Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par izentrop » 20/01/23, 15:59

Processus écologique contrairement à l'enterrement dans une boite isolée du sol ou les corps ne se décomposent pas, ou l'incinération gourmande en énergie et très polluante.

C'est pratiqué en Wallonie https://www.humusation.org/cooperative/ et par une association en France...

New York devient le sixième État à légaliser le compost humain depuis 2019, alternative écologique permettant de recycler son propre corps en compost et de réduire son empreinte carbone.

https://information.tv5monde.com/info/l ... ion-301743
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160

Re: Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par gegyx » 20/01/23, 16:08

:cheesy:

et les os ? Pour l'artisanat ?
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par izentrop » 20/01/23, 16:18

gegyx a écrit ::cheesy:
et les os ? Pour l'artisanat ?
Bonne question qui doit être réglée différemment selon les sociétés
Au bout de 3 mois, les matières molles du corps sont décomposées. Il ne reste plus que les prothèses métalliques, qui sont retirées par des “humusateurs” agréés. Ainsi que les dents et les os du défunt qui sont réduits en poudre puis replacés dans la sépulture.
https://advitam.fr/guides-obseques/pier ... humusation

L'humus n'est obtenu qu'après 9 mois, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12483
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3183

Re: Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par Ahmed » 20/01/23, 19:32

J'ai, très occasionnellement, pratiqué le compostage de cadavres d'animaux morts accidentellement: chat, chouette... Jamais je n'ai retrouvé la moindre trace de plumes, de poils ou d'os. Bon, il s'agissait d'animaux de petites tailles et je me garderait d'extrapoler prématurément, mais la phase acide qui a lieu à un moment du compostage à chaud explique probablement cela?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par Christophe » 20/01/23, 20:08

Et la porcification c'est pour quand ?

Un bon gros porc bouffe l'intégralité d'un cadavre humain...qu'ils disent dans les films...

Et cela finira en merde (beaucoup) et en porc (un peu)...un belle boucle pour la plupart des humains quoi !

Gruike gruike !

man-riding.gif
man-riding.gif (2.24 Mio) Consulté 1219 fois


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Humusation : processus contrôlé de transformation des corps humains en humus.




par izentrop » 20/01/23, 20:46

Ahmed a écrit :J'ai, très occasionnellement, pratiqué le compostage de cadavres d'animaux morts accidentellement: chat, chouette... Jamais je n'ai retrouvé la moindre trace de plumes, de poils ou d'os. Bon, il s'agissait d'animaux de petites tailles et je me garderait d'extrapoler prématurément, mais la phase acide qui a lieu à un moment du compostage à chaud explique probablement cela?
Chaque fois que je trouve un animal mort (mon chien récemment), je l'enterre à faible profondeur avec un mélange terre/matière carbonée sur le dessus, souvent au pieds d'un arbre, surtout pour une bonne dégradation en terre humide (loin d'un point d'eau évidemment) sans en faire profiter les mouches. C'est aussi hygiénique pour éviter la prolifération de germes pathogènes...

Je n'ai jamais penser à vérifier si il restait des os. Si on regarde les textes de loi, il faudrait enterrer profondément, le corps dans de la chaux vive. :roll:
Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises :

Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d’eau
Le corps doit être couvert de chaux vive
Et recouvert de 1,20m de terre au minimum
https://www.la-spa.fr/faq-mon-chat-est- ... lenterrer/
alors que c'est à moins de 30 cm que la dégradation fonctionne.

Je préfère la technique de l'Ontario qui est proche de l'humusation http://omafra.gov.on.ca/french/engineer ... 09-030.htm
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités