Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

par VetusLignum » 14/09/22, 12:26

Remundo a écrit :encore une fois, il ne faut pas trop s'emballer...

J'écoutais à l'instant sur France Info que l'armée russe pilonne déjà les positions avancées ukrainiennes.

Quant à reprendre la Crimée, c'est une utopie à moins, comme je le disais, d'engager officiellement les TROUPES et le matériel le plus massif et avancé de l'OTAN. Et même sous cette hypothèse, la partie n'est pas gagnée d'avance.

Je suis d’accord avec vous, mais il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas ; et en particulier, on ne sait pas à quel point l’aide actuellement apportée par l’OTAN peut changer la donne.
Remundo a écrit :Je pense que l'intérêt général est simplement d'arrêter les combats et que chacun reprennent une vie plus normale, à commencer pour les civils.

Personne ne semble penser à l’intérêt général en ce moment ; les US veulent détruire la Russie depuis 30 ans, ils ne semblent pas vouloir y renoncer aussi facilement.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/09/22, 12:32

oh je suis le premier à ne pas être très précisément informé sur le sujet, seuls les Etats-Majors le sont, et encore la situation est évolutive.

Je raisonne simplement "à la physicienne" avec les ordres de grandeur en présence.

L'armement de l'OTAN sans les troupes et personnels aguerris ne servira pas à grand chose : ça n'est pas capable de faire basculer le cours de la guerre en faveur de l'Ukraine. Tout au plus quelques percées locales, où la Russie a dégarni et les Ukrainiens concentrent quelques moyens, puis ramassent la canonade du Kremlin sur la gueule 1 semaine après...

Franchement comment voulez-vous que la petite armée ukrainienne, déjà décimée et mal équipée, ayant perdu le contrôle aérien, tienne contre le renouvellement massif des troupes russes bien mieux organisées ?

Le seul point faible des russes est devoir s'étaler sur une ligne de front de plusieurs centaines de kilomètres.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 14/09/22, 12:41

Entendu hier je sais plus où (pas twitter : radio ou TV) qu'il y avaient des milliers de "mercenaires" polonais en Ukraine...

Bref, l'OTAN est déjà en guerre "physique" contre la Russie...mais ici nous, on le savait déjà ! :mrgreen:
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1468

par pedrodelavega » 14/09/22, 12:43

Remundo a écrit :o
Franchement comment voulez-vous que la petite armée ukrainienne, déjà décimée et mal équipée, ayant perdu le contrôle aérien, tienne contre le renouvellement massif des troupes russes bien mieux organisées ?

.

(Deja l'organisation russe.... :lol: le bordel quil y a eu dans la logistique sur le premier assaut... les abandons massif de matos ensuite etc etc )
Le renouvellement russe semble bien compliqué.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-3751490
Comparé aux ukrainiens qui sont en mode mobilisation generale et motivés comme jaja à defendre leur terre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 14/09/22, 12:44

VetusLignum a écrit :Personne ne semble penser à l’intérêt général en ce moment ; les US veulent détruire la Russie depuis 30 ans, ils ne semblent pas vouloir y renoncer aussi facilement.

Détruire la Russie, bof...ils n'auraient pas laissé Poutine, "petit" despote, s'installer durablement au pouvoir si c'était le cas...

Par contre les US veulent surtout actuellement cacher ou du moins reporter la faillite à venir du capitali$me...et particulièrement du (pétro) dollar !

C'est la finance qui déclenche les guerres modernes...depuis au moins 100 ans.

Demandez donc à Olivier Delamarche ce qu'il en pense...il est plus calé que moi sur la question !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6036

par Obamot » 14/09/22, 12:54

Oui Remundo, car les Russes ont une armée de métier aux tactiques bien rodées avec leur système interactif entre bataillons interconnectés: jusqu’aux petites unités, pilotes de jets, hélicoptères ou blindés, missiles défensifs et radars autant que guerre électronique et drones (dans un ensemble cohérent) ce qui leur donnent en permanence une vision globale et évolutive de leurs positions sur le champ de bataille. Et même avec ça bien huilé, ils n’avancent pas si vite que ça, alors les miracles...!
VetusLignum a écrit :
Remundo a écrit :à mon avis les Ukrainiens ont déjà perdu le Donbass, et pour la Crimée c'est anciennement acté.

Ils pourront faire illusion avec une percée par-ci par là, puis ils se feront balayés quand la Russie se repositionnera.

Le seul salut de l'Ukraine serait une entrée en guerre officielle de l'OTAN, mais c'est à ce moment là une guerre mondiale.

D’une part, dans les discours de Zelenski et des occidentaux, la Crimée doit être reprise, et l’Ukraine doit retrouver son "intégrité territoriale", donc, ce n'est pas "acté".
D’autre part, si les Ukrainiens parviennent, via l’offensive qu’ils préparent, à atteindre la mer d’Azov, alors ils auront isolé la partie Sud-Ouest du territoire occupé par les Russes, et ils seront en position de détruire le pont qui relie la Crimée à la Russie.
Evidemment, les Russes ne vont pas se laisser faire, mais s’ils n’y jettent pas toutes leurs forces, ou se font surprendre par de nouvelles armes, tout peut arriver.
D’abord il faut reconnaître la très bonne tenue des posts de VetusLignum, toujours intéressant et portant vers la réflexion. Donc juste quelques modestes points pour compléter. C’est “acté” dans le sens où la Crimée ne retournera plus jamais à l’Ukraine (ce qui n’arrivera pas même l’OTAN aux portes de Moscou...)

Il y a encore quelques difficultés de taille pour Kiev et l’OTAN à vouloir “écraser les Russes” et diviser la Russie en petites régions (pour leur piquer leurs ressources, ce qui ressortait de mes posts, ET dont le narratif a été exprimé clairement par Kiev l’autre jour)!

Nous sommes dans une guerre de civilisations, et je vois encore ces difficultés pour “écraser” les Russes:
— faudrait déjà que la sécurité de l’approvisionnement énergétique soit réalisé pour l’UE, or c’est un fiasco. Pas de souci en Russie.
— et les finances russes son saines alors que l’endettement de l’occident est abyssal (surtout les USA) et on aime bien son confort!
— au plan juridique, le droit international est la base de l’opération russe: l’OTAN/E.U./USA ont tout faux... Là est la principale entrave, tout débordement de l’ouest donnerait lieu à une convocation du Conseil de Sécurité à l’ONU, et la Russie pourrait faire son grand déballage (9/11, Covid, Armes de destruction massives et tout le tintouin...) avec appui des Chinois et autres BRICS, et ça ne plaira pas aux USA, ce aui aura tendance à calmer leurs ardeurs, pire encore sera la position chaotique des pays de l’U.E.
— le point faible des Ukrainiens au front est le renouvellement des troupes, les mecs jettent l’éponge après quelques semaines, terrifiés et ne pouvant dormir, ceux qui survivent sont tout simplement “vidés psychologiquement”. Et ils ne sont pas renouvelés tous les mois comme le camp d’en face. Ce qui fait qu’il n’est pas rare que des bataillons entiers soient décimés à 70-80%.
— apparemment la percée de Kharkov ne s’est pas faite avec de “nouvelles armes”, mais grâce au sur-nombre, bon timing/tactique.
— la présence Russe dans la région de Kharkov semblait être plus là pour “occuper des troupes ukros” en exerçant des pressions.
— les Ukraino + mercenaires pour passer au sud, doivent vaincre le “mur” infranchissable de l’artillerie russe.
— j’ai vu des vidéos de ces mercenaires, c’est le “Club Méditer-armée”, :roll: :oops: un foutraque de gigolos pas possible de mecs désorganisés, parfois jamais allés au combat, faisant la “guerre à la petite semaine”, totalement irresponsables et prêts à aller au casse-pipe pour des “sensations” summum des m’as-tu-vu avec leur Go-pro, pour filmer leur pseudo-guerre “en direct” (avec comme prétexte un arrière fond d’une idéologie dont seuls les vestiges des fondements existent => nos pseudo-démocraties)
— en face, les Russes ont une motivation nationaliste très forte, un sens du sacrifice faisant passer le groupe avant l’individu, et ce dans une frange très significative de la population, liée à la culture fédératrice de la babushka (pour faire court).
— le contingent russe augmente déjà, il passera à env. 330’000 hommes qui seront régulièrement “reposés et renouvelés “
— jusque-là les russes n’ont lancé dans la bataille que des armes très fiables et robustes, mais antiques, et on a vu que les canons et armes sophistiquées de l’ouest, sont peu fiables, nécessitent de la maintenance constante et n’nt pas changé la donne.
— seuls les HIMARS font quelques dégâts, mais à confirmer si leur système a été débunkés par les Russes, toujours est-il qu’avec les détections de trajectoires dont j’ai vu (l’impressionnante) vidéo, ils se font quand même plombés.

Donc, excepté Academy/Blackwater (qui ne doivent pas être super nombreux) j’ai tendance à relativiser les perspectives de vues optimistes pour les Ukrainiens, sauf énorme surprise (mais on me dira qu’il y en a déjà eu une la semaine dernière, y’a aussi le Père Noël en décembre...).
La réelle menace dans une nouvelle percée face au mur d’artillerie est le surnombre, ça va hacher menu, hélas.

La dés-inhibition des Ukrainiens se focalisant sur leur victoire à Kharkov, croyant que “tout est arrivé” peut leur être fatale...
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5324

par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/22, 14:06

Non ... Si!.JPG
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 14/09/22, 15:48

Obamot, tu affirmes:
Nous sommes dans une guerre de civilisations...

C'est pour faire joli ou ça a un sens? :roll:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6036

par Obamot » 14/09/22, 17:52

Ahmed a écrit :Obamot, tu affirmes:
Nous sommes dans une guerre de civilisations...

C'est pour faire joli ou ça a un sens? :roll:

Si tu préfères, avant de régler les questions “thermodynamique et société” de Roddier (bien que l’on soit en plein dedans) il s’agit bien d’une guerre entre deux (ou plutôt plusieurs) conceptions du monde:
— l’une bipolaire (et même monopolaire, puisque l’Occident n’écoutait là que lui même en fait...)
— l’autre de facto multipolaire (prenant en compte les lacunes de l’Occident, n’ayant point ouï la voix des peuples ...)

Tout simplement parce qu’en l’état, les grandes puissances ne sont guère capables “d’offrir mieux” depuis un tel “autisme”...

Guerre de civilisation” pour paraphraser l’ONU en 2000, qui voulait lancer la campagne pour une décade de:
Dialogue among civilisations” grâce à M. Pelou, à l’époque responsable de la bibliothèque de l’ONU... Du service philatélique et d’autres services. Qui prit fin dès les attentats de 9/11.

A70CFB13-BA78-4A7A-9B36-A116027E1378.jpeg
A70CFB13-BA78-4A7A-9B36-A116027E1378.jpeg (206.76 Kio) Consulté 1216 fois

Je vois ce monde multipolaire en tant qu’héritier de ce “dialogue entre civilisations” (non sans arrières pensées pragmatiques parmi les membres, mais la tendance est là...)
Dernière édition par Obamot le 14/09/22, 18:08, édité 3 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5324

par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/22, 17:53

Ouïr: il oit.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »