Hamed bonsoir
Au sujet des dix commandements, une remarque, l'interdit de l'adultère n'est pas qu'une question de propriété, au sens propre: c'est le moyen de s'assurer la bonne transmission des gènes paternels.
tout à fait juste, où pour plus d'exactitude pour que la paternité
qui permet la transmission de l'héritage, ne fasse pas de doûte! D'où la condamnation à mort de la femme et de l’homme adultérins où, pour reprendre la formule: "
maman sur, papa peut être"
Lévitique 20:10 Si un homme commet l’adultère avec une femme mariée, s’il commet l’adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront mis à mort.
Le coran a une approche assez semblable. De même en cas de divorce la femme ne peut cohabiter avec son futur mari qu’au bout de quelques mois (6 je crois) pour s’assurer que la femme ne porte pas d'enfant de son précedent mari
Autre remarque: dans le nouveau testament et sur le même sujet, changement complet de perspective: la simple pensée d'un acte adultère est équivalent à son accomplissement!
Matthieu 5-28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.Il faut replacer ce texte dans son contexte lequel s’adresse à des légalistes qui considèrent que tant qu’ils ne couchent pas avec la femme d’un autre, ils peuvent la désirer avec la conscience en paix. Jésus leur rappelle donc que la loi condamne, dans son esprit, non seulement l’acte mais aussi le désir de celui-ci (que ce soit l’adultère, le meurtre,etc..) cela renvoie, pour un israélite à David et son désir pour la femme de l’un de ses officiers.
21
Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. et ensuite :
« 29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe–la et jette–la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. » A cette époque, les transgressions étaient sévèrement punies jusqu’à couper des mains ou arracher des yeux, Jésus les incite à s’automutiler plutôt que pécher (ce qu’aucun individu sain d’esprit ne ferait), c’est une incitation à ne pas porter de jugement sur autrui, lorsque l’on n’est pas net soi même. Ce point sera repris ensuite lorsque on lui demande s’il faut lapider la femme adultère et il répond aux docteurs de la loi qui veulent le piéger «
que celui d’entre vous qui n’a jamais pécher lui jette la première pierre » et tous se désistent ! Jésus est un rabbin lui-même et enseigne que la loi n’est pas que lettre, mais aussi esprit.
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué le caractère irréaliste de tels impératifs!
D’accord avec toi, jamais aucune loi n’a empêché qui que ce soit de transgresser celle-ci, son rôle est dissuasif et protecteur pour les autres. Ainsi il est interdit de rouler sans permis, et donc sans assurance, ce qui n’empêche nullement certains de le faire ; mais en cas d’accident le contrevenant n’est pas sorti de l’auberge et les victimes possibles souhaitent vivement qu’en ce cas, elles soient protégées par la loi et couvertes par les assurances. C'est le but des lois!