Rallumage automatique d'un convertisseur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 21/12/22, 22:29

Remundo a écrit :
Mais ça coûte facilement 1000 €... :roll:


Aie...

Le plus simple dans mon cas reste le micro onduleur réseau. En injectant ce que je produis pour le consommer, plus de soucis. J'en possède un que j'ai juste testé. Ça fonctionne bien. Il s'éteint quand il n'y a plus de jus venant des panneaux, et se rallume quand le jour est levé. Sauf que, et cela a fait partie d'un autre post, j'hesite à m'en servir car injecter dans mon réseau domestique edf est soumis à autorisation et déclaration, et je présume que si j'injecte en pirate mes 800w (en été par grand soleil), mon compteur linky étant un vrai mouchard, je risque d'etre grillé et contrôlé. J'aurais jamais trop de surplus à injecter, mais bon... Et faire une déclaration pour injecter sans revente mais pour autoconsommer pour une installation amateur me parait peine perdue. Ce sera refusé direct je presume. C'est pour cela que je cherchais une astuce pour mon réseau parallèle alimenté avec mon convertisseur.

Un onduleur hybride conviendrait alors, malgré le prix.

Merci de m'avoir aiguillé.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 21/12/22, 22:42

Bon, ça fait 18 mois que je suis branché sur le réseau, avec un peu moins de 1 kWc, et maintenant, le linky doit afficher environ 150 kWh d'injecter.

C'est interdit, mais bon ...

En plus, maintenant, il y a une nouvelle norme, pour se déclarer.

Et si c'est accessible en wifi, pourquoi ne pas mettre un relais par wifi, genre sonoff, par exemple, et dès que le jus revient, tu rebascule en "on", ou un truc du genre ?r
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 21/12/22, 22:55

Oui, Phil, on avait discuté de l'injection sur mon autre post.

Pour le wifi, je pourrais en fait bricoler quelque chose pour réactiver le communateur ON/OFF a distance depuis mon smartphone, comme tu le proposes. Me servir par exemple du relais d'une prise connectée wifi pour séparer ses contacts et les coupler à l'interrupteur du convertisseur. Oui, ça fonctionnerait. Sauf que cela nécessiterait toujours une action de surveillance de ma part durant la journée pour rallumer. Mon régulateur de charge mppt est connecté, je pourrais savoir à distance si la batterie est pleine, depuis mon smartphone, mais le but, serait que je n'ai rien à faire, justement. À la limite, utiliser un contrôleur de charge de batterie avec un relais. Maiis là, on arrive à l'usine à gaz

Mon cœur balance donc entre l'injection ou l'hybride. C'est le porte monnaie qui va trancher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Forhorse » 21/12/22, 23:06

Sinon y a des onduleurs "zéro injection" qui via un petit compteur supplémentaire en option, permet de faire de l'auto-conso sur le réseau sans injecter en cas de surplus.
Mais ce n'est pas au même tarif qu'un convertisseur chinois.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 21/12/22, 23:08

darwenn a écrit :
phil59 a écrit :Question, manuellement tu fais quoi pour que ça reparte ?

C'est une partie de la solution !

J'aimerai savoir ...


J'éteins l'appareil et je le rallume.


Donc tu as la réponse à ton soucis de re enclenchement : il suffit de faire un petit montage qui agit quelques secondes sur l’interrupteur de l’onduleur une fois la batterie rechargée…

Un relais temporisé qui se déclenche une fois la tension batterie assez haute…genre 13V…moins si tu veux réutiliser avant…

Non ?
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29208
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Obamot » 21/12/22, 23:45

Il suffit juste d'avoir un réallumage minuté, puisque si y'a pas assez de jus il va basculer automatiquement en sécurité.

Du coup, une simple minuterie, qui ré-enclencherait le convertisseur à intervalles pré-définis, ne ferait-elle pas l'affaire? (y'en a à picots mécaniques, qui enclenchent tous les quarts d'heure)

En ce cas, il suffirait de mettre un relais qui by-pass l'interrupteur (bloqué sur "OFF" du convertisseur), et autorisant l'allumage ponctuel, (puisqu'à défaut, le dispositif s'arrête automatiquement. Ceci impliquerait qu'il reparte tous les quarts-d'heure pour s'arrêter de suite, tant que la batterie n'a pas assez de jus, mais c'est pas un souci) sans vouloir être impératif, il me semble que ce cas peut-être résolu par l'action de différents relais, judicieusement placés, temporisés, ou non?
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 22/12/22, 09:46

Il y a la solution d'avoir 2 relais sonoff.

1 Dès qu'il y a du jus, tu lui impose d'être sur on, et tu crée un scénario, dès que 1 sur on, je mets 2 sur on, et y'a rien à faire, ça va prendre 1-2 secondes au total.

De plus, sur un sonoff, on peut régler "l'inching", c'est à dire le transformer en bouton poussoir, pas un simple interrupteur, il va mettre une impulsion de 0.5S, par exemple.

Dans ma cuisine, j'ai 3 poussoirs, car 3 portes pour accéder.
Pour moi piloter ça, j'ai mis aussi, le sonoff, comme 4ème poussoir, une impulsion, vers le relais, et j'allume, ou j'éteinds.

La contrainte, avec googlehome, si tu veux piloter la cuisine, c'est que tu dois toujours "allumer" pour changer l'état !
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 10:38

Forhorse a écrit :Sinon y a des onduleurs "zéro injection" qui via un petit compteur supplémentaire en option, permet de faire de l'auto-conso sur le réseau sans injecter en cas de surplus.
Mais ce n'est pas au même tarif qu'un convertisseur chinois.



C'est intéressant, mais que deviens le surplus en ce cas ? Peut-il être redirigé vers une charge de batterie ? Aurais-tu quelques modèles de référence ou en exemple ? Ou l'appellation exacte de ce genre d'onduleur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 22/12/22, 10:43

Le surplus une fois que les batteries sont chargées et qu'il n'y a pas d'autoconsommation est perdu...et c'est bien dommage...

Le zero injection c'est juste pour les sites isolés...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 10:51

Christophe a écrit :Le surplus une fois que les batteries sont chargées et qu'il n'y a pas d'autoconsommation est perdu...et c'est bien dommage...

Le zero injection c'est juste pour les sites isolés...


D'après ce que j'ai lu sur ce genre de modèle zéro injection, ils sont aussi connectés au réseau edf mais uniquement pour faire le complément si les panneaux ne fournissent pas assez ou la batterie. Le surplus non consommé sert à recharger la batterie. Donc, c'est interessant aussi dans mon cas, pas uniquement pour les sites isolés puisqu'il est possible de les relier au réseau domestique en complément.
https://www.civisol.fr/19-les-onduleurs ... ovoltaique

Bon, en effet, le prix fait réfléchir...

Ce modèle semble beaucoup plus abordable : https://www.energiesolaire1.com/produit ... 0-ah-neuf/
Dernière édition par darwenn le 22/12/22, 10:52, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités