Remplissage chaudiere HS France innova 30

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 17/11/22, 19:22

Bonjour,
Il y a deux circuits : la chaudière bois chauffe le ballon avec son propre circulateur et le circuit de la chaudière gaz qui va dans les radiateurs.
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment branché la chaudière gaz au ballon. J'ai deux possibilités: soit elle est branchée sur les "gros" orifices du ballon, soit j'utilise le serpentin du haut (le ballon en a deux). Dans ce dernier cas, il peut y avoir que le serpentin ne soit pas assez gros pour chauffer l'eau.

Je pense ouvrir un autre post pour ça.

Bonne soirée

Nicolas
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 17/11/22, 19:26

Phil59, je n'avais pas vu ton message. En fait dans le ballon, il y a un autre ballon pour le sanitaire qui doit faire 150litres qui de chauffe par contact avec l'eau de chauffage.
C'est pour cette raison que je vais peut-être branché la chaudière gaz sur le serpentin du haut.

Bonne soirée

Nicolas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 17/11/22, 21:19

boumbocox a écrit :Bonjour,
Il y a deux circuits : la chaudière bois chauffe le ballon avec son propre circulateur et le circuit de la chaudière gaz qui va dans les radiateurs.

Ce que je comprends c'est que la chaudière bois chauffe directement l'eau du ballon, sans serpentin. Mais qu'elle ne fournit pas directement de l'eau au circuit de chauffage (radiateurs), ceux ci étant alimentés par un circuit dédié incluant la chaudière gaz?
boumbocox a écrit :Ce que je ne sais pas encore, c'est comment branché la chaudière gaz au ballon. J'ai deux possibilités: soit elle est branchée sur les "gros" orifices du ballon, soit j'utilise le serpentin du haut (le ballon en a deux). Dans ce dernier cas, il peut y avoir que le serpentin ne soit pas assez gros pour chauffer l'eau.

Mais à qui sont dédiés (initialement) ces deux serpentins? On peut imaginer que celui du bas soit prévu pour recueillir des calories d'eau de solaire thermique. Mais celui du haut?
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 20/11/22, 08:24

Effectivement celui du bas est dédié à un chauffe-eau solaire par exemple, celui du haut, je ne sais pas trop. J'hésite à brancher la chaudière gaz sur ce serpentin, car j'ai peur que l'échange thermique soit trop court: que l'eau n'est pas le temps de se rechauffer.

Bonne journée

Nicolas
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 20/11/22, 09:58

Quelques photos et un schéma pourrait nous aider à t'aider...

Les ballons solaires (thermiques) bien conçus sont équipé de 3 sources d'énergie :

a) serpentin solaire en bas
b) serpentin 2ieme énergie en haut (source plus chaude que le solaire)
c) complément électrique

C'est le cas du mien que j'ai transformé l'année dernière en ballon thermodynamique, on voit bien la connexion sur le serpentin du haut et la résistance électrique sur la 1ere photo : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 20/11/22, 16:17

boumbocox a écrit :Effectivement celui du bas est dédié à un chauffe-eau solaire par exemple, celui du haut, je ne sais pas trop. J'hésite à brancher la chaudière gaz sur ce serpentin, car j'ai peur que l'échange thermique soit trop court: que l'eau n'est pas le temps de se rechauffer.


Comme le dit Christophe, une ou deux photos et un schéma de ce que tu comptes faire aideraient.
Personnellement, j'ai compris que la chaudière bois ( le "primaire") circule directement en boucle ouverte sur le contenu du ballon sans passer par un serpentin et ne fait que chauffer l'eau du ballon, sans participer directement au chauffage de la maison qui est réalisé par une boucle "secondaire", comprenant la chaudière gaz et les radiateurs, avec une liaison à déterminer permettant à cette boucle secondaire de venir puiser des calories dans le ballon.
Et que là tu te poses la question de savoir comment relier cette boucle secondaire au ballon, soit en direct sur son contenu, soit via un échangeur serpentin immergé déjà existant.
A priori, le passage par un serpentin me paraitrait de nature à lisser des variations brutales de températures qui risquent d'être néfastes au bon fonctionnement du système "secondaire". Mais c'est un peu au doigt mouillé...

Mais comment envisages-tu de le faire fonctionner en termes de régulation? Entre le fonctionnement "tout ballon", le fonctionnement mixte "ballon+chaudière gaz" et éventuellement le "tout chaudière gaz"?

Edit: je crois également avoir compris que la chaudière bois fonctionnerait plutôt par "batch", de façon discontinue, et donc avec des variations sensibles des températures de fonctionnement dans le ballon.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 20/11/22, 19:17

La chaudière que dans un serpentin, j'y crois pas !

Pour moi, les 1500L d'eau serve de réserve directe à la chaudière !

Une chaudi-re bois, à mon sens, tu fais une, ou deux flambées jours, ça marche pas en continue.

Mon poêle, oui, mais que 7.5 kWh à l'eau ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 20/11/22, 19:41

Je ferais un crobar à main levé mais en fait l'eau de la chaudière bois va directement dans le ballon,
l'eau de la chaudière gaz (à l'entrée) vient soit direct du ballon, soit d'un serpentin qui est dans le ballon.

Je ferais un schéma, ce sera plus explicite.

En tout cas, c'est cool que vous vous intéressiez à mon cas.

Bonne soirée
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 20/11/22, 21:07

Chez moi, pas de serpentin, tout se mélange dans le ballon, sans doute pas au top, mais ça fonctionne !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 20/11/22, 21:37

phil59 a écrit :Chez moi, pas de serpentin, tout se mélange dans le ballon, sans doute pas au top, mais ça fonctionne !

C'est très bien! As tu un schéma de ton installation, ça pourrait aider notre ami boumbocox?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités