "norme" internationale, qui ne correspond pas forcément à la réalité (dans la pratique, suivant que tu habites en finlande ou dans le sahara, les puissance solaires moyenne perçues annuellement varient...sensiblement :mrgreen: ), mais que tout le monde utilise histoire de travailler sur des valeurs de référence commune.
De même, on utilise un spectre solaire de référence (qu'on appelle AM0 pour le spectre solaire hors-atmosphère terrestre, et AM1.5 pour le spectre solaire terrestre. Voir sur le site du NREL pour plus d'informations.). La aussi, ce sont des spectres de référence qui ne sont pas forcément ceux que tu mesureras chez toi.
0 x
mageflor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 10/04/07, 11:58




par mageflor » 20/04/07, 12:11

Merci beaucoup!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 20/04/07, 12:24

Euh je ne comprends pas bien pourquoi tu as recréer un sujet...On t'avais déja répondu ici:
solaire-thermique/puissance-d-un-four-solaire-t3454.html

(mappemonde solaire) :shock: :shock: :shock:

1 kW/m2 c'est la valeur moyenne admise sur Terre du flux solaire (sans nuage) après on pourrait s'amuser à faire un calcul plus précis avec la mappemonde de l'autre sujet...

Voici une carte pour la France:

solaire-thermique-l-ensoleillement-en-france-pic58.jpg


Plus précis ici: solaire-thermique/carte-precise-du-rayonnement-solaire-en-france-dni-france-t7232.html
0 x
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

reponse




par catalan66 » 01/05/07, 12:03

salut christophe et vous tous

1000w/m2 sert a tester les capteur solaire pour connaitre le rendement de chacun. (c'est un test en laboratoire) !!

ensuite il y a la realité le soleil envoit 1340 w/m2 dans l'espace.. la terre tourne sur elle meme!! (vous le savez!) ce qui fait que la nuit elle ne recoit rien ! il faut donc calculer une moyenne, puis il y a la reflection de l'atmosphere, puis des nuages etc etc..

voici des valeurs un peu plus realistes:
sud France en ETE, on recoit 5.44 Kwh par m2 et par JOUR !!
nord France en ETE, on recoit 3.83 Kwh par m2 et par JOUR !!

sud france en hiver: 2.44 kwh/m2/j
nord france en hiver: 1.09 kwh/m2/j

je vais bosser dans le solaire!! je vosu donne ici de vrais chiffres pour permettre les calculs..

il y a un autre facteur important: le nombre d'heures d'ensoleillement par ville etc...

a++
0 x
I.E.C.E.
Import-Export Chine-Europe
matériel chauffage-Solaire
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 01/05/07, 12:09

0 x
mageflor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 10/04/07, 11:58

Merci et autres questions: rendement d'un four solaire?




par mageflor » 03/05/07, 11:40

Merci!
En fait, c'est vrai qu'avec les cartes de Christophe, si on fait les calculs, on peut trouver la valeur de l'ensoleillement moyen en France. Donc merci beaucoup! Effectivement, vous aviez déjà répondu à ma question.
Simplement, est-ce que vous savez ou est-ce que l'on peut trouver sur le web la formule que vous m'avez donnée pour le calcul de la puissance d'un four solaire: ensoleillement*surface *rendement? Et savez-vous comment on calcule le rendement d'un four solaire? A quoi il est dû?
Merci.
0 x
mimielf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/05/07, 15:52




par mimielf » 13/05/07, 16:11

Je m'intéresse moi aussi aux fours solaires, mais dans le but de faire tourner une turbine pour transformer l'énergie thermique en énergie électrique.
Le rendement est le même pour tous les systèmes de production, tu divises ton énergie transformée (exemple: si tu cuis de l'eau, tu l'obtiens avec E=m*c (4180)*(t2-t1)) par ton énergie reçue (ici: puissance solaire * surface * temps).
Ensuite tu multiplies par 100 --> tu obtiens le rendement.

J'éspère que j'ai répondu à ta question et que tu n'attendais pas une réponse plus poussée ^^.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités