EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Remundo » 05/10/22, 23:36

cela fait quelques temps que j'observe la production électrique par filière et les importations.

Depuis tout ce mois de septembre 2022, la situation est stable et plutôt catastrophique.

Il est rare que nos centrales nucléaires dépassent 25-30 GW sur le réseau, or nous avons besoin du double pour l'hiver.

eco2mix_filiere_051022.png
eco2mix_filiere_051022.png (133.18 Kio) Consulté 487 fois


D'ores et déjà, nous ne sommes pas capables de répondre à la pointe du début de soirée, nous importons couramment entre 5 et 10 GW NETS à ce moment là.


et sur l'ensemble de la journée, nous importons toujours quelque chose en NET.

eco2mix_imporexport_051022.png
eco2mix_imporexport_051022.png (167.91 Kio) Consulté 487 fois



Le lien de la production d'énergie par filières :

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere

Le lien des imports/exports avec nos voisins :

https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres

Il y a aussi "la météo du réseau électrique"
https://www.monecowatt.fr/
1 x
Image
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Petrus » 05/10/22, 23:37

phil59 a écrit :Quel est l'intérêt de vouloir à tout prix, faire par exemple tourner le LV l'après midi, si on peut le faire tourner la nuit ?
75L de ballon, c'est peut être court, suivant le nb de personnes, ou peut être mal regler en tp, genre réglé à 50°, alors qu'on pourrait le monter à 70° la nuit ?
Je sais pas, juste une question ?

Pour le lave vaisselle, c'est juste pour rappeler que les prolos qui font leur vaisselle à la main consomment de l'eau chaude, ce qui refroidit le ballon, et si il est petit, les douches risquent d'être plus fraîches le soir et si la douche est prise le matin, plus d'eau chaude pour la vaisselle.

"En six heures de chauffe, on a assez d'eau chaude pour un usage quotidien sur cette tranche horaire du midi", estime Enedis. Donc à moins de doucher un régiment au milieu de la journée, la mesure devrait passer inaperçue pour la grande majorité des clients concernés.

Et pour ceux qui ont un petit ballon de 50-75l fixé au mur ? Ah, j'oubliais, nous ne sommes rien comme disait l'autre.

Le principe d'heures creuses reste effectif pour le reste de la consommation électrique.

OK, c'est bien ce que je pensait, la consommation reste comptée en HC, mais le signal n'est pas activé.
Donc le signal pilote n'est officiellement plus un indicateur HC, mais un signal piloté au bon vouloir d'Enedis, merci linky !
Ceux qui ont besoin de recharger leur ballon entre 12h et 14h devront ajouter un programmateur horaire.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par phil59 » 06/10/22, 10:19

J'ai un ami, qui pour eux deux, finalement, comptait remplacer son ballon de 250L, par un plus petit, genre 50-100L, et ne plus avoir d'abonnement HP-HC, et de le laisser chauffer toute la journée.

Mais on s'aperçoit, maintenant, que c'est une mauvaise idée, avec ce qui se passe actuellement.

Pire, d'autre pays, comme l'Allemagne, où à priori, tout le monde a l'abonnement de base, en 3X63A, et on un chauffe eau instantané électrique ...

A l'époque, qui n'est peut être pas encore tout à fait révolue, de l'énergie bon marché, et disponible, c'est pas un soucis.

Aujourd'hui, s'en est un.

Mais j'en revient à la tp du ballon, ça c'est sans doute faisable pour tous, de faire chauffer plus haut, et de 10-20° de plus, pourrait permettre de mettre moins d'eau chaude à la fois, et plus de froide, avec la même tp finale.

Manque d'énergie par mauvais choix, sans doute chez nous, pour l'électrique, mais en attendant, va bien falloir passer ce cap, en semi douceur, ou pas, avec délestage brutale de plusieurs heures, ou pas.

Des personnes faisant la vaisselle à la main, y'en a encore, mais de moins en moins. Un lave vaisselle, consomme énormément moins d'eau, genre 10-15L pour un 12 couverts, alors, qu'à la main, pour une personne, c'est presque ça ...

J'en revient à mon père, qui lui, est sous oxygène la nuit, très peu la journée, dans son appareil, il y a bien une batterie, mais il me semble que c'est environ une bonne heure d'autonomie ....

Alors, l'arrêt des ballons, la journée, est une petite mesure, sans grande importance au sens générale, de la vie de 95% des personnes, par exemple.
Chez moi, les HC, c'est de 23h30 à 6h30 le matin, donc ça ne change pas grand chose.

Mais certaine personne, profite aussi du créneaux pour faire tourner d'autre appareil en automatique, à partir de ce signal, il n'y a pas que les ballons d'eau chaude impacté.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Petrus » 06/10/22, 11:53

Au fait est-ce que les bornes de recharges (aux moins les recharges rapides de plusieurs dizaines de KW) seront aussi désactivées pendant les pics de conso ?
Apparemment non : https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 77009.html
J'en conclus qu'ils vont donc couper l'eau chaude chez les prolos pour que les bobos puissent recharger leurs bagnoles électriques.
Et on continue de subventionner une électrification du parc automobile que l'on a manifestement pas les moyen d'alimenter...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Obamot » 06/10/22, 12:01

Faudra-t-il charger un pac de batterie aux bornes autos (parfois gratuites) pour l’utiliser en domestique ensuite? :cheesy:
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par phil59 » 06/10/22, 13:19

Petrus a écrit :Au fait est-ce que les bornes de recharges (aux moins les recharges rapides de plusieurs dizaines de KW) seront aussi désactivées pendant les pics de conso ?
Apparemment non : https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 77009.html
J'en conclus qu'ils vont donc couper l'eau chaude chez les prolos pour que les bobos puissent recharger leurs bagnoles électriques.
Et on continue de subventionner une électrification du parc automobile que l'on a manifestement pas les moyen d'alimenter...


Alors les bornes rapides, ne servent qu'au très long parcours en VE, et au prix où elles sont, tu n'y recharge que lorsque tu en a vraiment besoin, et pas pour faire bien.

Actuellement, en 18 mois, j'ai fait environ 50 000 km, et n'ai eu besoin de le faire qu'une vingtaine de fois, à peu près, pour des longs trajets, genre 750 km, pour aller en Bretagne.

Pourquoi, on peut le faire maintenant, parce que les gens ont peur de l'électrique, de rester en panne, et que l'autonomie, atteint maintenant les 500 km, ce qui ne SERT STRICTEMENT A RIEN, dans la plupart des cas ....

En fait, c'est les gens contre les VE, qui font augmenter l'autonomie, et en même temps empêche les évolution du parc de production, du V2G, qui pourrait donnait un appoint au réseau, quand c'est nécessaire, et éviter des coupures sauvages, je parle surtout de la France, où nous avons un gros potentiel électrique.

Pour faire 1L d'énergie fossile, il te faut environ 1 kWh d'énergie pour en faire grossomodo 12 .... Avec 12 kWh, tu fais souvent 80 km, hors autoroute, et les petits modèles, c'est une centaine.

Quand tu roules avec un carburant fossile, si tu fais du 6L/100, tu as consommé déjà la moitié de ce que consomme un VE, étonnant, non ?

Faire le plein à une borne gratuite est très mauvais pour l'environnement !

Surtout dans le cas stockage du VE, pour redonner à la maison, que pour soit.

On transforme du AC en DC, pertes, stockage, perte, retransformation, perte. Si ce n'est que pour son confort, c'est beaucoup de perte, pour redonner au réseau, oui, car c'est pour tous, et éviter des délestages.

MOIJE pense qu'il ne faut pas voire que son cas en particulier, mais un cas général, pour la France, y'a pas de solution miracle, même si tout ça, après tout n'est qu'artificiel.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SixK » 06/10/22, 16:04

Petrus a écrit :Sur mon contrat EDF HP/HC :
Heures creuses : 1h30-7h30 / 12h30-14h30
Ils vont donc supprimer le crénau HC entre 12h et 14h, je n'ai pas linky, faudra que je regarde si ils ont aussi supprimé le signal pulsadis qui permet de basculer en HC sur les vieux compteurs.
Sans ce crénau pour recharger mon petit chauffe-eau, je vais devoir le mettre en route manuellement quelque heures avant de prendre une douche.


On est d'accord pour dire que HC, ce sont les heures creuses.
Les heures ou la consommation est la plus faible non ?
Donc le gouvernement veut nous couper le ballon d'eau chaude au moment ou il y a le moins de consommation électrique !??
De plus, ça se passe à l'heure ou les panneaux solaires produisent le plus, l’éolien à le plus de chance de produire et ou il y a le plus d'apport solaire.

On se fout de notre gueule non ?
Ils nous préparent le crédit social ?
Santé, Education, Justice, Nourriture, Eau, Énergie, c'est quoi la suite ? Les banques, l'accès à l'argent ? Ce qui nous amènera naturellement à l'euro numérique (2024/2025 de mémoire) ?

Après qu'ils coupent les HC en journée ça m'en touche une ... mais quand même, je ne vois pas en quoi ça va aider.
C'est pas comme si, l'énergie était un bien ultra stratégique d'un état. Bref c'est voulu, on se fout de notre gueule !
Petit coup de gueule pour le plaisir.
Dites moi si je n'ai rien compris.
2 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 06/10/22, 16:12

SixK a écrit :Dites moi si je n'ai rien compris.


T'as tout compris !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 06/10/22, 17:14

SixK a écrit :Dites moi si je n'ai rien compris.


Tu n'as rien compris.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par GuyGadeboisLeRetour » 06/10/22, 17:18

Mettez-vous d'accord... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités