Il s'agit d'une sonde qu iplonge dans le réservoir et qui chauffe toute la nuit il me semble...
pour rouler 100% avec de l'huile patate frite en Hiver au quebec c'est ardu ,le démmarrage se fait toujours que au gasoil ensuite en rechauffe un petit reservoir avec échangeur larguement dimenssioné, avec le liquide de refroidisement bloc moteur. Une fois chaud on transfert sur l'huile ,en élimine aussi le retour au resevoir principal l'huile tourne en boucle elle est chauffé entre 78 et 82C si non, elle a de la difficulté a passer dans le filtre a carburant. A trés grand froid il est preferable de selctioner l'huile..
l'huile a peanut fige trop vite ,la Canola est acceptable mais il faut suivant la temperature faire une dilution avec du gasoil ou essence
Disons que operer sur des petits parcourts a -20 c'est plus un entetement pour prouver que c'est faisable..
Quelque km avant d'arreter il faut faire un transfer sur gasoil pour purger le systéme pour le lendemain ..
Pour chauffer le la petite reserve d'huile j'ai un élément de 1000watts sur le secteur et un autre de 750w pour le bloc moteur
Donc rouler a l'huile en hiver il faut etre decidé, ou enragé
Le panton dans un diesel mise a part l'économie (bien que l'huile est gratuite ,il suffit de la ramasser et de la filtrer) cela permet de garder la segmentation du moteur propre , (les démarrages avec de l'huile cherche a gommer les segments)
Cela permet aussi si on dose la quantité d'eau de donner plus de peche au moteur , c'est ce dosage qui j'utilise le plus quand je marche a l'huile..
Je ne pense pas que la vapeur d'eau introduite dans le moteur apporte de l'énergie , je pense plutot quelle rend le cycle moteur plus performant moins brutal , l'échappement final sur le moteur est plus froid cette chaleur est retourner dans le moteur ,si elle ne produisait pas d'énergie cela chaufferait, plus fort soit dans le liquide de refroidissement soit dans l'échappement.
Pour la pulverisation d'eau dans les moteurs d'avion ,c'etait uniquement dans le but d'utiliser le turbo aux basse altitude pour refroidir l'air d'admission pour augmenter la masse avalé du moteur tout en empechant l'autoallumage (ce que l'on fait un peu avec des intercooleurs) a cette époque les essence aviation n'avait pas les indices octane aussi élévée c'etait du 80/87 (pour les Allemands ,les alliere avaient du meilleur carburant US..
l'ajcool qui etait ajouter a l,eau pour ne pas géler en altitude c'est elle qui endomageais les moteurs . La foobie est rester ancrée encore dans la petite aviation actuelle il ne veuille même pas que l'on mettre des fioles de deglacant (Alcool) dans le carburant...
André