Bouillie nantaise bien ou pas bien?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
pinv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/08/22, 15:58
x 1

Bouillie nantaise bien ou pas bien?




par pinv » 19/08/22, 16:25

bonjour,
j'aimerai des informations sur la bouillie nantaise en terme de toxicité des sols.
Je me suis lancé dans le potager sol vivant pour l'instant en "phenoculture" , je ne vous fais pas un dessin de ma source d'inspiration ;-)
bref, concernant la bouillie bordelaise qui est un biocumulable et qui detrui la vie du sol je la banni de mon jardin.
je compte bientôt installer des arbres fruitiers dans mon terrain notamment brugnonier et abricotier et je veux éviter la bouillie bordelaise pour la cloque du pêcher, j'ai lu que la bouillie nantaise avait un effet curatif en cas d'attaque mais je ne trouve strictement rien quant aux éventuels effets néfastes pour le reste de la faune et flore.
j'ai lu aussi planter de l'ail au pieds des arbres était bon... mythe ou réalité
quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: bouillie nantaise bien ou pas bien?




par sicetaitsimple » 19/08/22, 17:49

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce produit, mais a priori compte-tenu de sa composition ( soufre+chaux), ça ne doit pas être mauvais pour les sols. Par contre il faut visiblement faire attention lors de sa préparation et de sa pulvérisation, ce n'est pas forcément très bon pour le jardinier....

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-41 ... taise.html
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16125
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: bouillie nantaise bien ou pas bien?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/22, 17:53

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: bouillie nantaise bien ou pas bien?




par Ahmed » 19/08/22, 18:38

C'est principalement un fongicide et comme tel contre-indiqué si l'on veut "élever" des champignons dans son sol (il agit sans distinction). Le rôle des champignons est très important pour la vie du sol, notamment pour les échanges d'eau et de nutriment à longue distance. Pour les autres hôtes du sol, il ne semble pas avoir trop d'inconvénients...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: bouillie nantaise bien ou pas bien?




par sicetaitsimple » 19/08/22, 20:05

Ahmed a écrit :C'est principalement un fongicide et comme tel contre-indiqué si l'on veut "élever" des champignons dans son sol


Peut-être, je ne sais pas. La page Wikipedia, certes pas forcément une référence absolue, dit toutefois "Du fait de son caractère instable, on ne peut utiliser cette bouillie comme anticryptogamique qu'en traitement curatif et non en traitement d'hiver comme on peut le lire parfois"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: bouillie nantaise bien ou pas bien?




par Ahmed » 19/08/22, 20:33

"Instable" signifie peut-être que ce produit étant facilement lessivé par la pluie qui tombe sur les feuilles, il n'est donc pas utile en aspersion trop précoce?
Quand à la nocivité pour les champignons du sol, je m'en tiens à ce qu'en dit Did auquel Pinv fait référence...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités