Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
-
- Grand Econologue
- x 189
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
C'était juste au cas où il n'y aurait vraiment aucune entrée d'air dans le circuit des panneaux. Ce qui ne serait pas un fonctionnement normal pour un système à auto vidange.
Je pense que tu as une entrée d'air dans le circuit, idéalement de l'air du tampon.
Je pense que tu as une entrée d'air dans le circuit, idéalement de l'air du tampon.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
dede2002 a écrit :Je pense que tu as une entrée d'air dans le circuit, idéalement de l'air du tampon.
C'est un peu à quoi j'avais pensé aussi. J'imagine (peut-être à tort) qu'il y a plusieurs tuyauteries de retour au tampon, ne serait-ce que pour être certain d'assurer un bon drainage du collecteur supérieur en période de gel nocturne. Il suffirait qu'un seul de ces tuyaux débouche non pas sous le niveau de l'eau du tampon mais au-dessus pour ne plus avoir cet (éventuel) problème de mise sous vide, et de risque de vidange incomplète des panneaux..
Mais visiblement le design initial de l'installation était différent, l'admission d'air se faisant en partie haute par deux casses-vide, que Christophe a condamnés. Bref, pas évident. A moins qu'une entrée d'air ne se soit crée "spontanément" en partie supérieure de l'installation.
0 x
-
- Modérateur
- x 11397
dede2002 a écrit :C'était juste au cas où il n'y aurait vraiment aucune entrée d'air dans le circuit des panneaux. Ce qui ne serait pas un fonctionnement normal pour un système à auto vidange.
Pas normal peut être mais tant que cela fonctionne où est le problème ? Ce sont les systèmes pas normaux qui fonctionnent qui font avancer les choses pas les systèmes copiés / collés...
Là pour le moment, je n'ai aucune idée où pourrait être l'éventuelle autre prise d'air (à l'origine c'était via les 2 purgeurs de la faitière...)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11397
sicetaitsimple a écrit :dede2002 a écrit :Je pense que tu as une entrée d'air dans le circuit, idéalement de l'air du tampon.
C'est un peu à quoi j'avais pensé aussi. J'imagine (peut-être à tort) qu'il y a plusieurs tuyauteries de retour au tampon, ne serait-ce que pour être certain d'assurer un bon drainage du collecteur supérieur en période de gel nocturne. Il suffirait qu'un seul de ces tuyaux débouche non pas sous le niveau de l'eau du tampon mais au-dessus pour ne plus avoir cet (éventuel) problème de mise sous vide, et de risque de vidange incomplète des panneaux..
Mais visiblement le design initial de l'installation était différent, l'admission d'air se faisant en partie haute par deux casses-vide, que Christophe a condamnés. Bref, pas évident. A moins qu'une entrée d'air ne se soit crée "spontanément" en partie supérieure de l'installation.
Oui le double retour est une bonne idée...mais dans ce cas je devrais entendre l'eau qui arrive à la surface, genre bruit de cascade en permanence...
Or je n'entends que le bruit de l'air chassé (= bruit de bulles) lors du début du retour de l'eau solaire...cela dure 2 à 3 secondes environ...et après plus que le bruit le bruit de la pompe et un peu l'écoulement du retour...si y a des bulles qui reviennent dans le tampon, elles ne sont pas perceptibles...
Comme j'ai dis plus haut il faudrait que je regarde dans le tampon sur un cycle de pompage...chose que je n'ai jamais faite...
Et en ce moment y a pas trop de soleil... donc il va falloir attendre un peu...
0 x
-
- Modérateur
- x 11397
Voici la pompe solaire :
Aspiration en bout, refoulement radial en haut...
Si jamais la vidange ne se faisait plus, je pourrais toujours ajouter un "truc" à ce niveau là...
Par exemple une électrovanne sur la boucle à gauche qui retourne directement dans le tampon et qui est toujours fermée par une vanne.
Je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de cette boucle sauf peut être diminuer le débit dans la partie solaire ou mélanger l'eau chaude dans le tampon ?
Je ne l'ai jamais utilisé (vanne de boucle toujours fermée)..si vous avez une idée de son utilité ???
Aspiration en bout, refoulement radial en haut...
Si jamais la vidange ne se faisait plus, je pourrais toujours ajouter un "truc" à ce niveau là...
Par exemple une électrovanne sur la boucle à gauche qui retourne directement dans le tampon et qui est toujours fermée par une vanne.
Je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de cette boucle sauf peut être diminuer le débit dans la partie solaire ou mélanger l'eau chaude dans le tampon ?
Je ne l'ai jamais utilisé (vanne de boucle toujours fermée)..si vous avez une idée de son utilité ???
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Christophe a écrit :
Je pense plutôt à la seconde hypothèse (mélanger l'eau du tampon). Durant les périodes d'hiver où tu n'as pas ou très peu de circulation dans la boucle solaire, tu vas forcément (cire ou pas ) créer une "bulle froide" autour de chacun de tes échangeurs immergés. Un peu de circulation forcée (il faudrait que tu vois où ce tuyau refoule) devrait permettre de la casser.
0 x
-
- Modérateur
- x 11397
C'est bien possible sauf qu'en hiver la pompe solaire démarre très peu...du coup...une pompe de mélange indépendante aurait plus mieux pour le mélange, en été c'est l'hiver il faut que l'eau la plus froide (en bas) arrive dans les panneaux...donc aucun intérêt de mélanger.
Sinon je viens de cogiter un peu (exni TG !) et je me demande si l'air de vidange était pas là...sous mes yeux :
a) ce petit volume mort contient de l'air, ok ?
b) quand la pompe tourne cet air est comprimé à environ 1.2 bars, ok ?
c) quand la pompe s'arrête cette petite bulle d'air comprimé est, physiquement, censé remonter et donc...désamorcer le circuit...et permettre la vidange, ok ou ko ?
Sinon je viens de cogiter un peu (exni TG !) et je me demande si l'air de vidange était pas là...sous mes yeux :
a) ce petit volume mort contient de l'air, ok ?
b) quand la pompe tourne cet air est comprimé à environ 1.2 bars, ok ?
c) quand la pompe s'arrête cette petite bulle d'air comprimé est, physiquement, censé remonter et donc...désamorcer le circuit...et permettre la vidange, ok ou ko ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Christophe a écrit :C'est bien possible sauf qu'en hiver la pompe solaire démarre très peu...du coup...une pompe de mélange indépendante aurait plus mieux pour le mélange
Je ne suis pas responsable du design de ton installation! Mais une seule pompe qui sert (éventuellement) à deux usages différents selon la saison n'est pas forcément idiot...
Pour le reste, désolé je n'ai rien compris à tes cogitations.....
0 x
-
- Modérateur
- x 11397
sicetaitsimple a écrit :Pour le reste, désolé je n'ai rien compris à tes cogitations.....
Avec les annotations cela devrait aider ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
II fait combien ton volume "mort"? 2 litres, 4 à 5 Normaux litres à 1,2 bar? Et compte-tenu de la géométrie il va forcément se remplir d'eau et évacuer l'air après démarrage de la pompe. Non, c'est de la daube....
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »