Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/05/07, 07:42

Ok
Ca correspond aussi à ce que j'ai constaté avec le reniflard.
Lorsque tu accelères fort en roulant avec le reniflard raccordé au réacteur, est ce que ça provoque des problèmes par moment ?
Je veux dire un étouffement du moteur, l'impression qu'il va caler ou un claquement bizzare.
Actuellement j'ai l'impression que la vapeur a des difficultées à passer dans le réacteur à cause de la tige.
Le reniflard pousse la vapeur mais celle-ci arrive par moment trop fortement et envoie de l'eau dans le collecteur.
Ca fait des bouchons de vapeur. La même chose qu'avec un tube fin enroulé autours du tube d'échappement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 03/05/07, 12:38

Salut,

PITMIX a écrit :Lorsque tu accelères fort en roulant avec le reniflard raccordé au réacteur, est ce que ça provoque des problèmes par moment ?
Je veux dire un étouffement du moteur, l'impression qu'il va caler ou un claquement bizzare.


J'ai rencontré ce problème sur l'autoroute à 130 : des à coups dans le couple toutes les minutes environ. Au début je me suis demandé si ce n'était pas une rafale de vent, car la titine est légère !

J'ai attribué ça à un surplus d'eau qui noie le réacteur. J'espère que ma modif de tige donnera un meilleur résultat. En principe, l'admission aspirera en priorité l'air, et seulement la partie vaporisée de l'eau.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/05/07, 21:27

Ouais j'espères aussi que ça marchera parce que de l'eau à 130 ça fait bobo au moteur :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/05/07, 07:53

Bonjour,

J'ai profité de ce retour au garage pour modifier également le reniflard, en m'inspirant du CAM3 de Quanthomme.

J'envoie la vapeur directement dans les pipes d'admission et non plus dans le filtre. J'espère avoir d'avantage de vapeur ionisée qu'en la laissant se disperser dans le filtre et voir une partie des ions se recombiner.

Pour augmenter la dépression j'ai tiré parti du convergent des pipes plastique.

Présentation des tubes avant soudure
Image

Au départ j'avais percé un trou sur le côté du couvercle de filtre (d'où le dépassement du tube vers la droite), mais finalement j'ai rebouché le trou et recoupé le tube : c'est plus discret d'utiliser le raccord de reniflard d'origine...

Découpe des extrémités du tube 4 en 1
Image

Fermeture du tube avant brasure finale
Image

Ajout d'un coude en sortie du reniflard d'origine
Image

L'ensemble emboité
Image

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/05/07, 17:34

Bonjour,

J'ai rectifié le schéma de la tige en fonction de la modif vue plus haut :

Image

Curieusement malgré cette modif j'entends toujours un "glou-glou" dans le tube, ce qui prouve que l'eau remonte jusqu'au niveau de la sortie d'air : la dépression doit faire remonter le niveau d'eau trop haut !

Conséquence : encore 6 litres d'eau avalés en 200 km, et toujours des "à coups" intempestifs, comme si le moteur allait caler. Surtout à froid.

Je vais encore descendre le purgeur pour éviter tout ça.
Mais à ce train là il va finir par racler le sol ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

ajouter une chambre de tranquillisation ?




par RolCopter » 09/05/07, 18:11

bonjour à tous

de crispus

Curieusement malgré cette modif j'entends toujours un "glou-glou" dans le tube, ce qui prouve que l'eau remonte jusqu'au niveau de la sortie d'air : la dépression doit faire remonter le niveau d'eau trop haut !


Cela n'engage que moi et ce que je vois sur ton plan (mes lunettes sont fatiguées); ton pseudo "bulleur/GV" se comporte comme un tube de faible diamètre car les volumes crées par les différences de circonférences ne sont pas assez importants. Si tu veux conserver cela dans l'état il te faudrait ajouter une chambre de tranquillisation ou peut être faire des perforations supplémentaires dans un des tubes. A voir aussi diminuer le débit de l'eau ?

Ce qui me chiffonne aussi d'une réalisation à l'autre sur un véhicule ou un autre, toujours des difficultés à avoir la dépression adéquate.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/05/07, 19:10

Bonjour
Curieusement malgré cette modif j'entends toujours un "glou-glou" dans le tube, ce qui prouve que l'eau remonte jusqu'au niveau de la sortie d'air : la dépression doit faire remonter le niveau d'eau trop haut !

Conséquence : encore 6 litres d'eau avalés en 200 km, et toujours des "à coups" intempestifs, comme si le moteur allait caler. Surtout à froid.

Je vais encore descendre le purgeur pour éviter tout ça.
Mais à ce train là il va finir par racler le sol !


C,est le probléme aussi des petits bulleurs etroits , le volume qui apporte l'air de bullage est trop grand par rapport au volume du liquide , consquence cela fait augmenter le niveau dans le bulleur
c'est pour ces raisons que j'ai fait un Bulleur sec qui est alimenté par un carburateur a eau , cela se situe entre un GV et un bulleur ,si la l'apport d'eau devient trop important il marche en bulleur quelque instant et se stabilise en en GV .. avec un petit apport d'eau ..

C'est aussi pour ces raisons que le conduit d'air dans un grand bulleur doit avoir un certain volume 3/4 pipe même si l'entrée est 10 mm de diametre cela fait des pulsations dans le bulleur..
il fau tque tous le volume d'air du conduit fasse monter le niveau aussitot que une grose bulle passe le niveau du bulleur resdescend et cela recommence..
Chose naturel dans un monocylindre alors que sur un turbo cela tire en continu..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/05/07, 21:20

Bonsoir et merci pour ces rapides réponses.

Avant la modif, j'avais effectivement une partie de l'air qui traversait l'eau et donc ça bullait, avec remontée d'eau liquide, comme le rappelle André.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'à présent l'air ne traverse plus l'eau, c'est l'eau qui remonte vers l'air :?:

Détail du montage pour les yeux fatigués 8)
Image

Ce soir j'ai descendu le niveau d'eau au plus bas : juste au niveau de l'écrou du réacteur. J'ai l'impression d'entendre encore le "glou-glou", mais bien atténué quand même.

J'ai également trouvé de grosses gouttes d'eau en démontant le tuyau côté carter, comme le rappelait aussi André dans un autre post. Mais je ne pense pas que le reniflard puisse remplir le GV !
A moins qu'une partie des 3 l/100 d'eau consommée ne repassent dans le carter ? C'est ce qu'on pourrait appeler un moteur "rincé" au sens "propre" :lol:

Sinon j'ai identifié la cause des "broutements" : on voit des bulles d'air dans le tuyau d'arrivée de gazole, et le régime s'améliore en actionnant la pompe manuelle. J'en déduis que le filtre à gazole est colmaté.

Je croyais l'avoir déjà remplacé, mais en maintenance ce n'est pas l'intention qui compte :P
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 10/05/07, 10:56

Je pense que tu peux seulement en deduire que ton circuit de gasoil est mal purgé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/05/07, 13:12

Bonjour,

Pastekos a écrit :Je pense que tu peux seulement en deduire que ton circuit de gasoil est mal purgé.


Merci. C'est ce que j'ai fait en premier. Mais comme j'ignore le kilométrage du filtre, je préfère le changer. J'ai fait environ 10000 km depuis l'achat...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités