Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 27/01/23, 22:51

SebastienL a écrit :Je ne vois pas l'interet de mettre > 1mm de cire. Plus c'est fin, au plus c'est capable de prendre une forme bombée pour absorber le volume d'eau qui redescend et le volume de vapeur crée par la redescente du toit.


L’intérêt c’est de créer une surface homogène de cire : voir la jatte de cire trouée avec seulement 1.5 mm…1 mm ne suffit pas à bien répartir la cire liquide sur toute la surface…

Bref jme demande pourquoi je casse le cul à faire une vidéo si personne ne la regarde… :shock: :shock: :shock:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par AD 44 » 28/01/23, 00:33

sicetaitsimple a écrit :Mais personnellement, au cours de mes quelques expériences professionnelles, je n'ai jamais vu un échangeur quel qu'il soit mieux ou autant échanger quand il était encrassé que quand il était propre.....


Voilà , c était l unique objet de ma remarque.

Bon...il se trouve que je ne suis professionnel de rien.

Ma remarque est donc probablement sans valeur.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 28/01/23, 05:07

Christophe a écrit :
SebastienL a écrit :Je ne vois pas l'interet de mettre > 1mm de cire. Plus c'est fin, au plus c'est capable de prendre une forme bombée pour absorber le volume d'eau qui redescend et le volume de vapeur crée par la redescente du toit.


L’intérêt c’est de créer une surface homogène de cire : voir la jatte de cire trouée avec seulement 1.5 mm…1 mm ne suffit pas à bien répartir la cire liquide sur toute la surface…

Bref jme demande pourquoi je casse le cul à faire une vidéo si personne ne la regarde… :shock: :shock: :shock:


C'est curieux moi j'ai pas du tout eu ce probleme de repartition quand j'ai fait mon essai depuis une eau bouillante, dans un fond de boite de petit poids :cheesy:
j'ai eu 1.5mm de cire partout.
J'avoue j'avais pas capter le design oeuf au plat, etait ce une simulation de la couche d'ozone? En plus c'etait pas transparent comme moi, t'as une cire chinoise low cost? Moi j'ai des bloc de 500gr que j'achete en magasin, peutetre que le produit est pure (100% chinois)
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 28/01/23, 05:24

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :La conductivité thermique de la paraffine liquide est faible (0.152 W/m.K)
La conductivité thermique de la paraffine solide est faible (0.2 W/m.K)
La conductivité thermique de l'eau liquide est moins faible (0.6 W/m.K)


Chistophe 3 posts plus haut: "Et Seb a répondu a la question : la cire liquide échange mieux la chaleur que l'eau.."
A qui se fier? :shock: :shock: :shock:


Zut alors on peut pas corriger son erreur discretement!
Me suis fait avoir par la chaleur latente de fusion, parce que en pratique la cire çà brule la peau mega mieux que l'eau.
Une fois jme suis un peu bruler avec une cire technique qui fond à 105°c, l'eau bouillante c'est de la pisse tiede
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 28/01/23, 06:41

SebastienL a écrit :La conductivité thermique de la paraffine liquide est faible (0.152 W/m.K)
La conductivité thermique de la paraffine solide est faible (0.2 W/m.K)
La conductivité thermique de l'eau liquide est moins faible (0.6 W/m.K)
Le polystyrène extrudé (XPS) offre des performances thermiques très fortes qui varient, selon l'agent gonflant : de 0.035W/(m.K), pour les performances thermiques courantes (agent gonflant CO2 recyclé) à 0.029W/(m.K) pour les performances thermiques supérieures (agent gonflant : gaz HFC).
on est donc dans un rapport de 7x.

Je poursuis le raisonnement — sans vouloir infléchir un choix déjà fait hein, c'est juste pour aller jusqu'au bout de la logique (pour comprendre mes 'erreurs'), et laissant de côté l'utilité réelle d'un tel dispositif, qui a un coût très bas pour des performances 6 à 7x plus élevées que celle retenue — pour une raison simple: le stockage inter-saisonnier en faible profondeur (avec un ballon thermique d'eau) est étudiée par les ingénieurs de l'EPFZ ont développé de tels dispositif dans les fondations des immeubles elles-mêmes (c'est donc pas de la gnognotte) et plus avec des forages à (-)400m (bien que la cartographie de profondeur Helvétique, avance bon train pour cet autre composant du mix énergétique du futur proche)

J'ai revu la vidéo, elle prouve en effet qu'il va être TRÈS difficile, (en principe impossible) de garantir une homogénéité d'épaisseur en surface sur une constante d'au moins 1,5mm avec de la cire ou paraffine avec un ∆⁰ de 50⁰C (fluctuations annuelles entre 20⁰C et 70⁰C).

A ce que j'ai compris avec le doigt* :D — après mon auto-critique du faux-plafond isolant à fine lame d'air intermédiaire — c'est que ce dispositif n'est pas aussi parfait, dans la mesure où l'évaporation pouvait quand -même se faire... et on pouvait arguer que la déperdition pouvait se faire d'une manière ou d'une autre via cette lame d'air. L'ennui c'est que j'y avais pensé, mais que je répugnais jusque-là à mettre en contact direct des panneaux de SPX avec de l'humidité, bien que matériau hydrophobe par nature (les bureaux d'experts avaient mis en évidence dans le passé, un effritement du PE soumis après quelques dizaines d'années...)

Et là la solution technique hyper simple existe: rendre "waterproof le SPX, ça existe.
TECHNO BOND 3056 est un adhésif polyuréthane élastomère à deux composants, 100% solide. C'est un liquide thixotrope qui possède une longue durée de vie en pot et un taux d'élongation de 300%. Cet adhésif est très utilisé dans les assemblages de différents substrats tels que les caoutchoucs naturels et synthétiques sur le métal, le béton, les plastiques, le bois et les composites. Cet adhésif est également un adhésif imperméable qui possède une très bonne résistance à la chaleur.

CARACTÉRISTIQUES
Imperméable à l'eau
Facile à mélanger
Résistant aux grands changements de température
Thixotrope
Mouillage efficace des surfaces
Facile à utiliser
Polymérisation rapide
On peut désormais imperméabiliser le SPX, du coup il suffit d'imperméabiliser ces panneaux rainés-crêtés, de les coller au mur avec de la mousse de polyuréthane (ça colle très bien à tout et surtout au SPX)
du coup c'est hermétique et plus d'évaporation... Problème réglé.

https://www.usimm.ca/comment-durcir-et- ... styrene-2/

* (parce qu'une drôle de coutume d'ici voudrait qu'il arrive que l'on se fasse incendier sans dire pourquoi)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 28/01/23, 10:42

SebastienL a écrit :C'est curieux moi j'ai pas du tout eu ce probleme de repartition quand j'ai fait mon essai depuis une eau bouillante, dans un fond de boite de petit poids :cheesy:
j'ai eu 1.5mm de cire partout.


Avec de l’eau bouillante c’est possible que la réparation se fasse mieux mais j’ai essayé de simuler la montée progressive de mon tampon..qui ne boue jamais.

SebastienL a écrit :J'avoue j'avais pas capter le design oeuf au plat, etait ce une simulation de la couche d'ozone? En plus c'etait pas transparent comme moi, t'as une cire chinoise low cost? Moi j'ai des bloc de 500gr que j'achete en magasin, peutetre que le produit est pure (100% chinois)


Je sais pas ce que c’est mais c’est pas lisse du tout :cheesy:

Ce sont des photophores chauffe plats de chez Action…made in Belgium…aucune idée de la composition…

ps : Obamot tu sors au coin puni ! :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par dede2002 » 28/01/23, 10:57

dede2002 a écrit :
Christophe a écrit :...
Peut être qu'il n'y a pas de prise d’air tout simplement car les pertes de charge et les diamètres des tuyaux sont suffisants pour que l'eau retombe sous l'action de la gravité ?
...


Comment l'eau pourrait-elle redescendre si son volume n'est pas compensé avec de l'air?

...


En fait, vu que la hauteur est de 12m. l'eau est obligée de redescendre d'environ 6 ms si pas d'entrée d'air. La partie du haut serait de la vapeur sous dépression... ? (12m =1.2 Bar, impossible en dépression).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 28/01/23, 11:22

Pas compris ton calcul 6 ms ?

Le mano en sortie de la pompe (en bas) en fonctionnement est bien à 1.2 bars…

Le niveau d’eau est environ 1m plus bas que la pompe.

Donc la chute est plutôt de 13 m…
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par dede2002 » 28/01/23, 11:24

6 mètres c'est environ la hauteur maximum de pompage (ou de siphonnage) côté aspiration. Au dessus la dépression est trop forte et l'eau s'évapore.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 28/01/23, 11:26

Oui ça je sais c’est la NPSH mais je vois pas trop le rapport avec mon soucis…tu peux reformuler ?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités