Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
martod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/23, 11:40
x 2

Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par martod » 27/01/23, 11:45

Bonjour,
Alors j'ai une chaudière easypell depuis un an, j'en suis jusque là plutôt content, deuxième hiver qui jusque là se déroulait plutôt bien (à part l'augmentation du prix des granulés !!!)

Mais il y a une dizaine de jours alors que je vais vider le cendrier je remarque beaucoup de granulés noirs mais non consumés dans le cendrier, et beaucoup de machefer.
Je nettoie un coup l'assiette et le cendrier, je remplis le réservoir et je relance.
Et là ma consommation de granulés double.
Du coup je me dis que ça doit être à cause de l'encrassement donc je fais un grand nettoyage (complet pendant une demi-journée) puis je remplis à nouveau et je relance.
3 jours après c'est de nouveau vide avec une conso toujours doublée et à nouveau beaucoup de granulés non consumés et beaucoup de machefer.

Je n'ai pourtant rien changé dans les réglages donc je ne comprends ni la consommation doublée ni les pbs de combustion...

Tous les granulés utilisés depuis le début de l'hiver viennent de la même palette, stockée au sec à l'abri. J'ai relavé l'assiette pour être sûr que les trous n'étaient pas bouchés. J'ai ouvert le conduit pour enlever la suie que je pouvais (très peu de suie dans ce que je pouvais atteindre), j'ai lavé aussi le ventilateur à l'arrière...

Si qq'un a une idée, des pistes, une solution miracle, je suis preneur !

Merci d'avance pour toutes vos idées et vos conseils
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par Christophe » 27/01/23, 13:48

Quand est-il des variations de la météo dans ton coin entre ces mesures et constatations ?

Si l'air de combustion est plus humide il est possible que la combustion se fasse moins bien ?

Il est possible aussi que même sur une même palette il n'y ait pas exactement la même qualité de pellets...(sciure différente, soucis durant la fabrication ou le conditionnement ou stockage avant vente ?)

J'imagine que t'as rien remarqué sur ce point de visu ?
0 x
bellad
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 8

Re: Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par bellad » 27/01/23, 15:35

ayant une chaudiere à pellets ( marque polonaise ) j'avais un problème de tirage , pourtant 12m de tuyau , j'ai mis ça en haut du tube :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003298745311.htm
ça va mieux
mais il arrive d'avoir du machefert , comme dit Christophe , malheureusement , on a beau mettre le prix dans les pellets , ils y mettent ce qu'ils veulent dedans
et maintenant ils spéculent dessus
0 x
martod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/23, 11:40
x 2

Re: Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par martod » 27/01/23, 15:42

Merci pour vos réponses.

Alors pour la météo, on a eu de la neige, mais normalement ça n'a pas d'incidence, et j'ai vérifié que rien ne bloque sur le toit en sortie, et la prise d'air pour la combustion se fait dans la chaufferie, qui est isolée quand même correctement.
Pour les pellets, rien remarqué mais j'ai acheté qq sacs d'une autre marque pour faire le test dès que mon réservoir sera vide (ce qui ne saurait tarder...)

Pour bellad, le lien ne fonctionne pas et normalement tout marchait bien, sans problème de tirage jusque là donc pas de nécessité de changer l'installation qui a été bien faite à l'origine.
Mais c'est gentil de proposer des idées !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par Christophe » 27/01/23, 16:03

martod a écrit :Merci pour vos réponses.

Alors pour la météo, on a eu de la neige, mais normalement ça n'a pas d'incidence,


Euh...si si je t'assure, la température météo a une incidence (importante) sur la consommation d'énergie pour le chauffage...et 5°C de moins peuvent faire doubler ta consommation...(dépend de beaucoup de choses...)

martod a écrit :Pour les pellets, rien remarqué mais j'ai acheté qq sacs d'une autre marque pour faire le test dès que mon réservoir sera vide (ce qui ne saurait tarder...)

Pour bellad, le lien ne fonctionne pas et normalement tout marchait bien, sans problème de tirage jusque là donc pas de nécessité de changer l'installation qui a été bien faite à l'origine.
Mais c'est gentil de proposer des idées !


Oui le premier truc à faire est de changer de crémerie...peut être même tester 2 ou 3 autres marques si tu peux...

Pour le tirage, logiquement une chaudière installée dans les règles et entretenue (tu le fais visiblement) ne doit pas avoir de problème de tirage surtout pas après 1 an ni jamais...d'autant plus avec les appareils à air pulsé...

De plus, mon poêle chaudière à pellets est équipé d'un capteur de pression en sortie : il se met en sécurité si jamais y a une suppression sur la sortie (= conduit bouché)...donc une chaudière Okofen doit aussi avoir cette fonction...

Enfin, un problème de tirage ferait baisser la consommation, pas l'augmenter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)




par Flytox » 27/01/23, 19:39

Pas eut de problème exactement de ce style, mais par 2 fois j'ai trouvé un moineau tombé dans le conduit d'échappement (hors période de chauffage).
Il ont eut la chance que je les entendent et arrive à les libérer par la petite trappe en bas du tuyau.
Ce genre "d'obstacle" doit pouvoir faire une belle panne.
Faut que j'aille sur le toit mettre une grille....pour limiter les récidives... :wink:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités