Remplissage chaudiere HS France innova 30

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 22/11/22, 21:27

Ben, je vais quand même tenter. J'avais abordé ce sujet sur le forum : chauffage-isolation/couplage-chaudiere-bois-gaz-t17080.html à lire les conseils des experts, ça fonctionne. Je verrai bien.

Je vais donc raccorder la chaudière gaz au serpentin, ça devrait le faire.

Merci à tous pour vos conseils.

Nicolas
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par dede2002 » 23/11/22, 14:04

boumbocox a écrit :Bonjour,
La chaudière est une HS France Innova 30 avec un ballon de 1500 litres HS France KSTS-2.
Oui, ce ballon fera aussi l'eau chaude sanitaire mais sans utiliser les serpentins.

Dede2002, t'as pige le fonctionnement de ce ballon, crois-tu que je puisse prendre l'eau chaude (chauffage) pour la mettre en entrée chaudière gaz?
Y aura-t-il assez d'echange thermique? Pour moi, ca doit le faire mais si quelque me le confirmer?

Merci de votre aide
Nicolas


Je ne comprends pas bien ta question, comme je l'ai déjà écrit, je ne vois pas de nécessité à séparer les radiateurs et les chaudières par un échangeur.
Ce serait plus simple de découpler avec une v3v.
Un échangeur est nécessaire pour séparer des circuits de pression différente, avec une perte de température (la puissance d'un échangeur est proportionnelle au delta t°, si delta t = 0, puissance = 0).

Ce système semble adapté à des énergies intermittentes, bois ou solaire, avec un système de stockage efficace et une production d'ecs.

ça ne me semble pas éconologique de chauffer au gaz un ballon de 1500 litres. Pour l'hiver si le ballon est froid, je raccorderais directement les radiateurs à la chaudière gaz (avec la v3v). Pour l'été, il faut choisir comment tu vas produire ton ecs. (bois, gaz ou autre?)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 23/11/22, 17:05

Comme je l'ai dit au départ, différentes sources peuvent se mélanger à la fois dans le ballon, même sans vannes, et pour le bois, ne pas passer par le serpentin.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10294
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2989

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 23/11/22, 17:29

dede2002 a écrit :Ce système semble adapté à des énergies intermittentes, bois ou solaire, avec un système de stockage efficace et une production d'ecs.

Exactement, je dirais même bois et solaire, le solaire faisant durant l'été le job notamment pour la production d'ECS et au moins une partie du job "chauffage" à la mi-saison, en échangeant via le serpentin du bas.
Sans solaire, ça devient un réservoir de 1500l avec production d'ECS par bois (par exemple), qui dans ce cas doit plutôt se faire par l'apport de chaleur par le serpentin du haut pour éviter de chauffer tout le réservoir notamment en été.
Là ce que recherche notre ami c'est une production plus ou moins hybride bois/gaz, qui ne me parait pas évidente à mettre en œuvre du point de vue fonctionnement sauf à dire "100% bois via le ballon" ou "100% gaz via le gaz", ce que si j'ai bien compris tu préconiserais.
Et par ailleurs 1500l d'eau chaude ça peut paraitre beaucoup comme ça, mais si c'est pour un usage chauffage ce n'est pas tant que ça. 50 kWh en gros si le réservoir est complètement plein à 60°C et est épuisé jusqu'à 30°C . A mi saison OK, mais en plein hiver on est loin du compte pour une habitation moyenne.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 23/11/22, 18:13

Tu oublies que la chaudière chauffe hyper fort pendant peu de temps, qu'il faut évacuer les calories très rapidement dans le ballon.

Le ballon va permettre de diffuser lentement la chaleur des les radiateurs.

Je n'ai pas de schéma de mon montage, mais grosso modo, comme l'arrivée du poêle bois est 'loin" de la chaudière gaz et du départ des radiateurs, et comme le cuivre coûte assez cher, les 2 premiers mètres sont en cuivre, et le reste est en PER, en 20, mais j'ai deux départs, un qui va au radiateurs directement, et l'autre au ballon.

De la chaudière gaz, ça va aussi directement dans les radiateurs, et par voie de conséquence, aussi dans le ballon.

Si les vannes du ballon sont ouvertes, bien sûr.

Alors, le tout fonctionne en même temps, à l'hiver.

Suivant la tp extérieur, je chauffe à X° le ballon, genre 45°, et si les 45° ne sont pas là, en dessous de 43°, par exemple, la chaudière se déclenche.

Ma chaudière est une ancienne, tout ou rien, pas de modulation. Le ballon sert un peu de régulateur.

Par contre, le poêle seul, n'arrive pas seul à chauffer la maison, et le ballon, avec ces 7.5 kWh, ni même que le ballon, ou alors il faut plusieurs jours.

Le poêle me permet de maintenir pratiquement seul la tp quand on est là, pour l'alimenter.

Actuellement, le ballon n'est pas encore en service. J'ai juste le "petit" de 100L.

Actuellement, c'est sans doute environ 12-15 kWh ( à 50°) grosso modo de radiateurs qui tournent ...
Même avant que je ne remonte la chaudière, en lançant le poêle tôt, avec une tp à 10° de jour, ça réchauffe assez vite la maison, avec des hauteurs sous plafonds entre 3 et 3.20m.

Et là dessus, quand j'ai une pompe à chaleur qui tourne, elle vient jouer avec tout ça ....

Je ne pensais pas pouvoir chauffer avec 7.5 kWh à l'eau du poêle, mais tant que les tp ne baissent pas trop, ça le fait ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10294
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2989

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 23/11/22, 18:45

phil59 a écrit :Je n'ai pas de schéma de mon montage,


Honnêtement, ce serait bien que tu fasses l'effort d'en produire un. Parce que là, c'est assez incompréhensible, même en étant de bonne volonté.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 23/11/22, 19:10

J'ai rarement fait de schéma, quand tout est clair dans la tête, c'est bon.

Quand tu n'arrives pas à le faire de tête, c'est que je suis pas en état ...

J'ai du en faire une ébauche quand on a déménagé de site en 2008, pour la salle informatique, les différentes baies, la téléphonie, etc, mais c'était grosso modo qu'un schéma léger, pour le faire valider par les "hautes autorités" de l'informatique de la société ....

Y'avait des prises numéroté jusqu'à 600-700, en fait en réel 300-400 prises, des tas de switch(es)?, de fibres, etc ....

Quand j'ai passé mon BAC, dans la section où j'étais, il y avait pas mal de maths, physique, mais aussi " d'atelier" dont automatisme ... électrique ou pneumatique.

Quand il y avait des gros montages à faire, c'était toujours moi qui les faisait, pas de vrai méthode à vrai dire, mais ça marcher toujours, et plus il y avait de connections, plus c'était rapide pour moi, car plus intéressant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10294
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2989

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 23/11/22, 19:20

phil59 a écrit :J'ai rarement fait de schéma, quand tout est clair dans la tête, c'est bon.

Je comprends bien, mais si c'est clair dans ta tête ce ne l'est pas forcément dans celle des autres.. C'est à ça que sert un schéma....à partager sans être obligé d'imaginer (souvent à tort) ce qu'à bien pu vouloir dire l'autre.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 23/11/22, 19:27

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :J'ai rarement fait de schéma, quand tout est clair dans la tête, c'est bon.

Je comprends bien, mais si c'est clair dans ta tête ce ne l'est pas forcément dans celle des autres.. C'est à ça que sert un schéma....à partager sans être obligé d'imaginer (souvent à tort) ce qu'à bien pu vouloir dire l'autre.


Je sais .... je sais pas trop faire, tout vient en même temps ....

Et quand c'est trop schématique ....

On me l'a reproché plus d'une fois au travail ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités