Idée de fabrication de cabanon de jardin

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Idée de fabrication de cabanon de jardin




par bidouille23 » 27/03/12, 19:55

Bonjour ,

en répondant a Willy sur sa maison en ferraille , ça m'as donnée une idée :) :

pour faire un cabanon de jardin à pas cher et plutôt durable , une ossature sur base de rail et montant ferraille utilisé pour les parement en plaque de plâtre ou gypse, pour les murs , en 90mm par exemple , le tout bardé avec des planche de palette grande taille on obtiens un facilement des murs , et au final une construction plutôt durable et a pas cher :) .

c'est une idée de principe rien de plus mais je pense que ça dois le faire assez bien ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 27/03/12, 20:02

Euh j'ai pas tout compris; t'as un lien google avec les matériaux dont tu parles?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/03/12, 20:04

Chez mes parents j'ai fait un cabanon qui servait d’abri pour mes chevaux avec des échelles de rack de stockage reformé.
ça fait une structure métallique pas chère du tout, bien protégée d'origine contre la corrosion, solide (vu le poid que l'on met dessus en utilisation normale) et 100% recyclage si comme moi on peut avoir du matériel reformé qui doit normalement partir à la ferraille.
Bac acier et vis auto-perforante pour l’extérieur, c'est vite monté et durable.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/03/12, 21:18

Rien a redire , je suis adepte de la recup et du détournement donc je ne peux que dire que c'est nickel :mrgreen:

Avec les rails et montant de parement en plaque point de danger vis a vis de la corrosion ou a très long terme ...

c'est la solution pour les gens qui ne peuvent pas faire de bonne récupération après réforme et toujours à pas cher .

un petit truc pour les palettes de grandes taille , chez les fabricants de fenêtre , de véranda etc il y en as et elles sont souvent détruite car trop encombrantes et pas consignée ...

Cela fait aussi de très belles palissades ;) mieux que les canisses à deux balles cinquante ...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 27/03/12, 21:22

bidouille23 a écrit :Avec les rails et montant de parement en plaque point de danger vis a vis de la corrosion ou a très long terme ...


A condition d'avoir une rupture de capilarité au niveau de la semelle, parce si ça baigne dans l'eau même en étant galvanisé, en 3 ans c'est tout rouillé.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 28/03/12, 13:32

SLut ,

christophe ici mais tu connais sans aucun doute la chose ;)

http://www.google.fr/imgres?q=montant+s ... 29,r:0,s:0

sinon oui aerial , je ne parle pas des détails de construction juste du principe , on peut faire un descriptif complet si ça tente quelqu'un pour faire un projet complet a pas cher :) , je suis par tant mais a partir de ce soir la je vais faire mon activité lucrative journalière :) ;) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/03/12, 17:44

Connaissant un peu ces profilés, je les trouve un peu trop souples, notamment en torsion.

C'est bien quand il sont coincés entre un plafond et un sol ou entre deux montants. Il vont notamment poser problème pour supporter le poids du toit.

Ou alors tu mets des poutres au 4 coins et tu t'en sert comme armature du remplissage
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 28/03/12, 18:30

du montant de 48 est effectivement plutôt souple surtout en torsion, quand on commence à en placer 2 dos à dos, visés à plusieurs endroits sur la hauteur comme ça doit être fait normalement, c'est déjà mieux.
Avec des montant de 90 ça doit être encore mieux.
Mais on est d'accord que c'est valable que pour un abri de jardin : un truc qui par définition fait moins de 16m² et qui est généralement couvert d'un toi léger. Pour une construction plus sérieuse, j'ai effectivement moi aussi tendance à trouver ça un peu juste.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 28/03/12, 19:35

Bonsoir,

de part mon ancien travail j'en est monter et démonter des montants et de rails quelques centaines de kilomètre ;) .

avec du 48 c'est trop juste , avec du 70 c'et moyen mais avec du 90 doublé (et on met des vis d'assemblage tout les 30 cm ;) comme dans les normes de pose pour les unir ) , ensuite c'est l'assemblage du parement avec les rails qui donne a la construction sa rigidité final (pour exemple pour ceux qui ont canal sat , il y a une emission avec des jeune motivé qui font plein d'essais en moins de 7 jours de réalisation , bref il ont construit une maison de 40 m² app mais pas pour y habité non non pour faire comme dans le dessin animé "la haut " , ils ont donc raccordé des ballons sondes et fait volé la maison a plus de 3000 m d'altitude avec deux super pilotes qui ont fait atterrir la chose sans la cassée :shock: c'est inutile mais c'était beau :mrgreen: ), a oui avec du cp de 3mm en guise de mur :shock: ).

Donc pour un cabanon entre 16 et 20 de M² avec de vrais parement extérieure solide , je ne pense pas que cela craigne quoi que ce soit , et comme la dis Forhorse on met un toit léger , avec une ossature du même type en dessous , en simple pente pour se facilité la chose ou ont fait des fermes ...on peut aussi faire des sorte de fermette en ctp ou triply a la forme que l'on veut ...

Les montant peuvent travailler a l'horizontal ou a la vertical ou en oblique , les portées admissible change en fonction de l'utilisation .

ont peut aussi sans problème faire des contre ventement entre montant le tout visé avec de l'auto-perforante type trpf .

Il ne faut juger de la résistance qu'une fois tout assemblé , comme pour une cloison en plaque de plâtre , l'ossature seul est souple (mais pas trop si très souple les normes de pose n'ont pas été respectées ) ,mais une fois tout assemblé cela deviens rigide .

il suffis de travailler comme pour faire du placo pour ne pas dire la marque ;) (mais cela parle plus ) .

pour la semelle porteuse du bas un film plastique épais qui remonte sur 30cm par exemple suffira à protéger l'ossature du pataugeage qui serais néfaste a long terme .

Ont très facilement y mettre des portes et des fenêtres .

J'ai un mobile-home a la maison d'au moins 15 ans et j'ai ouvert les murs :

:shock: c'est de la merde en barre ces trucs , en tout et pour tout l'ossature est composée de carrés de bois de 3*3 cm tout les 45 cm , pour autant que je sache couvert d'aluminium il tienne plus de 20 ans , donc avec du montant de 90 cela ne me pose aucun mais alors aucun problème de tenus dans le temps et de résistance .
0 x
Hellium23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/06/22, 11:18
x 6

Re: Idée de fabrication de cabanon de jardin




par Hellium23 » 14/06/22, 12:08

Cc le temps passe. Vite gros deterrage de post de moi même à moi même et au survivant :cheesy: :wink:

Donc et bien le cabanon c'est transformé en serre, app 13 m2 1.46 de pieds droit 2.7 m au faîtage, ossature des pignon en rail de 48 mm vissé à dos pour faire un profile en "i" , panne en fourrure forme de "i" Aussi comme Félicie... Aussi...

Les double 48 passe dans les semelles de 70 mm hihi pratique...

Comme. Couverture dûe à la forme de maison on peut appliquer ce que l'on veut, de la bâche classique, au polycarbonate, verre et aussi des chutte de plastique de serre monté sur cadre...

Perso j'ai opter pour la forme de " Maison " Pour pouvoir justement utiliser toute sorte doublage , et installer des routières facilement pour récupérer l'eau.

Me reste à fabriquer la porte et l lucarne ainsi que les vérité thermostatique (un à pression et un à contre poids) .

Et pour finir c'est un test qui pour moi valide le la contruction et me dit que ma. Base va facilement accueillir deux extension, une à chaque pignon, de la même surface soit à minima 36 m2....

Et actuellement j'ai réussi à m'en sortir pour moins de 300 euros en achetant du neuf à prix non pro je précise...

Pour le moment je suis partie sur une bâche 200 micron, je ferais quelques photos si ça interesse des personne
.
D'ici là bonne continuation à vous et on ne lâche rien :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités