Avis sur tracteur 37 (valtra)

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados

Avis sur tracteur 37 (valtra)




par phil 14 » 26/05/07, 23:24

Bonsoir à tous,
Je posséde un tracteur de la mème marque que le tracteur 37 et je pense le modifier dans les mois qui viennent.
Je voudrais avoir l' avis des experts sur ce montage qui me surprend un peu en ce qui concerne entre autre, la distance entre la sortie échapement moteur et le réacteur.
Ce réacteur est alimenté par un bulleur.
J' ai envoyé un mail au concepteur qui ne m' a pas répondu.
Ci-joint mon montage photo
Merci
phil 14

Image
Dernière édition par phil 14 le 27/05/07, 18:56, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/05/07, 04:36

Bonjour
Je serait bien hésitant a faire un tel montage
d'abord c'est un turbo les gaz échappement passe par le silencieux ensuite il prend le restant de chaleur dans un conduit surdimenssioné e tun bulleur chauffé a au LDR

Reste a savoir si c'est un multiréacteur pour avoir grossi la tubulure d,échappement ?

tant qu'a posér un reacteur a cette endroit , j'aurrai percé deux trous rond dans les deux 90 et posé un reacteur simple droit juste deux soudures a faire.
Avoir a poser un réacteur sur un tel moteur je le placerais directement a la sortie du turbo dans un conduit échappement a l'interne du silencieux ,modifier en profondeur le silencieux ,mais le réacteur doit etre avant le silencieux ,
le reste c'est a ton gout GV , bulleur chauffé a l'échappement ou au LDR
avant de faire une copie conforme de ce montage assure toi que celui la marche bien ,quitte a se déplacer pour aller le verrifier..
Peut etre que sur un tracteur qui force cela chauffe fort ,mais je ferait des mesures sur la temperature échappement a cette endroit pour le verrifier , on perd un 100c ave cle turbo et avec le silencieux suivant sa grosseur un 150c a 200c il reste beaucuoup d evolume mais pas de haute température ,a moin squ equelqu'un a réussi a fair emarche rle réacteur a basse température ? la cela deviendrait interessant pour nos autos...
Si tu n'a rien pour mesurer ,roule un file de soudure a l' Étain a la sortie du silencieux tu verras si il fond
a la sortie du turbo un fil d'aluminium avec un peu d'isolant
(il se vend des crayons de couleur pour verrifier la température des barrres de fer)

tu peu aussi poser un silencieu plus court et poser ton réacteur avant le silencieu ,mais intaller dans un conduit et dans le silencieu te dispense d'isolation thermique ,bien que cela necesite plus d'ouvrage.. A chaque cas il faut longuement reflechir avant de découper le systéme échappement..

André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 27/05/07, 19:18

Bonsoir André,
Je suis tout à fait d' accord avec toi, et je trouve également la distance sortie réacteur jusqu' au piquage un peu longue.
Au fait, le piquage est-il au bon endroit ( entrée turbo) ??
Si c' est le kit fabriqué dans le nord , c' est un bulleur chauffé par LDR, avec 2 ou 3 réacteurs.
Merci pour ton dessin, je pense en tenir compte dans mon montage, plutot que de déplacer le pot pour une question de place.
J' hésite entre le bulleur que je connais bien (plus encombrant) et le générateur de vapeur placé dans le tube sortie pot (je manque de références concernant le volume et les mesures du GV pour obtenir la quantitée suffisante de vapeur pour alimenter 3 réacteurs comme dans le kit).
Merci
phil 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/05/07, 19:35

Bonjour
hésite entre le bulleur que je connais bien (plus encombrant) et le générateur de vapeur placé dans le tube sortie pot (je manque de références concernant le volume et les mesures du GV pour obtenir la quantitée suffisante de vapeur pour alimenter 3 réacteurs comme dans le kit).


Pour le piquage c,est le bon endroit juste avant le turbo il n'y pas autre place c,es tun eendroit retreci qui augmente la succion le conduit qui entre dans la durite de par sa forme augmente la dépression..
Pour le GV je ne peut pas te donner de conseil Michel pourrai tt'en parler plus.
regarde ce qui est plus simple pour toi ,dans ton cas tu n'est pas soumis comme une auto a des petits parcourt et arret frequent
en plus tu marche souvent en charge un tracteur ce n'est pas pour flatter la pelouse..
tu as plusieurs options , le reacteur fait le bien et de facon définitif au départ , le GV ,ou le bulleur chauffe a l'échappement ou au LDR c'est un accessoir au réacteur, mais qui determine le bon fonctionement. bien qu'il faut prevoir en cours de vie un changemen tfacile de ces methodes .Parceque une fois le réacteur en opération on cherche toujours a avoir plus de rendement, donc prevoir a des changements faciles..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 27/05/07, 20:37

Je ne pense pas que le turbo soit si néfaste que ceci au bon fonctionnement d'un dopage, en voici un autre exemple de montage: https://www.econologie.com/montage-sur-u ... s-847.html

Ce qui est assez néfaste par contre, c'est la réinjection avant un éventuel intercooler...
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados

montages tracteurs




par phil 14 » 20/12/07, 21:30

Bonsoir à tous,
Vous allez dire : un revenant !
He oui , aprés une très mauvaise saison de maraichage ( mauvais temps) , je me suis replongé dans Econologie pour rattraper le temps perdu, comme tous les hivers.
J' attaque le montage sur mon Valtra très motivé après avoir entendu dire q' un montage bulleur + réacteurs (Vulcano ) approche les 3000 euros.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ces montages (vulcano) c' est le placement, dans la plupart des cas,des réacteurs dans le tuyau d' échappement, en arriére du bulleur, devant les pédales de freins des tracteurs. Les gazs d' échappement traversent le turbo,puis le pot d' échappement et parcourent 1 m et + de tuyau en fer avant d' arriver sur les réacteurs! Le tout dans le flux d' air continu du ventilateur du radiateur.
Que reste-t-il comme chaleur sur les réacteurs pour obtenir l' économie annoncée de 20 à 25 % de fuel ??
Le seul avantage est la distance très réduite entre la sortie bulleur et l' entrée du réacteur.
Qu' en pensez-vous ??
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 10/01/08, 09:21

Bonjour à tous.
J' ai oublié de donner des nouvelles des montages précédents ce qui explique peut-ètre le nombre de réponses au post précedent !
Ence qui concerne mon camion B70 , je n' ai pas réussi à faire d' amélioration au niveau conso, mais il marche bien et tire toujours un peu plus.
Pour le groupe électrogène de mon ami, il n' a pas encore osé faire le montage.
Je reviens à mon tracteur Valtra.
Hier j' ai fait des essais de relevés de température en pleine charge au niveau du premier S sortie pot échapement et sur la pipe d' échappement ( méthode André avec fils thermocouple soudé sur pièces)
- sortie pot : 250° environ
- sur pipe échapement :290° environ
Je suis surpris de la petite différence.
J' ai relu tous les conceils datant de plusieurs années sur éconologie concernant les dimensions du réacteur et j' ai décidé de faire un réacteur simple (tige de 19.5 mm de diam et 100 mm de long dans tube 22.5 mm intérieur) pour soigner au maximum l'amont et l' aval du réacteur. Je pense le placer dans le premier S sortie pot pour un premier essai avant de découper le pot pour le rapprocher du turbo. J' applique tous les conceils de André que je remercie au passage.
Je voulais demander à Christophe si je peux ouvrir un autre sujet pour mettre les détails de mon montage ( afin de changer le titre)
a+
phil 14
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités