Panneaux posés à plus de 1m80

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 23/12/22, 17:03

Christophe a écrit :12 ans ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu n'injectes rien, y a pas de déclaration à faire...du moins pas chez Enedis...et comme pour la pose y a prescription...TG !!! :lol:


Pour l'injection dans le réseau domestique (pas le réseau hors habitation), on en parle sur un autre post dans la rubrique auto construction. Légalement, il faut faire une déclaration spécifique auprès d'Enedis.
Après, si Enedis se contrefout dans le formulaire de la hauteur des panneaux, ça me va. Il faut que je regarde.

J'ai une bonne batterie de 225ah qui fait un très bon taf, de ce côté là j'ai pas de problème. L'inverseur de source, je l'ai automatisé avec des contacteurs et programmateurs, pas de soucis non plus. Mais l'injection dans mon réseau domestique avec mon micro onduleur est quand même beaucoup plus pratique car mon électricité produite profite à toute la maison sans rien faire. Avec l'autre système et inverseur de source, c'est uniquement l'éclairage domestique et l'été, j'ajoute sur programmateurs ou prise connectées la pompe du bassin, de la piscine et le frigo. Et avec un onduleur hybride ce serait la même chose, mon électricité ne serait pas injectée dans toute la maison, uniquement partagée entre la batterie et le réseau Enedis en complément (si j'ai bien suivi le fonctionnement des hybrides) pour alimenter ce que j'alimente déjà en été quand il fait soleil.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 23/12/22, 17:39

D'après ce que j'ai lu, il y a bien prescription au delà de 6 ans, et sans possibilité de poursuites. À confirmer.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par phil59 » 23/12/22, 18:05

La prescription est à 20 ans, il me semble pour les constructions.

Tu changes des fenêtres, tu montes une nouvelle pièce, un garage, au bout de 20 ans, si on ne t'as rien dit, c'est comme si tu avais l'autorisation.

Beaucoup ont, ou vont installer des panneaux, sans rien demander à personne, tant qu'il n'y a rien "d'historique" ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 23/12/22, 19:31

Bon, alors ça devrait le faire. :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10199
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2922

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par sicetaitsimple » 23/12/22, 21:09

A mon avis, Enedis n'en a rien à faire de ces problèmes de déclaration auprès de "l'urbanisme" de la commune. C'est ton problème, pas le leur. Donc si personne n'est venu te chercher des poux dans la tête après 12 ans, si c'était moi je ne ferai rien.
En revanche, ils souhaitent savoir si ton installation est conforme notamment sur les critères de déclenchement en cas de perte réseau ou de fréquence élevée. Voir §16 de la CACSI dont je t'ai donné le lien. Là, si ton installation a 12 ans, c'est pas évident....Sauf si tu as changé récemment ton onduleur et qu'il est conforme à la norme qui va bien (Cf. §16)
1 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 24/12/22, 08:09

sicetaitsimple a écrit :A mon avis, Enedis n'en a rien à faire de ces problèmes de déclaration auprès de "l'urbanisme" de la commune. C'est ton problème, pas le leur. Donc si personne n'est venu te chercher des poux dans la tête après 12 ans, si c'était moi je ne ferai rien.
En revanche, ils souhaitent savoir si ton installation est conforme notamment sur les critères de déclenchement en cas de perte réseau ou de fréquence élevée. Voir §16 de la CACSI dont je t'ai donné le lien. Là, si ton installation a 12 ans, c'est pas évident....Sauf si tu as changé récemment ton onduleur et qu'il est conforme à la norme qui va bien (Cf. §16)


Le micro onduleur est récent, acheté en octobre. J'ai reçu l'attestation de conformité européenne et il est bien équipé du decouplage mentionné dans la doc. Je vais tenter de faire la demande de cacsi, mais je ne sais pas si elle me sera accordée avec les documents de l'onduleur. Dans le formulaire il est demandé une conformité de l'installation DIN VDE avec reglage VFR 2019 et VFR2014 (le decouplage) et rien n'est mentionné sous cette forme dans la doc, pas avec ces appellations exactes. J'ai même cherché des micro onduleurs qui les mentinonnaient, je n'en ai pas trouvé. Mais bon, je vais tenter quand même, non ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par phil59 » 24/12/22, 08:42

darwenn a écrit : Je vais tenter de faire la demande de cacsi, mais je ne sais pas si elle me sera accordée avec les documents de l'onduleur. Dans le formulaire il est demandé une conformité de l'installation DIN VDE avec reglage VFR 2019 et VFR2014 (le decouplage) et rien n'est mentionné sous cette forme dans la doc, pas avec ces appellations exactes. J'ai même cherché des micro onduleurs qui les mentinonnaient, je n'en ai pas trouvé. Mais bon, je vais tenter quand même, non ?


Sans ça pas de cacsi ...
La norme CE ou NF, n'a rien à voir avec ça.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 24/12/22, 11:51

phil59 a écrit :
darwenn a écrit : Je vais tenter de faire la demande de cacsi, mais je ne sais pas si elle me sera accordée avec les documents de l'onduleur. Dans le formulaire il est demandé une conformité de l'installation DIN VDE avec reglage VFR 2019 et VFR2014 (le decouplage) et rien n'est mentionné sous cette forme dans la doc, pas avec ces appellations exactes. J'ai même cherché des micro onduleurs qui les mentinonnaient, je n'en ai pas trouvé. Mais bon, je vais tenter quand même, non ?


Sans ça pas de cacsi ...
La norme CE ou NF, n'a rien à voir avec ça.


En ce cas, quel micro onduleur aurait tous les critères requis et mentionnés me permettant d'avoir le cacsi ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10199
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2922

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par sicetaitsimple » 24/12/22, 13:35

darwenn a écrit :auf si tu as changé récemment ton onduleur et qu'il est conforme à la norme qui va bien (Cf. §16)
Le micro onduleur est récent, acheté en octobre. J'ai reçu l'attestation de conformité européenne et il est bien équipé du decouplage mentionné dans la doc.

-l'as tu acheté directement en Chine ou via un importateur? Dans ce cas, c'est l'importateur ( ou le vendeur)qui devrait pouvoir te fournir l'attestation VFR 2019.
- as tu essayé de taper "VFR2019 " "marque de ton onduleur" dans Google? Visiblement beaucoup de certificats sont disponibles sur Internet.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Panneaux posés à plus de 1m80




par darwenn » 24/12/22, 17:17

sicetaitsimple a écrit :
darwenn a écrit :auf si tu as changé récemment ton onduleur et qu'il est conforme à la norme qui va bien (Cf. §16)
Le micro onduleur est récent, acheté en octobre. J'ai reçu l'attestation de conformité européenne et il est bien équipé du decouplage mentionné dans la doc.

-l'as tu acheté directement en Chine ou via un importateur? Dans ce cas, c'est l'importateur ( ou le vendeur)qui devrait pouvoir te fournir l'attestation VFR 2019.
- as tu essayé de taper "VFR2019 " "marque de ton onduleur" dans Google? Visiblement beaucoup de certificats sont disponibles sur Internet.


C'est un importateur, il m'a fournis l'attestation de conformité CE, mais je vais voir pour avoir celle VFR2019. Je vais regarder sur google également. Merci pour l'info.

Pour info, j'ai ce modèle :
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités